Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

sifflets ultrasons anti-gibier

Démarré par fouat, 22 Novembre 2015 à 13:38:11

« précédent - suivant »

fouat

Bonjour,


je voudrais connaître votre avis sur ces petits dispositifs de sécurité.
Je n'arrive pas à trouver 1 étude sérieuse sur le sujet et donc savoir s'ils sont efficaces ou non...
Ou du moins s'ils font baisser de manière significative le risque de collision avec le gibier.


En utilisez vous?
Si oui, êtes-vous convaincus de leur efficience ou bien l'utilisez-vous simplement pour vous "rassurer" en vous disant, comme beaucoup le font, "vu le faible investissement, autant les utiliser, c'est mieux que rien...!" ?


Faites-moi part de vos commentaires et, si vous avez de la doc sérieuse sur le sujet, je suis preneur!
Merci.

tony41

Meme en etant en pleine sologne,j'en ai jamais utilisé
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fouat

T'en a jamais eu besoin ou tu n'en vois pas l'utilité?


Parce que moi, j'ai failli me prendre quelques chevreuils ou chiens "sauvages" et même 1 horde de sangliers que j'ai traversée en Guzzi (avec passager et bagages) sans en toucher un seul par miracle et qui sortaient des vignes à la tombée de la nuit...!!!
Ca a dû m'arriver 5 ou 6 fois en tout à moto et c'était à chaque fois + que limite!


Et mon FJ en a fait les frais avec 1 pote dessus en coupant 1 chevreuil en deux!

boobba1

Perso, je crois cela efficace.
Le vent s'engouffre dans le sifflet, et les ultrasons doivent s'entendre à des centaines de mètres à la ronde.
Du coup, les animaux sauvages doivent certainement se méfier, puisqu'il y a un bruit inhabituel qui se rapproche et s'éloigne...

J'y crois quoi... ;D
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

alain28

#4
J'en avais mis un sur une voiture mais jamais voulu dénaturer ma FJ et je n'ai vu aucune différence  ; j'habite en pleine Beauce et je vois arriver le gibier de loin  :P   
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

andsyl61

Perso, j'en utilise depuis 3 ans sur ma FJ ainsi que sur mes 2 caisses, si le gibier n'est pas chassé ni en panique, ça marche, a condition de respecter la notice de positionnement et mis les 2 sifflets (2 ultrason différents) et rouler au minimum à 60km/h, dans mon coin (orne) ce n'est pas le gibier qui manque, j'ai tapé 3 fois des sangliers avec mes caisses et depuis que j'ai monté mes 3 jeux de sifflets plus de blèmes (j'touche du bois!!!). Salut à toi

fouat

Merci à tous pour vos avis


Citation de: andsyl61 le 22 Novembre 2015 à 20:24:52
Perso, j'en utilise depuis 3 ans sur ma FJ ainsi que sur mes 2 caisses, si le gibier n'est pas chassé ni en panique, ça marche, a condition de respecter la notice de positionnement et mis les 2 sifflets (2 ultrason différents) et rouler au minimum à 60km/h, dans mon coin (orne) ce n'est pas le gibier qui manque, j'ai tapé 3 fois des sangliers avec mes caisses et depuis que j'ai monté mes 3 jeux de sifflets plus de blèmes (j'touche du bois!!!). Salut à toi


Tu m'intéresses andsyl61 car c'est la 1° fois que l'on m' explique pourquoi il y a 2 sifflets (donc, pour 2 fréquences d'ultrasons correspondant à 2 types d'animaux je suppose...). Jusqu'à présent, "on" le justifiait simplement par la largeur de la voiture...
Du coup, tu me parles de leur bon positionnement: où les as-tu mis sur le FJ pour que ça ne défigure pas les rides à Mamie? (et accessoirement sur tes caisses)
Bizarrement j'ai lu également que certains disaient que ça devenait inefficace au-delà d'une certaine vitesse, ce qui me paraît  étonnant.


Accessoirement, te rappelles-tu où, et à quel prix (à peu près) tu as acheté chaque paire de sifflets?
Car là aussi, on va du simple au sextuple question tarif, et les + chers se défendent évidemment en prévenant les gens de ne pas acheter des produits chinois moins chers mais soit-disant inefficaces...

fouat

Précision aussi: ça ne marcherait pas sur les animaux sourds  ;D
ça prête à rire au premier abord, mais ça paraît logique en fait!
Et les résultats seraient mitigés sur les sujets trop jeunes, moins conscients des dangers.
Je dis ça, mais je n'ai toujours vu aucune étude précise et officielle sur le sujet...!
Beaucoup de "on-dit", c'est tout. Etonnant, non?

tony41

j'en ai jamais utilisé et n'ayant jamais trouvé d'etude sérieuse j'ai jamais trouvé ça utile  :o
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fonfonsd

pas sur que ca marche, je n'ai pas d'infos certifier sur ca

andsyl61

depuis que j'ai monté correctement ces 2 sifflets (acheté magasin coval pour moins de 10€ la paire) pas eut de nouvelle rencontre de sangliers (ici ça foisonne malgré les battues régulières) montée sous les entrées d'air pour la FJ,bien dans l'axe de la route et parallèle à la route.Et sur la base des rétro pour les autos.Maintenant affirmé l'efficacité à 100%.....par contre en caisse, ma femme en passagère à remarqué 2 fois des chevreuil qui se sont arrêtés semblant perturbés par quelque chose (peut-être les sifflets????).Salut à vous

wafasson30

Je te confirme (après avoir posé deux sifflets de chaque coté du carénage de ma Guzzi) que cela fait quelque chose aux animaux.
J'ai pris une ''pelle'' il y a 3 ans à cause d'un chien de chasse qui a traversé sous ma roue (j'avais un 1800 Intruder à l'époque).
Après discussion à droite et à gauche, je me suis aperçu que je n'étais pas le seul à avoir eu ce type de déboire (avec plus ou moins de bonheur pour certain => ils sont restés sur la moto ... eux !!!!).
Depuis que j'en ai posé deux sur ma Stelvio, je me suis rendu compte (surtout en sortie de virage) que les chiens se sauvaient à mon approche (encore testé la semaine dernière).
Cela a forcément une incidence sur eux => et depuis, c'est définitivement adopté !!!

fouat

Merci Andsyl pour ces précisions. ;)
Quand tu dis "entrées d'air", tu parles des écopes latérales? Ou sous le phare?

Je pense que je vais en monter, au moins sur les motos, vu les frayeurs que je me suis fait jusqu'à présent!


Oh oh, Wafasson! Tu roules en Stelvio? :o
Je n'en croise pas tous les jours!
[/size]Tu n'as pas une p'tite photo pour voir ce que ça donne?
[/size]Et je ne peux donc résister à joindre 1 photo de mon 1200 SPORT...
En me demandant bien où je pourrais caser ces fichus sifflets...!!![/font]
[/size]
[/size]

andsyl61

#13
écopes latérales et peint (extérieur) pour plus de discrétion


wafasson30

Oui Fouat, en Stelvio 8V depuis 2 ans.
J'ai placé les deux ''sifflets'' sur le coté du carénage, juste sous la bulle => bien face à la route.

Par contre, impossible d'insérer une photo.
Soit je suis un beignet !!! soit il y a un truc qui ..... coince.
Même avec ''fichiers joints'' ça ne passe pas !!! une idée ????