Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Présentation d'Avangogo

Démarré par Avangogo, 15 Juin 2018 à 20:52:20

« précédent - suivant »

Avangogo

Bonjour Xris,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre d'une manière aussi complète.

J'en profite également pour m'excuser car lors de mes sujets, je n'ai pas toujours les bons termes techniques L mais j'apprends petit à petit !

Concernant le couvre culasse, je vais m'y atteler pour refaire quelque chose de propre.

Conseilles-tu d'appliquer également de la pâte en complément du joint ?

Au niveau des demi-lunes, je peux voir que j'ai de la pâte d'étanchéité bleue en place...

 


Pour les carburateurs, j'étais persuadé que les 4 flexibles de petit diamètre étaient les trop-pleins des cuves... Du coup, tu me mets un peu le doute car j'ai l'impression d'avoir un montage un peu particulier par rapport à la FJ de mon collègue.

Je m'explique : mon arrivée d'essence se fait en 1 point, entre les carbu 2 et 3 alors que sur le FJ de mon collègue, il y a une double arrivée (entre les carbu 1 et 2 puis 3 et 4).

Est-ce un problème en soit ?

Du coup, en termes de durites qui ne sont raccordées à rien, je me retrouve avec les 4 de petit diamètre (une sur chaque carbu) et 2 de diamètre un peu + important qui sont prise sur un Té entre les carbus 1 et 2 puis 3 et 4.

Peux-tu me confirmer qu'au final, ces 6 durites doivent rester non-raccordées ?

 
Lorsque l'essence coulait par les durites, j'ai également constaté un suintement au niveau de ces circlips :



 
Pas d'opération supplémentaire à réaliser vis-à-vis de ce suintement par rapport à ce que tu décris dans ton tutoriel ?

 
Au sujet des « opérations » réalisées sur les carbus par l'ancien propriétaire, il a été assez difficile de savoir exactement ce qui avait été fait... Il a simplement précisé qu'il avait déposé la rampe car le moteur ne tournait pas rond ( ???), l'avait passée aux ultrasons et avait assoupli les membranes avec du silicone.... Pas très clair !


Dernier point, concernant ton excellent tuto sur les carbus : dans la RMT, il est précisé que si on désolidarisait les carbus, il fallait refaire l'assemblage sur un marbre. Comment as-tu procédé pour aligner les carbus entre eux ?

Enfin, en ce qui concerne le carter d'embrayage, ce n'est pas le plus urgent : il a pris un coup mais n'est pas fuyard...



Contrairement au carter d'allumage, il est spécifique à la FJ 1100 ? Même la FJ 1200 ne serait pas compatible ?

Encore merci pour le temps que tu me consacres !

Anthony

Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Aïe ! de la pâte à cet endroit ce n'est pas bon du tout.
Il va falloir tout nettoyer avec amour et délicatesse et une paire de brucelles si besoin pour ne pas boucher le circuit de graissage avec les déchets de pâte à joint.

Donc, jamais de pâte sur un joint en caoutchouc.

Tu ne dois donc pas avoir les carburateurs d'origine mais un jeu de carburateurs pour modèle 3cx avec pompe à essence...
sur la 1100 et les 1wh, c'est un gros tuyau central, puis il y a un Té de raccordement et deux alimentations séparées, une pour les carbus 1 et 2, l'autre pour les 3 et 4. Le tuyau d'alimentation fait le tour par dessus les cuves. Sur ce que j'ai rélaisé pour la remise en état, c'e sont des 1WH, tu verras à quoi ressemeblent ces tuyaux.

Une référence est inscrite sur les corps cuve, à l'encre noire vers le haut de chaque corps. Quelle est-elle ?

Pour les durits, c'est oui à ta question.

Les 4 petites sont les entrées d'air du circuit de starter, les deux grosses sont les mises à la pression atmosphérique des cuves.
A priori l'entrée d'essence ne ferme pas ici et ça dégueule partout...

j'ai réalisé les photos à chaque étape, je ne pense pas en avoir manqué, mais s'il te manque une info, n'hésites pas à demander.

J'ai un marbre d'atelier, donc ça ne m'a pas posé de difficultés.

il va te falloir redresser sérieusement la pédale de frein !

Pour le petit carter d'allumeur, c'est le même quel que soit le modèle, éventuellement seule la couleur change (gris pour les xjr).

Avangogo

Bonjour Xris,

Même au niveau des demi-lunes, il n'y a pas de pâte  a mettre ? Le joint est suffisant ?

En ce qui concerne la rampe pas d'origine, j'avais effectivement un doute que tu confirmes... Décidément,  je vais de surprise en surprise avec cette moto !

Du coup, si c'est une rampe de 3cx, la référence des kits de rénovation et des membranes resteraient les mêmes ?

En revanche, je n'ai pas souvenir d'avoir vu une pompe à essence sur la moto. Elle pourrait être dans le réservoir ?

En ce qui concerne la référence sur les corps de carbus, je vais essayer de regarder ce midi. Je n'ai pas eu le temps hier soir.

Pour le carter d'embrayage (avec le hublot de niveau d'huile), tu confirmes qu'il est spécifique à la 1100 ? Même un carter de 1200 ne serait pas compatible ?

Dernier point, je souhaite vérifier si le reniflard du carter moteur n'est pas bouché. y'a-t'il une crépine ou quelque chose à nettoyer ?

Bonne journée,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

#18
Citation de: Avangogo le 10 Juillet 2018 à 08:58:54

Bonjour Xris,

Même au niveau des demi-lunes, il n'y a pas de pâte  a mettre ? Le joint est suffisant ?


Il ne faut pas mettre de pâte sinon c'est la fuite assurée et tu risques de graves ennuis avec les déchets de pâte à joint qui ne prend pas sur les caoutchoucs.
Le joint de couvre-culasse se change environ tous les 4 ans, les joints des vis aussi.

Citation de: Avangogo le 10 Juillet 2018 à 08:58:54

En ce qui concerne la rampe pas d'origine, j'avais effectivement un doute que tu confirmes... Décidément,  je vais de surprise en surprise avec cette moto !

Du coup, si c'est une rampe de 3cx, la référence des kits de rénovation et des membranes resteraient les mêmes ?


Les kits sont différents, les membranes aussi (semble-t-il). Mais le gros du problème n'est pas là, tu n'as pas de pompe à essence. Or, les tuyaux d'alimentation en essence sont de diamètre inférieur quand il y aune pompe, tu risques des ennuis de remplissage en essence des cuves avec une rampe de 3cx.

La référence est écrite ici :



Citation de: Avangogo le 10 Juillet 2018 à 08:58:54

En revanche, je n'ai pas souvenir d'avoir vu une pompe à essence sur la moto. Elle pourrait être dans le réservoir ?


Non, il n'y a pas de pompe jusqu'aux modèles 3cx.

Citation de: Avangogo le 10 Juillet 2018 à 08:58:54

En ce qui concerne la référence sur les corps de carbus, je vais essayer de regarder ce midi. Je n'ai pas eu le temps hier soir.

Pour le carter d'embrayage (avec le hublot de niveau d'huile), tu confirmes qu'il est spécifique à la 1100 ? Même un carter de 1200 ne serait pas compatible ?


Oui, c'est différent, le circuit de reniflard n'est pas le même, la partie extérieure noire (celle qui est cassée) est différente, la partie interne aussi, le joint papier est spécifique 1100. Y compris entre les modèles  3cx, les dernières n'ont pas le même bouchon de remplissage d'huile.

Citation de: Avangogo le 10 Juillet 2018 à 08:58:54

Dernier point, je souhaite vérifier si le reniflard du carter moteur n'est pas bouché. y'a-t'il une crépine ou quelque chose à nettoyer ?


Ce n'est pas très difficile à démonter. Tu retires le carter noir d'embrayage, celui qui est cassé, à l'intérieur il y a 4 vis CHC à retirer et ensuite, tu pousses à la main sur la partie centrale couleur alu et ça va se déboiter de l'extérieur vers l'intérieur, tu auras accès à l'ensemble des chicanes.

Avangogo

Je viens de regarder la référence écrite sur mes carburateurs.
Je peux difficilement lire :

3CV    00
   K863

Est-ce que ça t'aide ?

Du coup, je n'ai pas bien compris ta réponse précédente  : si j'ai une rampe de 3CX mais pas de pompe à essence associée, je risque de rencontrer des soucis de débit pour remplir les cuves ?

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Je t'ai répondu dans une nouvelle discussion en "mécanique", on est ici en présentation, ça va finir par faire trop de messages.
Oui tu risques de ne pas bien remplir les cuves, il va te falloir trouver des carburateurs adaptés, ce sera nettement mieux.

Avangogo

Merci pour la création de l'autre sujet  ;)

Bon je vais me laisser le temps des vacances pour évaluer si ça vaut le coup de poursuivre la rénovation de la moto.

Plus je l'examine et plus je me dis que ce n'était peut-être pas une si bonne affaire que ça  :(

Encore merci pour ta disponibilité et tes précieux conseils !
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Elle te rendra au centuple tout l'amour que tu mettras en elle. Ne perds pas courage, le bon coin t'aidera !

Avangogo

Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris