Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Jauge à essence paresseuse

Démarré par Fred, 08 Juillet 2017 à 10:18:12

« précédent - suivant »

Fred

Bonjour, je roule sur FJ 1200 3CX 1993.

L'aiguille de ma jauge à essence indique la moitié du niveau réel.
Réservoir plein, aiguille à moitié. Réservoir à moitié, aiguille à zéro etc...

J'ai démonté et nettoyé la jauge et même changé les fils de la jauge jusqu'au connecteur mais rien ne change.

Malgré n'avoir rien lu de semblable sur ce forum, y a t-il un FJiste qui a eu ce problème ?

Merci.

poupouch

#1
salut
ton aiguille n'est pas passer par dessus le téton et bloquée dans l'autre sens ?

ou bien tu mets le réservoir a l'envers  ;D pas taper moi je sort
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

xs1100

vérifie la valeur de la résistance du flotteur . le filament est peut être coupé .

fred la poignée

Ces jauges font un peu ce qu'elles veulent, la mienne se met à gigoter de haut en bas dès que je roule à 130 et plus...
je penche donc je suis

vapaota

Citation de: fred la poignée le 10 Juillet 2017 à 17:21:38
Ces jauges font un peu ce qu'elles veulent, la mienne se met à gigoter de haut en bas dès que je roule à 130 et plus...
il suffit de respecter le code de la route, et là, plus de problème.....
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

bombard38

Citation de: fred la poignée le 10 Juillet 2017 à 17:21:38
Ces jauges font un peu ce qu'elles veulent, la mienne se met à gigoter de haut en bas dès que je roule à 130 et plus...




Constat sur mes deux machines:
la 1100 47E  1986: l'aiguille "gigotait" jusqu'au jour ou elle a fait le grand saut et est restée coincée sous le petit téton. Je la laisse ainsi.
la 1100 36Y  1984: la jauge est stable et parfaite; quand je fais le plein l'aiguille arrive pile poil au niveau supérieur du cadran.
De toute façon je sais ce qu'elles consomment et surveille le journalier.
Cordialement.

fred la poignée

Citation de: vapaota le 12 Juillet 2017 à 08:23:24
Citation de: fred la poignée le 10 Juillet 2017 à 17:21:38
Ces jauges font un peu ce qu'elles veulent, la mienne se met à gigoter de haut en bas dès que je roule à 130 et plus...
il suffit de respecter le code de la route, et là, plus de problème.....
Ben j'ai dit 130 et plus mais je n'ai pas précisé où et en bon flic que je suis il est évident que je respecte scrupuleusement les limitations... :P
je penche donc je suis

xris

A mon avis, c'est plutôt le début de l'excitation, elle cherche à te dire : " encore, encore, plus vite"

Karyfred

slt
La mienne c'était retourné
Je l'ai démonté puis collé un morceau de caoutchouc en haut de la jauge pour l'empêcher de recommencer
Depuis plus de pb
Un amis mécano m'a dit que c'est une surtension électrique qui les fait basculer

xris

Bonjour,
une surtension ? c'est rigolo, parce que je me demande bien comment ça peut être possible... Dans la source d'alimentation on a une batterie, et une batterie ne peut physiquement jamais créer de surtension, l'alternateur est régulé en tension et débite dans la batterie qui en plus stabilise la tension.
Au pire on peut atteindre 15 volts, mais de là à faire une surtension je me demande bien comment...
Soit l'alternateur n'est plus régulé, et dans ce cas c'est en permanence, sinon ? ? ? je trouve ça mystérieux

:-[

Et avec une surtension je ne donne pas cher de la montre digitale

fred la poignée

+1 avec XRIS
et puis les fusibles sont conçus pour couper le courant électrique lors d'une surcharge ou d'un court-circuit
je penche donc je suis

Fred

Bonjour et merci pour vos réponses. Même si je n'ai pas eu un témoignage d'un problème identique, j'ai passé un bon moment à vous lire.

De mon coté pour info un mécano bécane m'a confirmé que c'est typiquement un pb sur certaines vielles Yam.
Il s'agit d'une défaillance des deux petits contacts sur la jauge elle même qui oscillent sur la partie immergée.

Perso j'avais eu le même phénomène sur ma vielle XJ9 et c'était simplement le gros condo derrière le compteur qui était désoudé. Dommage je n'ai ce condo sur mon FJ je vais donc redémonter ma jauge.

Salutation tous.

Fred

xris

je vais regarder en détail comment fonctionne cette jauge dès que je vais avoir du temps, sinon pour rejoindre la discussion sur la tirette de starter, il y a la méthode ancienne 2cv avec la jauge en fibre qui se rentre directement dans le réservoir et qui permet de savoir ce qu'il reste ! efficace, simple et qui ne tombe pas en panne...

Fred

Bonjour, voila une bonne idée qui a fait ces preuves.

Pour ma part j'ai pris l'habitude de controler le compteur journalier et pour les roulades avec mes 24 L d'essence je compte parmi les derniers a avoir besoin d'une pompe.

Mes virées sont principalement en montagne (Pyrennee) ou plaines (Espagnole) ma conso varie donc de 5 à 9 L je sais c'est très large mais aussi deux conduite très différentes.
Ca me donne une autonomie de 300 à 500 km environ et c'est là qu'une jauge prend de la valeur et qu'on apprecie ce confort. Bye



Gilou64

Bonjour, ce post me porte la poisse: Lundi soir je n'ai pas fait gaffe au départ puis trente bornes plus loin la jauge en butée!!! Comme il n'y a pas de réponses objectives sur ce sujet je vais investiguer et vous tiendrai au jus...