Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

debut restauration FJ 1WH 87

Démarré par darksamu, 30 Juillet 2018 à 09:52:45

« précédent - suivant »

valchat

Il me semble ques culasse de toutes les fj sont identiques a l exception des arbres a cames, est ce que je me trompe ?

xris

Oui, les culasses de fj sont toutes les memes.

Celles de xjr sont différentes (voir remontage sur moto de pierreval).
Les arbres à cames ne diffèrent que de 1/10 mm de hauteur de came, soit moins que la tolérance d'usure.

darksamu

merci d'abord pour toutes ces explications, je pense que cela vas me permettre de faire le tri dans mes pièces.


par contre je m'interroge toujours puisque sur les 1WH il y a un interrupteur pour le passage en reserve, OK mais je n'est pas l'architecture sur le cadre pour pouvoir le mettre.


d'autant plus que la plaque riveter, les inscription sur le cadre et sur le moteur sont les même a savoir 1wh +num identique.


ce peut il que j'ai acheter un des premier fj1200 avec l'accastillage de fj1100? car de devant a derrière sa ressemble a du 1100 mais c'est estampiller 1200, je comprend plus rien du coup.


faut que je jette un œil sur le réservoir en tout cas, sinon a quoi peut on reconnaître un cadre de 1100 par rapport au 1200


et comment faire la difference entre le faisceau électrique de 1wh et de 1100, pour le 3cx par contre je connais déjà.




xris

Je crois avoir compris, mais peux-tu mettre des photos ?
Le carénage 1WH ressemble au 36Y, du premier coup d'oeil tu verras cependant la différence avec les clignotants, sur le 36Y ils sont sur la fourche alors qu'avec la 1WH ils sont sous les retros intégrés au carénage.



darksamu

voici donc quelque photos de celle qui est finie et roulante

on commence avec un cadre passé en apret anti rouille et une peinture moteur noir pour lui redonner un coup de jeune

darksamu

s'en suit le remontage tout ce petit monde un vrai puzzle, les vis ont été changer par des BTR en inox quand c'etait faiesable et préférable

darksamu

les dernières photos que j'ai faites maintenant les carenage ont été remontés elle fait comment dire un peu plus finie LOL


quand le soleil pointeras le bout de sont nez je ferais des photos de l'ensemble.

darksamu

concernant la deuxieme pour Xiris tu peut la voire sur les première photos de ce post, pour la tête de carenage elle correspond a une 1100 car elle a des petit deflecteurs latéraux.


maintenant je me pose la question existentiel car les pieces de carenage sont pas facile a trouver, et vu le prix de certaine machine roulante je me pose des questions sur ma petite entreprise de restauration de FJ.


ceci dit c'est une histoire qui me connaissant pourrais commencé par j'ai 3 FJ =1bien,1 ne panne et 1 pour pièce en j'ai maintenant 3 FJ nickel  :D

valchat


alain28

Félicitations très belle restauration  :o
le moteur des uns fait le malheur des autres!

fredburst

très beau boulot, j'ai hate de voir la moto remontée et photographiée sous tous les angles :)

xris

#26
Bonjour,
c'est très joli !

Si je peux me permettre un petit conseil, tu pourrais avoir des surprises désagréables. Deux boulons ne sont pas conformes à ce qu'installe YAMAHA, les deux ci-dessous :



Quel est le risque et pourquoi ?

La visserie d'origine est à pas fin, là on voit des CHC, a priori à pas normal avec une tête moins large que celle d'origine. Les vis d'origine sont munies d'une collerette. Si tu laisses des CHC ici, elles vont se dévisser avec les vibrations, c'est un point très sensible de cette moto, il ne faut absolument pas mettre ce genre de vis ici, mais bien les vis d'origine, qui sont d'ailleurs de deux longueurs différentes.

Vis et écrous d'origine !

Avec la colerette, le pas fin et le bon couple de serrage, ça ne bougera jamais, avec ça, tu vas les perdre, et la moto va se tortiller sur la route, le cadre n'étant plus serré correctement.
 
De plus, il faut impérativement serrer ces boulons par l'écrou et surtout pas la vis. Il faut maintenir la tête de la vis avec un clef et serrer avec une clef dynamométrique l'écrou, mais avant de monter les tubes d'échappement, sinon la clef ne passe pas. Ce point est vraiment très important.
 

Pour les tubulres d'échappement, tu devrais mettre des écrous en inox à la place de la visserie d'origine avec de la graisse au cuivre, sur une bonne rondelle inox.

xris

#27
Je n'ai pas vu la tête de fourche.


De toute façon il y a des mélanges de pièces si le carter moteur est bien marqué 1WH, car tu as un boitier de filtre à air 3CX et surtout un cadre 3CX.


En effet, le contacteur de béquille latérale est appru en 1988 avec les 3cx et donc la patte soudée au cadre inférieur. Cependant, seul le bas a pu être changé par un de 3cx. Mais, ça veut dire que ton circuit électrique est un 3CX ou alors il a été bricolé...
D'autre part, la platine repose-pied est une platine 3CX et non une platine 1WH.
Pour les différencier :
1- En 1WH le repose-pied passager est derrière le boulon du pot d'échappement
2- En 3CX, le repose-pied passger est devant le boulon du pot d'échappement. 
 

Ensuite, l'araignée est une de 3CX ou 1WH, à vérifier sur place, car les deux pattes ci-dessous sont là pour mettre les retros qui sont placés sur les deux maîtres-cylindres en montage 36Y. Sur les 1WH et 3CX, il y a les perçages taraudés qui sont masqués par un bouchon aux extrémités des maîtres-cylindres.


On ne peut normalement pas monter une tête de fourche 36Y sur ce genre d'araignée, rien ne passe.

xris

J'ai trouvé à la page précédente :
 

 

titloulou59

#29
Bonsoir
Belle rénovation

A ce que je lis je ne suis pas le seul a rouler avec un mixde FJ
Cadre 3CXTete de fourche de 1WH.Moteur 1100 fj.
CdltPascal