Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Pastilles ?

Démarré par valchat, 26 Juillet 2018 à 19:13:10

« précédent - suivant »

valchat

Salut🤗, J'ai une fj 1100 qui est plutôt en forme malgré ses 180 000km. Je fais le pastillage. J'en ai 13 hors côtes dont 5 très légèrement hors côtes. J'ai pas mal de doutes. Le respect des côtes  est il impératif ? (Ça coûte assez cher les Pastilles je trouve). Sinon, qu'elle est la marge de tolérance par rapport aux jeux "corrects" selon la rmt ? Est ce que je peux utiliser des pastilles usagées? Si c'est pas possible d'utiliser des pastilles usagées, ou pourrais je trouver des pastilles au diamètre 29 pas trop chères ? Pour les pastilles en 25, J'ai trouvé des pastilles Toyota après avoir fait une recherche sur le forum (6,5 € l'unité), est ce que quelqu'un a testé sur le long terme ? Est ce que Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ? Merci 😚

xris

#1
Bonsoir,
tout d'abord les pastilles ne s'usent pas.

Un mécano "honnête" est un mécano qui va te changer les pastilles et les facturer au prix du neuf, et prendre soin de remettre dans son stock celles qu'il vient de retirer ...

=> tu comprendras que c'est une boutade (honnête) de ma part, tous les mécanos font ça, ils les changent, les facturent, ne les rendent jamais et les remettent dans le circuit.

Le jeu aux soupapes ne bouge pratiquement pas, à tel point que sur les fzr on vérifie seulement tous les 40.000 km, et encore....

Sur une voiture, c'est bien rare quand on y touche, là pareil.

Qu'est-ce que tu appelles hors-cotes ? si tu n'as plus que 0.05 mm de jeu au lieu de 0.15 (ou 0.20 pour l'échappement) alors là, oui, il faut y remédier.

En général on arrive à se débrouiller en permuttant les pastilles.

Il faut donc prendre soin de relever les valeurs de jeu partout, de regarder les épaisseurs de pastilles en place et de voir comment on peut y arriver.

Exemple :

Je note : C pour cylindre, ad1 pour admission gauche, ad2 pour celle de droite, ec pour échappement.

Valeurs mesurées :

C1
ad1 : 0.20 p: 2.70 trop de jeu
ad2 : 0.10 p: 2.75 manque de jeu
ec1 : 0.25 p : 2.85 trop de jeu
ec2 : 0.20 p : 2.80 correct

C2
ad1 : 0.15 p: 2.50 correct
ad2 : 0.10 p : 2.90 manque de jeu
ec1 : 0.15 p : 2.75 manque de jeu
ec2 : 0.20 p : 2.85 correct

Je vais donc permuter ad1 et ad2 pour retrouver un jeu correct pour chaque soupape
puis permuter ad 2 et ec1

et pour ec1 je vais voir si une 2.80 est dispo quelquepart.

Si tu es limite sur une pastille, il faut privilégier le jeu à l'échappement le plus fort au détriment de l'admission.
Exemple, sur la cale de 0.20 passe difficilement, cherche une pastille côté admission pour que ce soit plus libre.
Si tu as 0.15 au lieu de 0.20, ce n'est pas un drame.

Il faut obligatoirement mettre le côté avec l'inscription de l'épaisseur côté poussoir.

TBFJ

Salut chez wemoto.fr les pastilles coûtent environ 3 ou 4 euros. Et comme l'explique xris  en utilisant celles qui sont en place et en les permutant il ne faut pas en racheter  beaucoup.

valchat

Merci beaucoup pour vos réponse. Si un jeu est inférieur de 0,05 mm à la la côté la plus basse c'est donc  bon ?

xris

Pour mesurer le jeu, il faut d'abord un jeu de cale impeccable, ce n'est jamais très précis au départ, alors s'il est vieux ou à pas cher il n'est peut-être pas précis à plus que 5/100.
Ensuite, il faut prendre un jeu à bouts effilés car les cales sont réalisées à partir de feuillard plus ou moins bien calibré et découpées par poinçonnage et il reste une forte bavure.

Ce genre de jauges convient :

https://www.louis-moto.fr/artikel/jauge-epaisseur-20-lames-0-05-a-1-mm/10003927?filter_article_number=10003927&list=bf2363a0838d14ab1d4c16c248fcaf1e

Le jeu ne se mesure que sur le milieu de la cale, peu importe qu'elle soit ferme à rentrer ou non, c'est la bavure qui gène.

Pour retirer les pastilles, il faut faire très attention en positionnant l'outil spécial de retenue des poussoirs. Cet outil possède deux trous pour y mettre la vis. Dans la culasse tu as un taraudage de 6 mm qui est un coup sur la droite un coup sur la gauche.
Quand on bloque, très faiblement, juste pour pas que ça bouge, la vis, il faut prendre garde à une chose de la plus grande importance, l'outil ne doit pas tourner, il faut donc le plaquer très fermement avec la main libre contre le rebord de la culasse.



Avant de placer la vis, il faut toujours absorber le peu d'huile qui se trouve dans le trou borgne fileté avec un petit papier absorbant roulé, sinon tu ne pourras pas visser la vis à fond à cause de l'huile dans le trou.

Pour la vis de l'ouitl, c'est une vis de 6 moletée, c'est très important car il faut toujours la retirer, une fois débloquée, avec les doigts pour ne pas la perdre dans le moteur.

Sur le dessin ci-dessus, en serrant la vis, elle a tendance à faire tourner l'outil de maintien dans le bon sens, quand la vis est dans l'autre trou, elle a tendance à le faire légèrement tourner de manière à libérer une des deux pattes de maintien des poussoirs, et là le poussoir se coince entre rebord de culasse et outil car la surface de contact est très petite.
On risque d'éclater la culasse si tel est le cas.

C'est pourquoi il faut très bien le tenir et bien vérifier qu'en tournant l'arbre à came à l'envers par la vis en bout de vilebrequin, les poussoirs remontent exactement à la même hauteur.

Ensuite, pour retirer la pastille voulue il est préférable d'avoir ce genre d'outil :

https://www.louis-moto.fr/artikel/kit-extracteurs-5-pieces/10001344?filter_article_number=10001344&list=bf2363a0838d14ab1d4c16c248fcaf1e

Un embout pointu coudé permet de dégager la pastille par l'arrière et l'autre bout du manche possède un aimant puissant qui te permet d'ôter la pastille sans risquer de la perdre dans le moteur.

Important : si tu dois permuter des pastilles, il t'en faut une supplémentaire si les pastilles à permuter ne sont pas sur deux soupapes côte à côte. Il ne faut jamais laisser un poussoir sans pastille sinon tu va détériorer fortement la came correspondante de l'arbre à cames.

Une fois la pastille changée, il faut tourner de deux ou trois tours le moteur pour que la pastille se mette en place. Ceci après retrait de l'outil bien sûr.
Il ne faut pas rester derrière, car lorsque la came va appuyer sur la pastille elle va se mettre en place d'un coup et tu seras arrosé d'huile, le mieux est de placer un chiffon par dessus le temps de faire le premier tour, sans coincer le chiffon dans le mécanisme bien entendu.

Après deux ou trois tours tu devras peut-être ajuster à nouveau le réglage.

Si le jeu est voisin de la bonne valeur, ne cherches pas trop la petite bête.

Mais attention, sans l'outil spécial, tu n'y arriveras pas.
Il y a des malins qui retirent les arbres à cames, mais ça oblige à retirer les carburateurs pour avoir accès au tendeur de chaîne qu'il faut démonter, détendre, puis replacer après calage de la distribution. C'est un choix personnel qui me parait trop compliqué pour un entretien si simple.


Yam3cx

perso j'ai acheté l'outil spécial chez Yamaha il y a des années mais est-ce qu'il le distribue encore??
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

#6
L'outil se trouve sans aucun problème, on a déjà donné ici les adresses où le trouver pour 50 à 80 euros.

L'outil coûte 96,00 euros chez yamaha (chez cmsnl).

Qu'on veuille bien noter sa référence : 90890-04110

https://www.cmsnl.com/products/tappet-adjusting-tool_9089004110/#.W1tX_K2qhnA

Mais il est aussi dispo chez de nombreux distributeurs de pièces.

Ici à 15 euros (mais est-il de bonne qualité ?)

https://www.mototacot.fr/5768-outil-de-reglage-des-poussoirs-yamaha-6529-gu1.html

Sur ebay on en trouve des wagons.

Ou moins cher en Allemagne :

https://www.kfm-motorraeder.de/cms/en/genuine-spare-parts/yamaha-spare-parts?itemid=908900411000

valchat

#7
Vous êtes au top, comme d'habitude ! J'ai réussi à faire l'essentiel de la procédure, J'ai utiliser l'outil pour enlever les pastilles, et pris le jeu aux soupapes avec des cales d'epaisseur facom . J'ai trouvé ça  long (5heures je crois) mais sympa à faire. Grâce à Xris, je sais maintenant que J'ai peu de pastilles à changer...

valchat

#8
...car la plupart des valeurs est à moins de 0,05 mm des côtes maximales et minimales. Ce que je n'ai pas bien réussi à faire c'est mesurer l'épaisseur de certaines pastilles ou jeu est trop important, je tombe sur des valeurs qui ne sont pas des multiples de 5. Comme il y en a deux, ça devrait aller assez vite. Un grand merci pour votre aide!😚

xris

Ne cherches pas de complications, tu mets la pastille qui te laisse le plus grand jeu et c'est bon.
Exemple :

Pastille en place 2.80, jeu mesuré te parait un peu serré et trop grand avec 2.75, mets 2.75
Et si tu n'en as pas, tu peux laisser comme ça.

valchat


crazy cavan

toujours aussi professionnel et explicatif xris!!!!Chapeau bas.
je n ai qu un mot a dire.....PLEIN GAZ

NIALA

Salut,
Je suis en train de finaliser ce pastillage, j'ai pu intervertir certaines pastilles sauf une dernière qui me manque en 2.60Est-ce que quelqu'un en aurait une ? On pourrait faire un échange par courrier, j'ai du 270; 275 ..A+



TBFJ

Je vais regarder si par hasard j'ai la bonne. Je te dirai.

NIALA

Je l'ai peut être trouvée dans un petit magasin de motos sur Montpellier, je te tiens au courantMerci