Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Nettoyage carbu

Démarré par TBFJ, 12 Décembre 2017 à 12:48:58

« précédent - suivant »

TBFJ

Bonjour à tous,
suite à vos conseilles dans le post précédent, je vais me lancer dans le démontage et nettoyage des carbus.
Dans la RTM il est dit de pas désassembler la rampe de carburateurs, ou sinon il faut les remonter sur un marbre.
Qu'en est-il exactement ? ça me semble pourtant plus serieux de tout démonter pour bien passer partout.
J'ai en guise de marbre, une table en fonte de raboteuse. Cela vous semble t il assez précis pour aligner les carburateurs?
Faut-il que j'envisage le remplacement des membranes?
Bon ça fait déjà beaucoup de questions...
Merci

xris

Bonjour,
peux-tu patienter une quinzaine de jours ?
Je viens de refaire une rampe complète avec beaucoup de photos, mais il me faut mettre tout ça en forme et attendre le retour de notre patron pour publier le sujet.

TBFJ

Bien sur que je vais patienter,  je sais que ça vaut le coup //
Je vais m'occuper des remplacement des disques et durites de frein

xris

J'ai réalisé 115 photos... à mettre en place avec les explications, j'en ai pour quelques instants à faire tout ça. Les photos sont déjà redimensionnées, c'est une partie du travail.

TBFJ

houa !!! ça c'est du tuto. Les photos sont supers et les explications bien clair.
Bravo MONSIEUR ...

fred la poignée

Super et merci XRIS, très clair et concis
je penche donc je suis

michel provost

Alors là Chapeau Xiris ! J'attends la suite avec gourmandise.

TBFJ

Salut à tous,
L'idée d'avoir 2 post en parallèle est très pratique pour un sujet bien précis.
Moi aussi j'attends la suite avec impatience  :D :D .
Mais bon,  avec les fêtes de fin d'année qui arrivent, on va avoir un peu de mal à être dans l'atelier.
V

xris

Citation de: TBFJ le 15 Décembre 2017 à 08:00:22
Salut à tous,
.../...
Mais bon,  avec les fêtes de fin d'année qui arrivent, on va avoir un peu de mal à être dans l'atelier.
V

Sauf si on n'est pas présentable devant tout le monde un lendemain de fête !

xris

j'ai terminé de rédiger le compte-rendu de la remise en état des carburateurs, j'espère que ça sera utile. Compter dix bonnes heures de travail en plus du démontage de la moto, le remontage et le réglage de la synchro.
Une rampe bien réglée doit pouvoir accepter 1 cm de mercure de différence de dépression d'un carburateur à l'autre sans que le ralenti ne soit perturbé. Le ralenti doit être stable, il ne doit pas y avoir de trou à l'accélérateur quand le moteur n'est pas complètement chaud, il ne doit pas y avoir de vibrations désagréables qui "remontent" au guidon, le passage des vitesses doit être doux et aucun claquement ne doit s'entendre.

fredburst

voici les photos de la rampe rénovées par Xris .
un travail de pro que jamais je n'aurais pu faire par moi meme. je vais tenter le remontage demain avec d'autres photos bien évidemment ,et j'ai hate d'entendre ma vieille ronronner  :D
un grand merci à toi Xris ,qui a vraiment assuré sur ce coup là, BRAVO !!!






TBFJ

Merci xris,
Ce super post va en aider plus d'un, moi en premier.
Je vais me lancer pendant les vacances de fin d'année.
V

xris

#12
Il faut les bons produits et les bons outils, ce n'est pas un investissement qui dépasse les 40 / 50 euros en plus.

Et faire les bons réglages.
J'ai un collègue de travail qui avait une fj, qui a bidouillé ses carburateurs des dizaines de fois en suivant des "recommandations" du net, et il a fini par la vendre au ferrailleur pour un niveau de cuve mal réglé et 8 toriques HS, c'est triste.

Les empreintes, PH c'est du phillips, PZ du pozidriv.

https://phillips-screw.com/drive-systems

Dans le texte, j'ai expliqué qu'il ne faut pas sortir les vis de réglage de synchro. J'ai un ami, professionnel, qui a foiré un pas de vis comme ça à cause du ressort. Si on foire la vis, ce n'est pas grave, si on foire le filetage de la commande, le corps correspondant n'est pas réparable. Je lui avais trouvé un jeu de tarauds au bon pas au Luxembourg, j'en ai un aussi, mais il n'est pas utile de faire des dégâts complémentaires.

jamas31

Magnifique tuto xris, un must!

Jean-Marc

alain28

C'est aussi difficile à digérer que " les fleurs du mal " de Baudelaire mais ça doit être diablement efficace sur la route cette résurrection de carburateurs ; si un jour j'ai un problème de carburation , je préférerai confier cette tâche à Xris plutôt qu'à un mécano du coin ou bidouiller ça moi même  :-* les FJ ont désormais un Dieu réparateur qui veillent sur elles  ;)
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!