Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Problème moteur sur FJ1200 attelée

Démarré par pierval08, 09 Juillet 2018 à 18:45:44

« précédent - suivant »

pierval08

Salut à tous,

Je viens de faire Antony Montpellier en deux jours par la route avec mon FJ1200 1WH, le side Lotus, ma femme derrière moi et les deux enfants dans le side le tout par la route a 110 max.

Depuis le deuxième jour, mon moteur fait des trucs bizarres : perte de puissance à tous les régimes, ne tient plus le ralenti, ratatouille en dessous de 1500 tours et cliquette fort vers 3000 tours en charge. j'ajoute un bruit surtout a froid au ralenti, qui ressemble à un bruit de courroie d'alternateur de voiture qui couine..

A vitesse stabilisée, tout va bien. en côte, j'ai du mal !

A mi chemin, mon niveau d'huile était un peu bas, ca m'a étonné vu que j'ai vidangé la semaine dernière et que j'ai remis 3 litres..j'en ai remis, c'est pareil.

J'ai des BM depuis 20 ans, et la FJ, je ne l'ai que depuis 4 ans, le moteur a toujours fonctionné impec.

Ca ressemblerait par exemple à un allumage déréglé (décalé) ?
Une bobine qui rendrait l'âme ?
un ou deux carbus qui aurait le gicleur de ralenti bouché ?

une idée ?

a +
Pierre

Gilou64

Bonsoir, je pense plutôt a un souci de carburation. Cette moto fait du bruit (clac,clac, pouet) lorsque un des quatre biberons fait son malin. Je pense que Xris t'a lu et qu'il cogite. Il a posté (je ne me souviens plus quand ) un message signifiant que cette moto n'a jamais eu de bruit imputable à la distri....(il me reprendra) ;)

xris

Bonsoir,
je ne me permettrais pas de reprendre qui que ce soit... Dommage que tu ne sois pas passé me voir, je ne suis pas loin d'Antony.

Le prochain coup fais signe.

D'abord, dans quel état sont les bougies ?

La liaison anti-parasites <=> fil de bougie est parfois un peu "molle", sont-ils tous bien vissés ? sans excès, car la vis, genre vis à bois, rentre juste au milieu du fil de bougies.
Si tu sorts les anti-parasites, tu peux facilement vérifier la résistance de 10 kilo-ohms. En plus, la pièce centrale en bronze est juste vissée dans la bakélite, on peut la retirer facilement avec un tournevis plat, ça donne accès à la résistance, au petit ressort, et il y a une rondelle plate ou deux, tu verras à quoi ça ressemble.
Si c'est très dur à dévisser, ne pas insister, il vaudra mieux changer les anti-paraistes.
Ensuite, on dirait que c'est arrivé d'un coup, n'y aurait-il pas une prise d'air ? Le filtre à air encrassé à l'excès, un collier de pipe desserré ? ou un fil électrique branlant ?

Est-ce que la petite durit qui part d'une des pipes à gauche vers le robinet est bien mise et/ou coupée éventuellement ?
Même question pour les petits capuchons sur les pipes d'admission.

Sinon, sans trop de démontage, tu peux sortir les boisseaux, il suffit d'ôter les chapeaux de carburateurs et ça sort tout seul vers le haut, pour voir l'allure des membranes.
Pour que ça arrive d'un coup, ce serait bien surprenant que les carbus aient eut soudainement des soucis...

Sinon, le câble du starter ne serait-il pas grippé ou effiloché, laissant du starter en permanence ?

Pour décaler l'allumage, c'est quasiment impossible, sauf si tu as perdu les 2 vis du plateau du capteur, c'est facile à voir sous le cache gauche du moteur. Il n'y a qu'une position, c'est indérégalble sinon.

Une autre question, la panne idiote qui arrive, le tuyau d'essence pincé entre réservoir est-il bien libre ? En le titillant tu verras tout de suite si ça résiste.

Pour commencer.

pierval08

salut
Je reponds dans ton message Xris :

Le prochain coup fais signe.
Avec plaisir, mais en partant, tout était impec !!!!
D'abord, dans quel état sont les bougies ?
Neuves
La liaison anti-parasites <=> fil de bougie est parfois un peu "molle", sont-ils tous bien vissés ? sans excès, car la vis, genre vis à bois, rentre juste au milieu du fil de bougies.
Si tu sorts les anti-parasites, tu peux facilement vérifier la résistance de 10 kilo-ohms. En plus, la pièce centrale en bronze est juste vissée dans la bakélite, on peut la retirer facilement avec un tournevis plat, ça donne accès à la résistance, au petit ressort, et il y a une rondelle plate ou deux, tu verras à quoi ça ressemble.
Si c'est très dur à dévisser, ne pas insister, il vaudra mieux changer les anti-paraistes.
Je vais regarder ca, mais apres avoir changé les bougies va marchait...

Ensuite, on dirait que c'est arrivé d'un coup, n'y aurait-il pas une prise d'air ? Le filtre à air encrassé à l'excès, un collier de pipe desserré ? ou un fil électrique branlant ?

Est-ce que la petite durit qui part d'une des pipes à gauche vers le robinet est bien mise et/ou coupée éventuellement ?
Même question pour les petits capuchons sur les pipes d'admission.
Ca c'est pas con, je vais regarder demain..
Sinon, sans trop de démontage, tu peux sortir les boisseaux, il suffit d'ôter les chapeaux de carburateurs et ça sort tout seul vers le haut, pour voir l'allure des membranes.
Pour que ça arrive d'un coup, ce serait bien surprenant que les carbus aient eut soudainement des soucis...
je suis d'accord;;
Sinon, le câble du starter ne serait-il pas grippé ou effiloché, laissant du starter en permanence ?
je ne crois pas, je vais regarder aussi
Pour décaler l'allumage, c'est quasiment impossible, sauf si tu as perdu les 2 vis du plateau du capteur, c'est facile à voir sous le cache gauche du moteur. Il n'y a qu'une position, c'est indérégalble sinon.
ca c'est cool
Une autre question, la panne idiote qui arrive, le tuyau d'essence pincé entre réservoir est-il bien libre ? En le titillant tu verras tout de suite si ça résiste.
je vais regarder aussi
Pour commencer.
et pour mon bruit a la noix au ralenti ? et le gros cliquetis a 3000trs, la chaine de distrib ?

a +
Pierre

xris

J'avais raté le début pour le cliquetis...

comme si c'était devenu trop pauvre d'un coup... regarde s'il n'y a pas une prise d'air quelque part avant de tout démonter, une pipe qui s'est coupée par exemple, une vis perdue sur une pipe d'admission.
si c'est arrivé d'un coup, c'est bien que quelque chose s'est produit par accident.

regarde à droite et à gauche avant de la donner au ferrailleur, mais méfiance, des bougies neuves peuvent être défectueuses, tu devrais d'abord les changer et après voir ce qu'il se passe. quitte à remettre les anciennes pour essayer.
J'ai un ami qui a cherché très longtemps, plusieurs mois je crois, pour une bougie mal serrée sur sa 2cv, et une 2cv sur un cylindre ça ne marche pas bien du tout !



pierval08

Hello"si c'est arrivé d'un coup, c'est bien que quelque chose s'est produit par accident"
Ca je suis bien d'accord..
je vais regarder tes pistes demain
a +Pierre

pierval08

salut a tous
Je viens de passer deux heures dessus sur un parking :)
cable de starter OK, tous reviennent bien
J'ai démonté les chapeaux de carbus, et j'ai été "tout content" de trouver des petits trous dans trois des membranes ! je les ai bouchés proprement avec de la colle néoprene, au moins pour voir si ca avait un effet, j'ai tout remonté et je suis allé faire un tour, c'est exactement pareil !!!!!
les petits bouchons des prises de depression et la petite durit qui va au robinet d'essence sont ok
Rien de spécial sur les pipes d'admission visuellement
j'avais refait a neuf les durits d'essence, tout est impec de ce coté la.
tous les cylindres démarrent, les 4 tubes d'echappement sont chauds des le début
j'ai démonté les bobines, elles sont toutes les deux fissurées en dessous, les fissures ont l'air anciennes. Je verrais bien ca poser probleme sous la pluie, mais avec un temps chaud et sec ?
Il mes reste donc comme possibilité :
une bougie defectueuseune bobine trop fendue ?un cable HT qui ferait je ne sais quoiun gicleur de ralenti bouché
d'autres pistes ?
Jeudi matin je vais au "Garage Libre" de Montpellier (saint jean de védas), c'est un endroit ou on paye 10€ de l'heure pour avoir un atelier a dispo avec des mécanos qui conseillent, et on fait le boulot soi meme. L'année dernière, j'ai changé mon pneu arrière la bas. J'espere régler mon problème et pouvoir continuer mon voyage, parce qu'on a prévu d'aller dans les alpes !! alors avec un moteur qui manque de puissance, crotte.
Tien cet aprem aussi quand je suis allé faire un tour pour essayer, ma chaine de distrib s'est brutalement détendue à lz descellération, clic clic clic continu, puis j'ai entendu le tendeur refaire unclic, et plus de bruit. étrange non ? inquiétant ?
a +Pierre

Il me reste comme pist


je n'ai pas démonté les bougies, jen'ai pas la clé

xris

Le coup de la chaîne ce n'est pas possible, le clic-clic c'est la combustion qui va mal avec un mélange trop pauvre.

Il n'y aucune possiblité que la chaîne bouge parce que :
1- le guide avant va jusqu'au ras du pignon de vilebrequin et ne laisse aucun jeu en bas. Preil en sortie de pignon d'arbre à cames d'échappement.
2- le tendeur ne peut pas revenir en arrière (sauf casse)
3- il n'y a aucun jeu possible à la partie supérieure.

Et si la chaîne avait bougé, tu aurais eut le feu d'artifice du 14 juillet avec quelques jours d'avance, ce, pour une dent de décalage, avec deux dents, toutes tes soupapes seraient pliées.

Si tu as des trous dans les membranes, il faut commencer par là, il va falloir les changer par des neuves. Le mieux serait de réviser les 4 carburateurs dans les règles de l'art.

pierval08

salutj'ai vraiment eu un bruit de chaine particulier que je n'avais pas ces derniers temps, et qui a disparu d'un coup apres une minute. je me demande si mon tendeur est en bon état..le clic clic n'avait rien a voir avec le cliquetis que j'ai depuis 3 jours a 3000trs quand j'accelere fort..j'espere que ca ne se reproduira pas
Pierre

Gilou64

Xris t'a répondu....tout est dit, je pense que tu devrais suivre ses conseils.. ;)

pierval08

Merci Gilou,mais dans la réponse de xris, il y a la solution 2 du tendeur revenu en arriere. et ca y ressemble fort.. tant mieux s'il a repris sa place apres 30 secondes, mais il semble bien que ce se soit produit..Pierre

xris

Impossible sauf casse. Les dents et le cliquet sont en acier trempé, s'il est revenu en arrière les dents sont cassées et il ne peut plus revenir en avant et y rester.
Soit il est cassé et la distribution en a profité pour se décaler auquel cas ton moteur ne tournerait plus, soit, mieux, ce sont des ratés d'allumage provoqués par un mélange trop pauvre (ou vraiment trop riche ?), ce qui provoque un claquement métallique aigu très intense.
Les gens prennent toujours ces ratés d'allumage pour un bruit de chaîne de distribution, mais la chaîne de distribution ne fait jamais de bruit, qu'on se le dise.
Ou alors tout est cassé.

De toute façon, le tendeur est sur le "brin mou" de la chaîne, à l'arrière du moteur. Le tendeur ne travaille pratiquement pas, une fois qu'il est en place il est très peu sollicité.

Depuis le pignon du vilebrequin, à l'avant, la chaîne est tendue, elle "tire" sur l'arbre à cames d'échappement.
Le tendeur avant est fixe et peu incurvé, juste ce qu'il faut pour que la chaîne ne batte pas.
La partie de la chaîne qui va de l'arbre à cames d'échappement à celui d'admission, à la partie supérieure, est aussi tendue, c'est cette partie qui entraîne ce second arbre en rotation.
Ensuite, la chaîne revient du vilebrequin, mais là elle n'est plus en tension, elle est juste guidée par le tendeur arrière pour éviter tout jeu, jeu qu'il est nécessaire d'avoir pour assurer le montage des pièces mais qui est rattrapé par le guide arrière et le tendeur.
S'il n'y avait pas besoin d'avoir ce jeu pour monter les arbres à cames et faire passer la chaîne par dessus les pignons au moment de l'installation des arbres à cames, on aurait une chaîne plus courte sans tendeur ni patin arrière.
C'est le cas de la chaîne de démarreur / alternateur qui ne possède qu'un guide supérieur (qui évite aussi à la chaîne d'aller frotter sur le carter avec la force centrifuge), elle ne possède pas de tendeur sur le brin mou.
Les anciennes motos avec une chaîne primaire de transmission prise sur le centre du vilebrequin ne possédaient pas de tendeur, et ça marche sans bruit, sauf usure excessive de la chaîne.

Ici la chaîne de distribution ne s'use pratiquement pas et n'est jamais la source d'un bruit métallique quelconque.

pierval08

Cool, ca me rassure ce que tu me dis. Elle ne casse donc jamais non plus ?
petite question pour être sûr de ne pas avoir de problèmes : les bobines sont les mêmes sur les 1WH, 1TX, 3CX, ... ou il y a des pièges ?
Pierre

xris

Rien n'empêche de changer la chaîne de temps en temps, mais elle peut faire plus de 100.000 km sans problème. J'ai changé la mienne à 135.000, elle pouvait tenir encore, mais comme le moteur était ouvert, je l'ai fait.

Les guides de la chaîne sont plus fragiles, il arrive qu'il faille les changer plus tôt, mais ça dépend des conditions d'utilisation aussi.

Quant aux bobines, j'en ai déjà trouvé des fêlées qui fonctionnaient parfaitement. Ce n'est pas une raison pour laisser des bobines fêlées non plus !

A priori les bobines sont toutes les mêmes, mais vérifie les références sur le site de cmsnl, si les références sont les mêmes.

Il vaut mieux se préoccuper des membranes, si elles sont percées, aucune réparation de permettra de les récupérer. Si elles sont percées, les carbus ne doivent pas être très propres non plus.
Les aiguilles s'usent aussi à force de frotter dans le puits, ça dérègle la carburation.
En plus, l'essence forme des dépôts qui gênent le bon coulissement des boisseaux qui parfois restent bloqués en pleine ouverture ou ne montent pas bien.
Et si tout est dans cet état, les toriques ne doivent pas être très beaux non plus.

Tu devrais commencer par réviser sérieusement les carburateurs, et surtout il ne faut jamais faire confiance à des bougies neuves, surtout quand on vient de les mettre et qu'au bout de quelques jours ça tourne mal...
C'est très courant des bougies neuves défectueuses. Je connais un professionnel qui a démonté un moteur pour refaire la culasse et les soupapes... pour une bougie neuve défectueuse !

Quand on change les bougies, il faut toujours en avoir un jeu complet de rechange avec soit, de préférence les anciennes qui ont fait leurs preuves puisque ça marchait juste avant de les changer.

pierval08

mon petit souci avec la chaine est que je ne sais pas si elle a été changée ou pas..
Mes carbus sont vraiment comme neufs a l'intérieur. j'ai démonté la rampe plusieurs fois au début il y a 3 ans parce que mes pointeaux fuyaient. j'ai changé pointeaux et sièges,vérifié le niveau de cuve, l'ancien proprio avait changé les joints, mais il avait apparemment négligé les membranes, il faudra que je m'en occupe. Mais mon problème actuel ne vient pas de la, puisque quand j'ai rebouché mes petits trous a la colle néoprene, le probleme est resté exactement le même. Même si ca ne dure pas dans le temps, pour l'instant, pas de prise d'air de ce côté. De tout ce que j'ai lu, rouler avec des bobines fendues n'est pas tres malin, je vais donc les changer, et je vais racheter des bougies aussi. est-ce que je peux les trouver "n'importe ou"? ou il faut que j'aille chez Yamaha ?Pierre