compatibilité pièces 36Y et 3CX : tés de fourche, amortisseur, araignée...

Démarré par valchat, 04 Mai 2018 à 12:24:45

« précédent - suivant »

valchat

Salut à tous,

J'ai mon 36Y  avec moteur HS sur lequel il y a plein de pièces en super état.
je me tâte pour racheter une 3CX, que j'ai été voir, en bon état, de 1991, 76000 km pour 1000  € (facture de 900 € de révision, nettoyage complet des carbus, contrôle de toute les fixations, de l'amortisseur, changement des cables de compteur, d'accélération, pneus neufs, moteur qui tourne bien).

Juste le joint de cache culbuteur a priori a changer car depuis la révision en 2016, le proprio qui l'avait acheté pour faire un road trip a eu des problème de santé et il ne s'en est pas servie (juste faite un peu tourner tous les mois) donc ça a peut être séché, à voir (j'en ai un en en rabe).

Que pensez vous du prix : 1000 € ?

Après elle est peu défraichie au niveau du té de fourche, des maîtres cylindres et elle a un guidon plus bas que ma 36Y.
A votre avis, est ce qu'il y a compatibilité 36Y/3CX entre :
- les tés de fourches, guidon et maîtres cylindres,
- amortisseurs,
- embrayage,
- pots d'échappement et boîtes à fumée, collecteurs,
- roue arrière,
-carénages et araignée et réservoir,

Ma 36Y est vraiment en très bon état et ça me  plairait de voir ce que je peux utiliser comme pièces sur le 3CX.

Merci pour vos avis.

Julien

valchat


Gilou64

Je ne suis pas du tout sûr que ce que tu envisages soit possible.....je laisse la parole aux pros...

Gilou64


valchat

Zut, c'est frustrant d'avoir toutes ces bonnes pièces et de ne pas pouvoir les réutiliser.

tony41

Question bête mais pour ce prix pourquoi ne pas racheter un moteur et le refaire.
Ensuite pour la compatibilité échappement c'est non boîte à fumée normalement oui araignée c'est non car pas le même carénage pour le té de fourche je ne sais plus si c'est les mêmes diam de tubes donc je ne peux pas te repOndre. Pour les roue ce ne sont pas les mêmes dessins
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

valchat

Je trouve que ton idée est bonne, je t'en remercie  :) , c'est une bonne piste.
Je n'avais pas trouvé de solution vraiment satisfaisante :

- si je vends la moto en l'état, j'en retire une misère sauf coup de bol, et je subis un perte conséquente,
- si je rachète un moteur, je sais pas sur quoi je tombe. Dernièrement, j'ai acheté un moteur pas trop cher sans culasse, aspect extérieur correct, belles rayures croisées  dans les cylindres, bilan des courses : quand je l'ai démonté, la chaîne  d'alternateur était sectionnée et le carter semblait avoir été démonté...donc retour au vendeur qui m'a remboursé sans problème.
Mais si je l'avais acheté par correspondance ou loin de chez moi, ça compliquait les choses en cas de problème pour le remboursement. Actuellement, je suis en discussion avec un membre du forum pour un moteur, mais c'est dans le 04, et une casse a deux heure de route de chez moi a deux moteurs. je vais aller y faire un tour, prendre les compressions à froid, ça renseignera quand même, et passer en endoscope dans les puits de bougies et regarder l'aspect général plus démonter le tendeur de chaîne et voir l'état des arbres à cames. En cas de problème, malgrè tout ces contrôles, je pourrai en principe le rapporter.

Après, ce serait bien d'avoir un moteur pas trop kilométré (genre 80000km) voir refait. Un moteur d'occas' c'est de 350 à 600 € dans les casses.
chez les particuliers qui m'ont contacté c'est plutôt 500 à 600 €.

Refaire un moteur, s'il est pas jojo (comme le mien), à la louche c'est : Des segments et le kit joint, c'est 350 €, les chaines c'est plus de 200 €, les coussinets, autour de 200 €, les pistons neufs 600 €, les tendeurs plus de 300 €, le surfaçage et la rectification des sièges éventuellement, bref, après ça t'as un  moteur neuf mais je trouve que ça coûte un frique fou, avec le risque que si j'oublie un truc (je suis pas un pro), il y ait de la casse...

A mon sens, le mieux, ce serait d'acheter un moteur d'occas' en bon état, sans le refaire, même partiellement, et de l'user jusqu'à racheter un nouveau moteur d'occas, dans un état identique et ainsi de suite ou de refaire mon carter (acheter des coussinets) et remonter un haut/bas moteur d'occasion apparement en bon état à 60 000KM comme on propose sur le fofo.

Qu'en pensez vous ? ça m'aiderait d'avoir vos avis  :-*