Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Embrayage qui patine

Démarré par Karyfred, 21 Juin 2017 à 23:59:10

« précédent - suivant »

Karyfred

Bonjours à tous
Ma Fj est de 86 et à 84000km
J'ai un pb d'embrayage qui patine ci jouvre un peut trop les gas
Je sais qu'il n'y a pas de reglage mais je trouve bizarre que ça débraye en touchant d'un Demi centimètres la poignée
L' encien propriétaire avait changer le récepteur d'embrayage juste avant de me l'a vendre
J'ai refait l'embrayage croyant qu'il était mort mais ça patine toujours
Si quelqu'un peu me dire si il y a quelques choses à faire
Merci

Gilou64

Qu'est ce que tu as mis comme huile? pour les FJ je ne sais pas mais sur les Transalp si par malheur on met de l'huile type voiture on peut dire adieu à l'embrayage.....

laurent59

J'ai toujours eu ce problème, quelle que soit l'huile. J'ai acheté le FJ qui n'avait que 19000 km. Ça a toujours patiné en ouvrant en grand dès qu'on arrive vers 6000tr/mn
vieux motard que jamais.

xris

#3
Bizarre
J'ai toujours mis de l'huile voiture (mobil 1 voiture), 140.000 km, ni usure des disques lisses ou garnis, ni patinage, et je dois débrayer au moins aux 3/4 du levier à la poignée gauche pour que ça commence à bien débrayer, mais pas 1 cm.
ça sent le bricolage ton affaire, peux-tu interroger mieux le précédent propriétaire, et surtout lui demander les références des pièces qu'il a achetées, les références yam bien sûr. ?

Quelques questions "en vrac"

1- est-ce que le levier est bien le modèle d'origine ?
2- même question pour le maître-cylindre
3- est-ce que le niveau de liquide est correct (moto sur la centrale, braquée à fond à droite, es-tu juste au dessous du max ?
4- la tuyauterie est-elle d'origine, et/ou en bon état ?
5- peux-tu mettre quelques photos des pièces suivantes après les avoir très proprement repérées (pour toi, pour le remontage)

- l'ensemble levier d'embrayage, vis, écrou et rondelles de la vis qui fait axe de levier.
- dans le levier, il y a une petite douille en bronze, là où se place la tige de poussée du maître-cylindre, sorts-là,mesure la profondeur du trou et mets une photo de tout ça
- une vue aussi de la tige de poussée (qui en général reste enplace avec le pare-poussières)

Je pense que tu dois être en débrayage permanent, et que s'il a changé le récepteur il a peut-être fait une maladresse ailleurs, du style (je dis ce qu'il me passe par la tête, mais il faut s'attendre à tout) mettre une tige de débrayage plus longue, ou un kit de maitre-cylindre inadapté (piston de mauvaise longueur), etc... On peut imaginer ceci quand une personne ne sait pas purger un circuit hydraulique correctement et/ou un impatient, car il y en a ! Je t'assure que tu dois débrayer jusqu'à 1 cm du caoutchouc du guidon pour libérer les disques, avant, vitesse en prise, moteur à l'arrêt tu ne peut pas pousser la moto à la main.

=> Merci de penser à votre modeste contribution au forum auprès de fondfonsd

Karyfred

Non j'ai mis de l'huile acheter chez yamaha

Karyfred

Je pense être aussi en débrayage permanent
J'ai eu une ancienne avec embrayage à câble et je l'avais trop tendu  et les symptômes correspond

Karyfred

 Voilà ce que l'ancien propriétaire ma donné

Gilou64

dans les huiles pour caisse il y a des additifs antifriction...et pour les motos (embrayage qui trempe dedans) ce n'est pas top. Après je le rappelle c'est du garanti pour la Transalp ...Mon expérience avec cette dernière, le précédent propriétaire faisait la vidange avec de la Motul 5W30 100% synthèse pour voiture. L'embrayage cirait en montant dans les tours sur rapports longs. Quand j'ai changé les disques ils étaient bien dans les côtes mais tous les segments étaient gavés de je ne sais quoi....après changement, Motul 3100 semi synthése 15w50 ET Vroummm

alain28

Ou peut être la tige en bout du récepteur ( celle qui traverse le moteur ) montée à l'envers ; le plat de cette tige va du côté disques d'embrayage avec une bille au bout  ;)
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

Je ne trouve pas la référence du joint, surement un joint cuivre équivalent au banjo du récepteur, et le récepteur complet.
Maintenant, reste à savoir pourquoi ça débraye dès que tu fais 1 cm de course, ce n'est pas normal.
peux-tu regarder si le flexible d'embrayage (la durit) est gras quelque part. J'ai eu le pb sur ma 2cv, un flexible de frein arrière avait pris de l'huile, le caoutchouc a gonflé, mais intérieurement fermant le passage, ça freinait mais ne libérait pas le frein arrière, et extérieurement on ne voyait pas grand chose. Ce n'est peut-être pas ça, mais il faut explorer toutes les pistes.

jolijojo

Juste pour info, pour ma part même résultat, si j'ouvre un peu fort ça patine. Je pense que peut-être en full les ressorts d'embrayage sont un peu faibles.


jamas31


Karyfred

 Oui j'y ai pensé à mettre des ressorts renforcé mais tous mes pot mécano mon dis qu'il valait mieux garder ceux d'origine car ça fait fusible en patinent et que ça a tendance à casser ailleurs après


laurent59

Citation de: jolijojo le 23 Juin 2017 à 05:18:44
Juste pour info, pour ma part même résultat, si j'ouvre un peu fort ça patine. Je pense que peut-être en full les ressorts d'embrayage sont un peu faibles.
Je suis en 100cv et ça patine.
vieux motard que jamais.

xris

Bonsoir tout le monde,
vous allez avoir un petit compte-rendu rapide sur l'embrayage et ce qu'il faut faire pour qu'il fonctionne à nouveau normalement, je laisse Vincent rédiger le sujet.
ça coûte un joint, un peu de patience, un pansement sur le pouce et trois gouttes d'huile neuve.

Je me suis aperçu, par hasard aujourd'hui, que je n'ai jamais eu le moindre problème d'embrayage en 140.000 km, ni usure visible, simplement parce que je fais le travail du jour régulièrement, c'est tout bête.