Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Problème moteur sur FJ1200 attelée

Démarré par pierval08, 09 Juillet 2018 à 18:45:44

« précédent - suivant »

xris

Je me sui trompé, j'ai pris la mauvaise fiche dans la doc ! Effectivement sa position normale est bien là, et je n'avais pas noté ce détail au démontage de ma 1wh !

Mille excuses pour mon erreur, mais il n'y a pas de malheur, et c'est tellement plus pratique à cet endroit.



pierval08

Oui pas de souci. Je l'ai repris ce soir, mon probleme ressemble vraiment a un ou deux cylindres qui ne fonctionnent pas normalement. un ordre d'allumage envoyé à une des deux bobines incorrect me plairait bien... sinon, je vois pas..Pierre

pierval08

Est ce que le capteur d'allumage (47) peut déconner ? c'est lui qui envoie l'info de la position du moulin au boitier d'allumage. Si une des deux positions est incorrecte, l'allumage sera incorrect sur une des deux bobines..Pierre

xris

#33
Oui bien entendu.
Ce n'est pas très compliqué à vérifier avec un ohmmètre.
Il y a deux bobines diamétralement opposées, chacune sur un aimant.
La valeur de résistance de chaque enroulement vaut 149 ? à 182 ?, à prendre au connecteur qui va au plateau de capteurs depuis le boitier électronique, le fil passe près du filtre à huile (c'est celui qu'on pince maladroitement parfois sous la cloche du filtre à huile !).

Cette fois, j'ai pris la bonne fiche technique...

Voici le cheminement des fils, fil 18, je laisse l'image en taille normale qu'elle reste lisible



Normalement, il y a un point commun entre les deux bobines, le fil noir, la résistance est à mesurer entre le noir et chacun des deux autres fils.
Tu devrais donc trouver 150 ? entre le noir et chacun des deux autres, et 300 ? (environ) entre les deux fils en couleur.
Il ne semble pas y avoir de point commun avec la masse d'après le schéma électrique, la valeur devrait donc être ? entre chacun des fils et la masse.
Si tu trouves des valeurs très différentes, dis-le moi, je ferai une mesure, mais comme c'est rangé sous un tas de choses, il me faudra un peu de temps.

J'ai oublié une chose, des fois que...
regarde si la vis en bout de vilebrequin, celle qui maintient le doigt rotatif du capteur est bien serrée, 6 pans de 14 mm.

pierval08

salutje vérifierai ces résistances.pour ca :"regarde si la vis en bout de vilebrequin, celle qui maintient le doigt rotatif du capteur est bien serrée, 6 pans de 14 mm"
Je suis moyen chaud, parce que le petit carter rond qui est au bout du vilo en bas a gauche a une de ses 4 tetes de vis qui a pété l'an dernier quand j'ai fait montpellier paris dans la journée, ca tient tres bien comme ca et ca ne fuit pas,mais je ne suis pas chaud pour ouvrir loin de chez moi :))Pierre

xris

Tu le verras tout de suite si ça brandouille.

Il n'y a pas de raison que ce soit dévissé normalement, mais comme tu est obligé de partir un peu à la pèche...

Je comprends pour ton affaire de vis.

Gilou64

Le boitier cdi est entre les mains de mon voisin (responsable de la poste dans mon bourg) il sera traité demain à 7 H00....

NIALA

Bonsoir,
J'habite sur Montpellier, je ne te serai pas d'une grande aide pour la mécanique mais si je peux t'aider pour tout autre chose ...


On ne sait jamais aussi : je monte sur Paris vers Anthony/Verrière le buisson vendredi soir et reviens sur Montpellier dimanche après midi en Fiat Ducato si il faut ramener des pièces ...

pierval08

Salut Niara,
Merci beaucoup c'est sympa ! je mets ca dans un coin de ma tete
a +
Pierre

pierval08

salut a tous,

je me suis arrété chez Yam en venant, j'ai demandé si un mécano pouvait me donner son avis, je ne suis pas plus avancé : un ou deux cylindres ne donnent pas comme ils devraient. ca sent l'essence pas brulée par le pot. allumage, soupapes, alimentation en essence... sans démonter il ne voit pas plus.

Ce soir je devrais avoir reçu le boitier d'allumage, on verra. Sinon, je commence à pencher pour une soupape qui ne fermerait pas. a froid, ca marche pas bien, a chaud ca marche mal, a tres chaud, ca marche hyper mal, je n'arrive pas a tenir le ralenti a la poignée, ca fume grave, ca chauffe...

Pierre


xris

Une seule soupape ne peut avoir des effets sur deux cylindres.
Une soupape qui ne ferme pas, grille. Et ça va vite, il faut 2 à 5 secondes pour la fondre tout au plus.

Je suis persuadé que ça vient de tes membranes et que le mélange est trop pauvre. Mais je me trompe peut-être. J'essaye, si l'allumage ne donne rien, de convaincre niala de passer à la maison chercher 4 boisseaux qui ont des caoutchoucs entiers et sans trou ce week-end, je dois pouvoir te trouver ça que tu puisse repartir.

Quand ça chauffe et que ça fume c'est que c'est pauvre (et donc la température est élevée) et tu brûles l'huile qui se trouve normalement sur les chemises, la plupart du temps.

Gilou64

j'ai fait de mon mieux pour le cdi......

valchat

Du coup, il y a un risque de serrage ?

pierval08

#43
J ai fait plus de 500 bornes comme ça depuis le début de mon problème... Le mécano de chez Yam m a parlé de ça aussi.. j ai plein d huile et je reste aux environs de 3000 tours max. Je continue mon voyage comme ça. Je dépasse pas le 100. Je repasserai deux heures dessus après demain, vérifier les étincelles proprement entre fil de bougies et culasse, et en changeant le boîtier d allumage s il arrive avant que je quitte Arles.
À plus
Pierre

NIALA

Bonjour Pierval,
J'appelle ce soir Xris pour avoir de tes nouvelles, je peux récupérer ces membranes samedi matin. Tu pourrais les avoir lundi matin ou dimanche
soir tard.
Est-ce que tu quittes le Languedoc ce weekend ?