Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

debut restauration FJ 1WH 87

Démarré par darksamu, 30 Juillet 2018 à 09:52:45

« précédent - suivant »

darksamu

Bon voila je me lance, constat de départ:


1 1200 1WH d'occasion, moteur ? carrosserie un peu éparpillé partout, je n'ais que le cadre, les roues fourche et bras oscillant de monté + moteur nu bien sur.


après plusieurs heures de recherche je m'appercois que la carrosserie corespond a un 1100, heu c'est pas trop ce que je voulais mais bon, j'ai bien les trois types de tête de fourches mais la 3cx ne se monte pas dessus ( manqu une fixation), la 1100 ne me plait pas trop petite, et la 1WH est en piteux etat et j'ai pas l'araignéé qui vas avec.


donc j'achète une seconde 1200 mais 3CX, malheureusement le propriétaire a coupé les pattes de fixation du carénage, ca m'avance pas plus. au moins maintenant j'ais toutes les pièces de toutes époque  :D










1er essai ce week end, remise en service du bloc moteur, prise de compression moyenne 8bar, vérification si le moteur est pas bloquer a la main avec un peu d'huile dans les cylindres >> OK
mise en place d'une rampe de carbu, et test de démarrage >> KO >> pas d'étincelles au bougies.


je cherche, je cherche et soudain je repense a l'allumage, c'est un digital, mais avec un faisceau d'analogique.
je change donc de faisceau et la bingo, ça marche beaucoup mieux, toute la partie électrique fonctionne.


je met un petit peu d'essence avec une nourrice, vérifie le niveau d'huile dans le moteur, branche la batterie de voiture , et croise un maximum de doigts.


J'appui sur START, elle tourne, elle tourne et badaboum, le moteur part puis s'arrête en douceur, étant plus confiant, j'attrape le câble de gaz d'une main et recommence l'opération.
Elle démarre du premier coup , après quelques hésitations avec le régime moteur je trouve la bonne position. et las le moteur ronronne.


c'est dingue ce que c'est costaud quand même c'est moteurs, bon maintenant il me reste a fignoler le réglage carbu, et je pourrais passer a la restauration en profondeur.




la suite au prochain épisode.


valchat

Salut, sympa ton post, vive la suite !

fredburst

super! des photos et/ou vidéos?

darksamu

#3
voici la bête a l'arrivée


darksamu

vu avec sa banque de pièces fournis sans suppléments  :P

darksamu

tel que lorsque les travaux ont été arrêtés

darksamu

et là juste pour le plaisir des yeux

valchat

🖒le cadre est blanc non ? Elle a été refaite ?

darksamu

nan le cadre a été repeint au pinceau en gris metalisé, elle a commencé a être refaite, mais dans le désordre .


il manque la moitié ds vis , le moteur a été remis dans le cadre sans être réglé, comme la rampe de cabus, le faisceau dessus n'était pas le bon, bref je préfert repartir a zéro sur cette restauration.


ma préocupation principale est de faire tourner l moteur rond, une fois cela fait la restauration pourras commencer a grand pas.


sur la dernière photo le cadre parait blanc car je l'ai sorti du camion quand il faisait nuit et la lampe led au dessus donne cette couleur blanche au cadre ;D

valchat

Bonne restauration. c'est un passe temps très sympa je trouve et grandement facilité par le forum.

darksamu

bonjour a tous, voici des petites nouvellessuite au commencement de la restauration de la première FJ madame a été intéréssé pour avoir la sienne. j'ai donc trouvé une autre fj 1200 3CX de 90 pour elle.
après quelques kilomètres la voila enfin au garage. bon elle démarre mais ne tourne que sur 2 pattes (2 et 3), après moulte vérifications, je me suis decidé a un néttoyage de rampe intégral, et tous est revenus dans l'ordre  :D
donc démontage pour restauration de la partie cycle et remise en peinture du moteur.le vendeur m'avais prévenus que la boite a fumée été en mauvais état, surprise a l'arrivé elle est carrément en train de se décomposé, passage par la case achat donc d'une boite a fumée inox.
au passage le démontage intégrale de la machine a permis de voir que les roulements du basculeur étaient rouillé et même cassé, donc ils seront changé aussi mais a 12€ piece ils y vont pas de main morte chez yam  :(

pour ce qui est de la première elle a eu droit a un montage de roues de 3CX abs ainsi que la fourche qui vas avec et du reservoir de 3CX aussi, par contre la tête de fourche seras celle d'une 1100.place au photos



darksamu

hello a tous,
voici quelques nouvelles, le temps est bien passé de puis suite a comme tout le monde divers problèmes de la vie.


donc ce qui c'est passé depuis la dernière fois:
la fj noir et violine de madame est sortie de restauration, tout a été démonté, vérifié, remis en etat ou changé et maintenant elle se comporte comme un charme.


petit essai sur route, c'est une machine plaisante, qui a du coffre ,qui est bien stable. quelque petite maintenance sont a prévoir mais vraiment pas grand chose, c'est plutôt psychologique a vrai dire LOL.


tout ca nous amène a la première puisque maintenant que j'ai passé mon BEP FJ1200 je vais pouvoir attaqué cette fj1200 1WH.


seulement j'ai un soucis concernant cette machine je m'explique
le carde et le moteur ont le même numero de serie c'est un 1wh >> OK
le faisceau electrique est un faisceau digital comme l'allumage qui est dessu >> OK
la tête de fourche ainsi que la boucle arrière correspond plutot a du 1100 >> pourquoi pas


sauf que si j'essaie d'assembler tout ca rien ne fonctionne ensemble.
soit je n'ai pas les ancrage pour mettre le boitier d'allumage de l'allumage digital sur le cadre
soit il me manque une connexion pour le boitier électronique car l'allumage est un digital


donc ma question est la suivante, sur les premiers 1WH l'allumage est il bien analogique de base et est ce que je peut remettre un allumage analogique facilement sachant que j'ai le boitier , le faisceau et tout ce qui vas avec.


si quelqu'un pouvais me confirmer tout ca cela serais top et je pourrais démarré ce projet beaucoup plus sereinement.


suivra aprés les photos de la restauration de la première

xris

Salut,
je n'ai pas bien compris ta question, tu disposes de l'allumage d'origine de la 1WH ("analogique") complet et tu veux le remettre sur ta moto...
Quel est donc le problème ?

darksamu

pas tout a fait
sur la moto j'ai un allumage digital, moteur et cadre 1WH match number et tête de fourche de fj1100


a coté par terre j'ai un faisceau électrique analogique et un digital
et si besoin un capteur d'allumage de 1100 donc analogique


mon soucis est que si je met tout digital je ne peut fixer le calculateur d'allumage car je n'est pas de quoi le tenir sur le haut du cadre et j'ai beaucoup de fils en trop. bequille , reserve, ect ect


par contre si je met le faisceau analogique tout passe mieux mais il me manque les fils du capteur analogique moteur.


donc ma question est est ce que le 1WH est bien en allumage analogique d'origine, et si je souhaite repasser sur du tout analogique est compliqué ou plug and play, y a t il après des réglages particulier?
concernant le boitier electronique j'en ai un marqué 36Y et un autre 3CX

xris

D'accord, je comprends mieux.

C'est assez compliqué, car le faisceau électrique est complètement différent d'un modèle à l'autre.

En plus, le boitier d'allumage comporte des fonctions complémentaires, comme, pour les 3cx, la gestion de la lampe de niveau bas d'essence, le fonctionnement de la pompe à essence, etc.

Le boitier d'allumage 36Y possède une avance à dépression avec capsule manométrique qui se branche sur une pipe d'admission. Capsule fragile.
La variation d'avance à l'allumage est calculée par le bloc d'allumage sur les 1WH et 3CX.
La 1wh possède une pompe à dépression intégrée dans le robinet d'essence qui est spécial et va avec le réservoir d'essence.

Les connexions sur le boitier d'allumage sont spécifiques à chaque modèle. Le boitier d'allumage 36y va à coté du filtre à air.

Le carénage 36Y est spécial et le bloc compteur ne rentre pas dans le carénage 1wh ou 3cx.

L'araignée de tête de fourche est différente entre 36y et 1wh.

C'est un très gros boulot de vouloir faire du panachage entre ces pièces. Tu as intéret, si tu as un cadre 1wh, à monter le faisceau électrique complet 1wh avec l'allumage complet qui correspond, en espérant que le précédent propriétaire n'ait pas coupé les pattes de fixation sur le cadre principal. En plus, il te faut le carénage 1wh, l'araignée et le bloc-compteur 1WH.

En clair, mets toutes les pièces qui vont ensemble sinon tu ne vas pas y arriver, et revends celles qui ne correspondent pas.

Une 36y est différente pour environ 90% des pièces des modèles 1200. Pour les 1200, tout ce qui est décoration, carénage donc, plus circuit électrique est spécifique et différent des premières 3cx, les 3cx d'après 91 sont encore diffréntes, même le bloc-moteur est différent.

Tout ça me fait penser à la personne qui, il y a un ou deux jours, voulait monter un moteur de xjr dans sa fj, il n'ira pas, il ne rentre pas dans le cadre.

C'est le problème des motos japonaises, presque toutes les pièces se ressemblent, mais elles ne sont pas interchangeables.

De toutes ces motos, depuis la 36y jusqu'à la fin des xjr 1300, seules les pièces suivantes sont compatibles :

- vilebrequin et coussinets
- certains pignons de boite à vitesses, et pas tous !
- une partie de l'embrayage
- écrou d'arbre de sortie de boite, écrou d'axe de roue arrière et axe de roue arrière
- bielles
- ressorts de soupapes
- montage des soupapes et soupapes elles-memes
- vis du cache allumeur- une partie de la visserie
- seul l'alternateur entre ces modèle est compatible, ainsi que le premier pignon de renvoi du démarreur- les deux chaines du moteur et les 4 guides chaines internes
- les rondelles de culasse
- le tendeur de chaine de distribution et la tige de fixation du guide chaine arrière
- les arbres à cames

Pour le reste, tu oublies le panachage, sauf quelques oublis de ma part.