Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Limites de l'ABS

Démarré par nicolino, 07 Juillet 2012 à 16:21:59

« précédent - suivant »

nicolino

Bonjour

Une petite question, avez vous déjà essayé les capacitées maximums de votre freinage avec une FJ équipée de l'ABS.

Je m'explique, sur la roue arrière très simple : un grand coup sur la pédale de frein avec le pied et roule ma poule, au pire la roue se bloque mais sans trop de risque de tomber (si test en ligne droite).

Par contre pour la roue avant, ma main a toujours le réflexe de relacher la poignée. Peut on freiner à domffe jusqu'à l'arrêt total de la moto en restant sur les deux roues ou cela se finit-il par terre ... ?

Dans l'attente de vos expériences...


vds plus 500XLS 82 BE (elle est vendue sniff)

tony41

tant que tu reste en ligne droite, tu peux bloquer la roue avant sans trop de risque de tomber (à condition de rester bien droit.)
ce que je te conseil c'est de le faire à un endroit ou il y a un peu de sable pour pouvoir bloquer ta roue a basse vitesse et augmenter ta vitesse progressivement
normalement avec l'Abs tu doit pouvoir freiner a bloc et pouvoir changer de cap car contrairement aux idées reçues, l'abs sert a ne pas bloquer les roues pour pouvoir garder le controle et pouvoir éviter qqch et surtout pas à raccourcir les distances de freinage.
voilà  ;)

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

laurent59

Ca marche bien. j'en ai fait l'expérience en situation réelle. Freins serrés à fond, arrêt sans problème sur le bas-côté en terre plein de gravillons.
vieux motard que jamais.

Remde

#3
Alors...les freinages de trappeur avec un ABS (ou sans) c'est ma spécialité !

Comme le disent les copains, si tu es en ligne droite tu n'as pas de raison de chuter.
Pour cela, il faut aussi avoir la bonne position sur la moto

- pieds bien positionnés sur les repose-pied en gros ça veut dire pas sur les talons, pas en canard comme j'en vois très souvent, mais la plante du pied sur le repose-pied. Bien sur pour le pied droit il faudra bien le bouger à un moment donné pour freiner de l'arrière  :P

- rentrer légèrement les pieds vers l'intérieur ce qui à pour effet de resserrer les genoux sur le réservoir donc de bien ressentir sa moto et surtout de bénéficier de 2 appuis supplémentaires.

- les bras doivent être tendus et les coudes verrouillés, cela évite d'avoir le guidon qui part à droite ou à gauche et donc de partir en glisse si la roue est de travers.

- et enfin il faut porter le regard loin devant et remonter le menton

Donc si je résume, à moto nous avons 6 appuis (pieds, genoux, mains) à nous de bien nous en servir pour ressentir le comportement de son FJ adoré.
Ca fait beaucoup de chose à penser mais bien maitriser cela = freinage en sécurité  :D

didier38

Si tu freines t'es un lâche... si tu freines pas t'es un con, cruel dilemme  :P :P :P :P

Moi j'ai résolu mes problèmes de freinage... je roule pas  :D
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

fifibreizh

Bravo,Didier38,bel exemple pour les jeunes(si, par hasard,il y en a dans ce forum ;D ;D ;D )
Philippe le vieux breton qui roule quand même en serrant les fesses sous la pluie :P
raideurs on the storm(quinqua breton)

Woodstock

Pour ma part, j'ai vécu la même situation que laurent59.
ma JJ ( :-* :-* ) c'est placé comme je le voulais... moi qui n'avais jamais eu l'occasion de la tester en freinage d'urgence c'est chose faite.
Il est vrai que dans ma campagne soit les automobiliste se prennent pour des anglais soit ils se croient dans un rallye et je ne parle pas des agriculteurs qui se mettent au milieu de la route et ne te laissent pas doubler  >:( >:( >:( [size=78%].[/size]
Bien entendu ils ne sont pas tous ainsi et heureusement.... quoique... ;D

tony41

Citation de: fifibreizh le 13 Juillet 2012 à 08:08:48
Bravo,Didier38,bel exemple pour les jeunes(si, par hasard,il y en a dans ce forum ;D ;D ;D )
Philippe le vieux breton qui roule quand même en serrant les fesses sous la pluie :P

des jeunes il y en a et en plus ils roulent 15 fois plus que didier 38 :P :P
et oui moi c'est tous les jours (en side ou en solo)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

laurent59

Citation de: Remde le 12 Juillet 2012 à 23:18:31
Alors...les freinages de trappeur avec un ABS (ou sans) c'est ma spécialité !

Comme le disent les copains, si tu es en ligne droite tu n'as pas de raison de chuter.
Pour cela, il faut aussi avoir la bonne position sur la moto

- pieds bien positionnés sur les repose-pied en gros ça veut dire pas sur les talons, pas en canard comme j'en vois très souvent, mais la plante du pied sur le repose-pied. Bien sur pour le pied droit il faudra bien le bouger à un moment donné pour freiner de l'arrière  :P

- rentrer légèrement les pieds vers l'intérieur ce qui à pour effet de resserrer les genoux sur le réservoir donc de bien ressentir sa moto et surtout de bénéficier de 2 appuis supplémentaires.

- les bras doivent être tendus et les coudes verrouillés, cela évite d'avoir le guidon qui part à droite ou à gauche et donc de partir en glisse si la roue est de travers.

- et enfin il faut porter le regard loin devant et remonter le menton

Donc si je résume, à moto nous avons 6 appuis (pieds, genoux, mains) à nous de bien nous en servir pour ressentir le comportement de son FJ adoré.
Ca fait beaucoup de chose à penser mais bien maitriser cela = freinage en sécurité  :D

Pour un freinage de trappeur, OK.
Mais pour un freinage d'urgence, t'as pas le temps de penser à tout ça. Le réflexe c'est de serrer les freins à fond, de faire toucher le levier de frein avec le guidon, de toucher le sol avec la pédale de frein.
Pour l'avoir vécu, je peux dire que l'ABS est top.
vieux motard que jamais.