Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

longévité moteur 1200

Démarré par stefou13, 18 Juin 2010 à 10:47:54

« précédent - suivant »

stefou13

bonjour a tous

je souhaite m'acheter un gros cube, et j'hésite entre une cbr 1000f, une diversion 900 et une fj1200

je suis tombé sur une fj1200 de 1991 avec 140 000km, a un prix défiant tout concurrence, flambante

noire mat, tres propre, bien que je ne l'ai pas encore vue en vrai

a combien sont donnés les moteurs de FJ1200? avant j'avai un cb500, et je sais que les moulins avaient été testés avec 300 000 km avec moto journal, mais qu'en est il du moteur de cette mamie? qui me plait enormément

une petite photo pou eclairer mon topic



Uploaded with ImageShack.us

je vous remercie de votre intervention

zozio

#1
Certains te diront qu'elle est à peine rodée  :D
Mais plus sérieusement et malgré qu'on a à faire à un moteur increvable
je vais te faire une réponse de Normand : ... "ça dépend de la manière dont elle a été entretenue"
Si elle tourne rond ... c'est déjà bon signe
Regarde la sous toutes les coutures pour révéler les suintements d'huile et les frais à faire dessus

Si tu tu as un doute ... fais toi aider  8)

Ceci dit ... comme elle n'est pas d'origine
et ça n'engage que moi, il ne faut pas l'acheter plus de 1000 euros

Parce que tu peux facilement trouver mieux  :-[

Je te montre mon acquisition pour 1100 euros
une 3CX de 89 environ 45000 km (elle en a 10000 de plus aujourdhui)

http://img695.imageshack.us/flvplayer.swf?f=Mclip0007k
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

stefou13

merci pour ton intervention

elle est à la vente a 700 euros, y'a peut etre moyen de faire unr proposition, je n'ai pas encore appelé

je posai la question sur la fiabilité, car je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet

effectivement, pour pas beaucoup plus je peux peut etre trouver une FJ moins kilométrée

vais continuer mes recherches


effectivement la tienne est tres jolie, j'ai la gueulle de cette FJ  ::)

stefou13

bonjour

alors cette brele est partie je n'ai pas été assez réactif

je zieutai également pour une gpxr 750, mais vu le montant de l'assurance, même pas la peine  :hallucine:437 euros au tiers avec 50% de bonus depuis plus de 5 ans

contre 197 euros pour une FJ, donc ...

alors je regarde les annonces de FJ dans mes tarifs, et quelle est la réelle différence entre une 1100 et une 1200

je suis plus que novice dans les FJ, alors je vous remercie de votre aide

en gros, je suis sur une FJ 1100 de 1985 avec 42 000 km visible ici http://www.leboncoin.fr/motos/119864268.htm

et une FJ 1200 de 1992 avec 66000km visible ici http://www.leboncoin.fr/motos/118547812.htm?ca=21_s

quels sont les points a vérifier aussi bien pour l'une que pour l'autre?

enfin tout ce dont je dois faire avant de me lancer dans l'aventure FJ?

merci de votre aide


ps: je n'arrive pas a éditer le titre de mon post afin de le changer en " choix 1100 ou 1200 "

Remde

Moi perso j'opterai plus pour le 1200 bien qu'au vu de la tête de fourche il a surement chuté car ce ne sont pas les couleurs d'origine et il manque les autocollants sur l'avant.

Les points a vérifiés sont les mêmes que toutes les autres modèles de bécane ...
Peut être regarder du coté de la cloche d'embrayage pour contrôler qu'il n'y ait pas de fuite de liquide....
Ensuite estimer l'usure de l'amortisseur arrière ....
Puis vérifier ( à l'oreille..;) si les roulements du basculeur d'amortisseur ne sont pas fatigués ( ca fait couic couic quand ion saute sur la selle...)


Et enfin tout le reste...usure pneus, plaquettes,joints spie fourche, fuite moteur, fumées  louches à l'échappement ......etc ....

A oui....faire un tour avec...c'est très important !! :mad: :mad:


Bon achat  ;)

fonfonsd

pour  la 1200 éviter la 1WH si possible, bien mais l'anti-plongée inutile


didier38

#6
J'en vois déjà qui se disent "Aiiiie, l'intégriste du 1100 va ramener sa fraise, on est mal!!!!!"

Perdu, pour une fois je vais essayer d'être objectif.

Le 1100 est sorti en 84 et 85, le 1200, ou plutôt les 1200 sont plus récents. Il y a eu 3 séries de 1200 le 1WH en 86 et 87 puis le 3CX qui a en fait couvert 2 séries différentes qui ne se différencient que par des détails esthétiques (forme du phare et du tête de fourche notamment).

Les caractéristiques communes de tous les modèles sont :
 - moteur coupleux voire très coupleux
 - boite Yamaha de l'époque (donc raide et les vitesses claquent)
 - machine agréable en duo (voire idéale)
 - machine lourde et longue (pour faire stable on faisait un empatement long à l'époque)
 - roues de 16 à l'AR
 - grosse côte d'amour auprès des motards un peu anciens qui en ont souvent eu une dans le passé

Les différences notables sont :
 - roues de 16 à l'AV avec petits disques et étriers faiblards sur les 1100 et les 1WH, contre roues de 17 et freinage plus puissants sur les 3CX (on reste quand même loin des freinages actuels avec des étriers 6 pistons)
 - fourche avec système anti-plongée sur les 1100 et les 1WH, c'est une ** innomable qu'il vaut mieux éviter de toucher... sur la mienne il est au plus dur depuis 16 ans et j'ai oublié qu'il existait.
 - position plus routière (moins sur les poignets) sur le 3CX, le 1100 devait être présenté comme un hyper-sport avant de finalement devenir une sportivo-GT (voire la page d'accueil du site) alors que le 3CX est clairement une GT (on parlait à l'époque de BMW du pauvre, 30% d'écart de prix entre un 3CX et un K100RT en 93)
 - 125 CV sur le 1100, 100 sur les 1200 car la limitation est passée par là... mais c'est facile de retrouver les 125CV

Cela se ressent à la conduite, les 1100 et le 1WH (roues de 16 devant et répartition des masses tout sur l'AV)  ont été surnommés à une époque le "tonneau" car ils ont une tendance à "tomber" dans les virages, le 3CX est à priori plus neutre.

En ce qui concerne la disponibilité des pièces, RAS en mécanique, le 1300 XJR a encore le même moteur actuellement, par contre certaines pièces de 1100 sont introuvables (bielettes de suspension, boite à fumée,...). LE point noir pour toutes, c'est les pneus en 16 qui interdisent d'avoir des gommes récentes (c'est pire sur le 1100 et le 1WH car 16 AR ET AV)

Pour ce qui est à vérifier :
 - le classique des consommables (plaquettes, disques, embrayage qui patine pas, kit chaine,...)
 - les machines sont toutes lourdes et souvent en duo chargé, donc la suspension souffre... tester la fourche (la machine ne doit pas trop descendre au débéquillage... 5 à 6 cm sinon ressorts HS) et la suspension AR (vérifier qu'elle n'est pas réglée au maxi en détente et précontrainte, vérifier le bruit des bielettes, les bagues et roulements coutent un oeil)
 - une faiblesse congénitale de ces machines est la commande hydraulique d'embrayage, vérifier les suintements à l'émetteur et au récepteur, les kits de réparation sont dispo pour pas cher mais il faut purger et c'est chiant)
 - préférer une machine dans ses couleurs d'origine, ça montre qu'elle n'est pas tombée.

En résumé, les 1100 et 1 WH sont plus anciennes donc plus typées 80's à la conduite, le 3CX est moins surprenant, le freinage est meilleur sur les 3CX et les pièces plus disponibles.

DONC : si problème de budget essayer un 1100 ou un 1WH pour voir si le style de conduite convient sinon favoriser un 3CX.
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

zozio

#7
Ben c'est malin ... j'ai une érection  :D
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

tony41

c'est beau ce que tu dis mon didier :'( :'(





et en plus on peut mettre en 17 meme l'arriere tu a oublier de dir et on peut mettre des etrier de R1 de 98 pour amelioré le freinage  ::) ::) mais chut didier il aime pas qu'on le dise :-[
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

didier38

J'avais annoncé que je faisais pas d'intégrisme mais si on me provoque  :-* :-* :-* :-*
:-[ ;)
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

fonfonsd


louis38

Je vends la mienne. Bon je sais que j'en veux un peu cher, mais on sait au moins sur le site ce qui a été fait dessus.
j'ajoute que je donne avec:
un support et un TC Givi,
-un embrayage neuf,
-une araignée neuve
-Un faisceau électrique neuf plus un à restaurer
-un récepteur d'embrayage
J'étudie un prix si QQ 1 du forum est intéressé
A+
http://www.leboncoin.fr/motos/118063999.htm?ca=22_s

stefou13

merci didier pour cette explication, c'est une sorte de bible pour moi le novice

mon la FJ vendue, donc faut je retrouve quelque chose dans mes tarifs, et favoriser une 3cx

louis, elle est super, mais la ca passe pas, dommage elle est éclatante


allé vais relire le poste de didier  :-[ :-[

didier38

Il te dit que c'est négociable pour quelqu'un du forum....  8) 8) 8) alors tente le coup dans ton budget... et si tu as un doute, j'habite à 45 bornes, j'irai la voir et après l'apéro offert par Louis, j'aurai un avis objectif  :mad: :mad: :mad:
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

louis38

salut l'homme de la chartreuse!
ça fait un moment que je t'invite à Montchaboud, mais tu dois passer trop vite.
Pour estimer ma bécane c'est quand tu veux. de plus notre nouvel ami stefou13 peut relire mon reportage sur le forum.
pour l'apéro c'est aussi quand tu veux, il doit bien me rester deux ou trois trucs à boire. Moi tu sais bien que c'est sans alcool!
A+