Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

echappement 4/1

Démarré par fabrice.37, 01 Août 2018 à 14:46:07

« précédent - suivant »

fabrice.37

Bonjour.


Je suis propriétaire d'un 1200 fj de 1991 sans abs,ma boite à fumée et mes silencieux sont arrivés en fin de vie,donc j'avais envie de me faire plaisir et de mettre sur ma "mémère" un 4/1. Problème après avoir écumé toutes les casses de france ainsi que certaine chez nos amis frontalier impossible d'en trouver une ligne complète.
D'où mes deux questions.


1°) peut on mettre une ligne d'échappement d'un modèle DE 1200 FJ antérieure à 1991 ?


2°) Il y a t'il la possibilité de mettre une ligne d'échappement d'un notre modèle style 1200 ou 1300 fjr ou xjr.


Dans l'attente d'une réponse de votre part je vous souhaite bonne route pour cet été.


cordialement.


fabrice.


PS:si vous avez une ligne d'échappement 4/1 dans votre grenier je suis ouvert à toute suggestion.

xris

#1
Bonjour,
pour ce genre d'informations, tu peux consulter avec profit le site de cmsnl.com (chez qui tu peux te procurer au meilleur prix toutes les pièces yamaha).
Pour chaque pièce, il est indiqué le modèle sur lequel la pièce est montée d'origine.
On peut y voir que les 4 coudes d'échappement sont les mêmes pour toutes les 1200, soit 70 modèles de fj.

Chez yamaha, quand un détail change, la réfrence change. Par exemple, une pièce peinte en noire de fj n'aura pas la même référence si elle est peinte en gris clair sur la xjr (comme par exemple le cache allumeur), même si la pièce est identique.

Pour la boîte à fumées, c'est la même chose, c'est la même pièce pour toutes les FJ, sauf les américaines.

Cette boîte à fumées est refabriquée en inox, c'est la copie conforme du modèle yamaha, on la trouve à 200 euros.

Ensemble complet : http://www.delkevic.fr/index.php?route=product/product&product_id=37301

Il existe un modèle très basique dans lequel je n'aurais pas confiance, c'est juste un ensemble de tuyaux soudés qui est vraiment très différent du look d'origine, je pense qu'il est à éviter. On trouve ce modèle chez "échappementmoto.com").

Les silencieux ne sont pas difficiles à trouver.

Monter un 4/1 pose un problème pour l'accès au bouchon de vidange, il faut en général retirer l'échappement complet pour vidanger d'après ce que je sais.

Les silencieux de xjr n'ont pas le même diamètre d'entrée, il faut donc soit prévoir une adaptation en sortie de collecteur, soit mettre une boîte à fumées de xjr, à condition que la fixation à l'arrière du moteur soit la même, ce que je ne sais pas.
Les silencieux de xjr n'ont pas les mêmes pattes de fixation à l'arrière et les silencieux ne sont pas disposés pareil d'après ce que je sais, mais ça peut se monter moyennant un peu d'astuce.

Pour revenir aux silencieux 4/2 classiques.
Le silencieux yamaha gauche possède une patte de butée de la béquille centrale qui n'existe pas sur les adaptables en général (j'ai des jama et c'est le cas). Ils sont fournis avec une patte qui se fixe au bas du cadre, mais cette patte doit être modifiée avant montage.
Elle n'est tenue que par un seul boulon et elle tourne à chaque fois que la béquille se replie et tape dessus. Il est nécessaire de souder un bout de ferraille complémentaire pour qu'elle soit bien horizontale et y reste. Il ne faut pas non plus faire monter la béquille latérale trop haut, sinon le ressort de rappel sera trop détendu et on risque de le perdre sur la route.

http://www.delkevic.fr/index.php?route=product/category&path=5322_6090_6107&category_string=Motorcycles-Yamaha-1200%20%3E%20FJ1200%20(3XW)%20(1991-1996)

fabrice.37

merci pour tes informations j'ai bien pris note.


a+


fabrice