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![]() Qu'à cela ne tienne, plutot que de se lancer dans une bataille perdue d'avance ou de revoir sa copie à la hâte, Yamaha choisit de repositionner son modéle sur le segment des routières sportives. Et ce repositionnement marketing est surement la meilleure chose qui ait pu arriver au FJ, compte tenu de ses qualités évidentes en la matière et de sa robe très classique. Le chassis en tube d'acier de section carré semble inspiré de certains modèles Bimota de l'époque et fait du FJ une moto stable et sécurisante. Le confort de suspensions est excellent et la selle plutot moelleuse. Le freinage est le plus souvent jugé plus que suffisant . Une façon modeste de décrire le très bon travail des 3 disques de 282mm pincés par des étriers simple piston. La partie cycle n'est pas un modèle de vivacité mais compense par une belle facilité. Le groupe propulseur à sa sortie développe 125 chevaux pour 10,3 mkg de couple. Ce 4 cylindre est refroidi par air et accueille un haut moteur double ACT actionnant 16 soupapes. Afin de contenir, au mieux, la largeur du moteur, alternateur et démarreur sont déportés à l'arrière du bloc cylindre. Enfin, la puissance est transmise à la roue arrière par l'intermédiaire d'une chaine; le cardan ayant été écarté à la conception du fait de sa vocation première de sportive. Doté d'un fort caractère, ce moteur sera dès l''année suivante bridé à un peu plus de 95 chevaux conformément à la nouvelle législation française limitant la puissance des motos à 100 chevaux maximum. Et si ceux qui ont pu essayer les deux versions, notent une nette atténuation du caractère musclé et rageur, le 1100 bridé reste largement suffisant pour emmener son pilote, un passager et les baguages à très bon train sur longue distance. D'ailleurs le FJ se taille très rapidement une réputation de dévoreuse de kilomètres. Sa stabilité naturelle et le souffle de son moteur lui permettent de très longs périples. Toutefois, la protection du carénage est son petit point faible. La bulle assez inclinée et courte ne protège pas suffisament les grands gabarits (encore un héritage de ses origines sportives). Les versions suivantes (1200cc) recevront d'ailleurs plusieurs bulles au fur et à mesure des évolutions. Le FJ sera également souvent attelé, preuve de ses qualités de sa partie cycle mais aussi de son moteur. Le succès commercial du FJ 1100 sera évident dès la première année, surement grâce à ce repositionnement marketing. La version 1100 sera remplacée en 1986 par une version 1200cc plus coupleuse et puncheuse qui méritera bien une fiche motoplanete pour elle toute seule ; ) |
Re : Nos FJ au quotidien par laurent59
[Aujourd'hui à 23:41] Re : Nos FJ au quotidien par Avangogo [Aujourd'hui à 21:56] Re : Nos FJ au quotidien par laurent59 [Aujourd'hui à 21:34] Re : Rassemblement des fjistes par eon56 [Aujourd'hui à 20:45] Re : Nos FJ au quotidien par Avangogo [Aujourd'hui à 18:26]
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