Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Présentation d'Avangogo

Démarré par Avangogo, 15 Juin 2018 à 20:52:20

« précédent - suivant »

Avangogo

Bonsoir tout le monde,

Je m'appelle anthony, j'ai 30 ans et je roule actuellement en sV650 de 2017 (permis A2 oblige  :-[ ).

J'ai toujours été attiré par les machines des années 80 - début 90 ainsi que par la mécanique moto.

J'ai l'occasion d'acheter une FJ 1100 à un prix défiant toute concurrence...en fait... c'est un lot de 2 ! Je compte donc réaliser cet achat avec un ami.

Bien sur à ce prix, les 2 motos sont non roulantes mais la restauration ne nous effraie pas trop. L'une a 60 000km et l'autre 96 000 km.

Notre seule crainte concerne la facilité à trouver des pièces. Quelle est votre vision à ce sujet ? Est-ce facile à trouver notamment sur le net ? Est-ce que les pièces de FJ 1200 sont compatibles avec la 1100 (en grande partie je veux dire) ?

C'est un projet qui me tient à coeur car ça me laisserait une année pour la retaper avant de passer le permis A et profiter d'une moto atypique  :D

Pour info, je suis de la région de Dunkerque.

Bonne soirée à tous et merci par avance pour l'accueil que vous me réservez.

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Bienvenue à vous 4...
Il n'y a que quelques pièces communes entre 1100 et 1200, de rares pièces. Le mieux est de prendre tout ce que tu trouves en machine complète pour pas cher.

fred la poignée

je penche donc je suis

Avangogo

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Donc si je comprends bien, il serait plus facile de restaurer une FJ1200 qu'une 1100 au niveau de la dispo des pièces de rechange ?

Dommage, je me voyais déjà avec la 1100 dans le garage  :(

Je vais continuer à murir le projet.

Bonne journée,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Salut, effectivement, et une 1200 à partir de 1988 seulement, les modèles 1WH sont à éviter, il y a trop de pièces spécifiques plus dispos.
En plus, la boîte de la 1100 est plus fragile.

Ou alors tu achètes un lot de 2 ou 3 motos complètes.

T'as des photos ?

valchat


Avangogo

Hello,

Je n'ai que les photos de l'annonce du bon coin.
Malheureusement, je ne sais pas comment on les poste sur ce forum. Il faut les mettre sur un hébergeur au préalable ?
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Gilou64


Avangogo

Un hébergeur à me conseiller ?
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

morpheusmars

Salut a toi, j'espère que le projet arrivera a terme, 1100 ou 1200 :)

Avangogo

Salut !

Ça serait des 1100  ;)
On appelle le vendeur dans la journée pour faire le point sur l'état des machines...

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

fredburst


Avangogo

Bon si tout va bien, on les récupère vendredi soir.

Mon collègue prendrait celle de 96 000 km modèle 125 cv et pour ma part, j'aurai celle de 60 000 km mais en 47E.

Sur la mienne, la rampe de carburation serait à reprendre. A voir... j'aurai une année pour m'y pencher avant de passer la passerelle vers le permis A.

J'ai hate !!!
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

Bonjour à tous,


Chose promise, chose due, voici la présentation de ma FJ 1100.





Il s'agit donc d'une FJ de 1984, version 36Y finalement avec 59 000 km affichés au compteur mais non vérifiables. (159 000 ?)

Je n'ai aucun historique, aucune facture permettant de certifier le kilométrage...

Il s'agit de ma première restauration moto, je fais donc l'inventaire, au fur et à mesure, des éléments à reprendre.

A la louche :

   - Freins avant grippés
   - Freins arrière grippés
   - Embrayage « mou » et trace d'écoulement ancien au niveau du récepteur d'embrayage
   -  Rampe de carburateurs déposée par l'ancien propriétaire pour passage aux ultrasons et « rénovation des membranes au silicone » ( ?). La rampe n'était pas remontée au moment de l'achat.
   - L'amortisseur arrière ne semble pas spécialement HS mais le dispositif de réglage (avec la chainette) est HS.
   - Câble de starter HS
   - Carter d'embrayage réparé à la résine (endommagé par la pédale de frein arrière -> Chute à droite ?)
   - Carter d'allumage avec une oreille de passage de vis cassé.

Ces derniers jours, j'ai remis en place la rampe de carbu afin de voir un peu le comportement du moteur ainsi que la qualité de la rénovation des carburateurs effectuée par l'ancien proprio.

La moto a démarré au 1er coup de démarreur avec le starter puis a tenu son ralenti aux alentours de 1000 tr/min et assez rond. Pas de bruits suspects non plus.

Problème : à l'accélération, le régime peine à redescendre voir se stabilise à 2000 – 2500 tr/min.

J'ai dû stopper les essais en raison d'un dégagement de fumée au niveau du bloc moteur.

Après inspection, il s'avère que j'ai une fuite au niveau du joint de cache-culbuteurs. C'est cette huile qui en touchant le bloc moteur se consumait et dégageait la fumée.

Moteur en fonctionnant (et quelques temps encore après l'arrêt), j'ai vu de l'huile couler d'ici :



A noter que sur cette photo, je venais de nettoyais l'endroit...

Sans nettoyage, c'est plutôt comme ça :



Le temps d'inspecter le cache-culbuteurs (moteur à l'arrêt), j'ai également constaté un écoulement d'essence par les durites de trop-pleins ainsi que par celle de mise à l'air libre.

Le robinet d'essence était alors sur la position PRI pour me permettre d'effectuer les réglages de ralenti et de richesse avec le réservoir déporté.

J'ai donc quelques questions suite à ces essais :

1)      Le régime moteur qui peine à redescendre peut-il être simplement un mauvais réglage de richesse / Synchro ?

Info : Avant de remonter la rampe, j'avais contrôlé les vis de richesse et elles étaient desserrées de 2,5 tours. J'ai donc remonté la rampe avec ce réglage en gardant bien à l'esprit le conseil de Xris (3 tours). Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer avec 3 tours (Cf dégagement de fumée...)


2)      L'écoulement d'essence par les durites des carburateurs peut-il être une conséquence « normale » du robinet d'essence en PRI avec moteur à l'arrêt ou est-ce révélateur d'un problème de pointeau et/ou flotteur ? En résumé : entre le problème de régime qui peine à redescendre et ces écoulements d'essence, suis-je bon pour une rénovation complète des carbus comme Xris le propose dans son tuto ou puis-je faire d'autres essais pour essayer de m'en sortir avec une rénovation plus légère ?

 

3)      Concernant la fuite d'huile constatée au niveau du cache-culbuteurs, ça a l'air assez ancien vu l'état du bloc moteur à cet endroit :

 




Je me pose quand même la question d'une possible surpression au niveau du carter moteur.

Plusieurs pistes :

-           obstruction du reniflard d'huile. Que puis-je vérifier à ce niveau ? J'ai pu lire ici et là l'existence d'une crépine au niveau de ce reniflard ? Pourriez-vous m'indiquer où elle se situe ?

-          Concernant le niveau d'huile. Moteur froid et à l'arrêt, il se situe en haut du hublot (donc au-dessus du trait de niveau max). En revanche, une fois le moteur chaud, le niveau était stabilisé un peu en dessous du trait de niveau max.

Est-ce que cela vous parait conforme ou y-aurait-il trop d'huile ?

Dans tous les cas, je pense qu'un remplacement du joint de cache-culbuteurs (ainsi que des joints de vis) est inévitable ?


Voilà où j'en suis actuellement dans la remise en route de cette petite mamie.

 
S'agissant de ma première restauration moto, j'ai pas mal d'interrogations dont certaines peuvent paraitre ridicules (j'en suis conscient  ::)  ) mais je tente de me soigner avec la revue technique !

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et qui pourront m'apporter quelques éléments de réponse aux questions ci-dessus.

Bonne journée,
Anthony

Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

#14
Bonjour,
Pour le couvre-culasse (il n'y a pas de culbuteurs sur cette moto), il faut changer le joint ET les 8 joints des vis.

Tu les trouveras ici :

https://www.mvh-shop.de/Valve-Cover-Gasket_3

https://www.mvh-shop.de/Rubber-valve-cover-screws_14

Les vis du couvre-culasse se serrent très peu, il faut juste arriver en butée. La pression des caoutchoucs suffit à les maintenir en place. Pour retirer les vieux joints des vis, il faut les couper délicatement, pour les remettre, sur les vis parfaitement dégraissées, tu mets la rondelle chromée dans le bon sens, tu craches dessus et tu enfiles le joint à la main uniquement.

Le joint de couvre-culasse est difficile à remettre bien quand il est neuf, il faut en permanence s'assurer qu'il reste bien au ras de son emplacement en serrant les vis du couvre-culasse pour ne pas le pincer.
On commence toujours par serrer les 4 vis internes en croix, puis on fini par les extérieures. Bien entendu, on serre quand même tout le monde en même temps pour que ça descende droit.
Il faut commencer par les 4 vis centrales car le couvre-culasse est légèrement en forme de V, il touche en premier les côtés extérieurs.

Il n'y a aucun trop-plein sur les carburateurs.

L'écoulement constaté se fait par les entrées d'air du circuit de starter. Le problème vient du joint torique du puits de pointeau qu'il faut changer.
Tu n'as aucune autre solution que de refaire complètement tes carburateurs. Pour ça, consulte le tutoriel que j'ai rédigé en début d'année, tout y est.

Voici ce qu'il te faut en 4 exemplaires :

https://www.motorradbay.de/fj1100_br_year__84-_85-ky-0559-keyster_carburetor_kits-yamaha-p-2234-3.html?sessID=32c2a1ebee1a9156d753943f2f5dc993

Et tant qu'on y est, ceci en 4 exemplaires aussi :

https://www.motorradbay.de/fj1100-sd-105_-diaphragm__libranen__piston-yamaha-p-5228-3.html?sessID=32c2a1ebee1a9156d753943f2f5dc993

Les carburateurs seront à nettoyer en détail, le mieux est le nettoyant carburateur de chez Louis.de, qui ne doit en aucun cas rentrer en contact avec le moindre caoutchouc, surtout les membranes des boisseaux. Ne pas toiler les boisseaux, juste les passer avec ce nettoyant suffit, avant de changer les membranes bien entendu.

Avec tout ça, ça va rentrer dans l'ordre.

J'avais lu certaines parties un peu vite...
Tu dis que l'ancien propriétaire a fait des "opérations" sur les carburateurs...

Ce n'est pas bon signe, comme tu dis, les rénovations des membranes aux silicones.... Si on pouvait rénover des membranes, je crois que ça se saurait.
Si en plus il a bricolé les niveaux de cuve, il vaut mieux tout reprendre à zéro. Certainement qu'il a constaté la fuite d'essence, et qu'il est parti dans le "délire" de la hauteur des flotteurs en plus.
Tu peux en profiter pour changer le carter d'embrayage, attention ce modèle est spécifique 1100, si c'est bien la partie extérieure noire qui est cassée.