Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Restauration FJ 1100 - 36Y

Démarré par Avangogo, 20 Août 2018 à 16:18:28

« précédent - suivant »

Avangogo

Bonsoir tout le monde,

Quelques nouvelles de mon problème de débrayage.

J'ai monté le nouveau kit de joints sur mon MC de FJR et...toujours pas la possibilité de débrayer  :o

Dans le doute je vais vérifier les disques d'embrayage sans doute demain mais je me pose la question suivante : à quoi ça ressemble des disques d'embrayage collés ?? Une présence importante de rouille ?

J'en ai profité aujourdhui pour faire changer la valve de mon pneu arrière qui était dans un triste état car avec ce pneu à plat, la moto ne s'inclinait pas assez sur la latérale pour espérer ouvrir le carter d'embrayage sans vidanger...

Du coup, vu l'état des roulements de la roue arrière,  j'ai rajouté "remplacer les roulements de la roue AR" sur ma liste de choses à faire.

Le jour où je débraye, je sabre le champagne !!!

Bonne soirée,
Anthony


Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

Bon j'ai gagné ma journée !  ???  J'ai cassé une des vis du plateau de pression au remontage  :o

Pourtant je n'étais même pas encore arrivé au couple preconisé de 8NM.

Est-ce que la moto m'enverrait un signe ?!

@Valchat : est-ce qu'au remontage, tu avais été embêté avec le "capuchon" derrière lequel se trouve la bille ? Car j'ai l'impression que mon récepteur pousse sur la tige et du coup ce capuchon a tendance à ressortir.
Du coup est-ce à cause de ça que j'ai cassé la vis ?!

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

valchat

Bonjour Anthony, je ne peux pas repondre à ta question car j ai tout remonté (Récepteur et embrayage). Désolé

xris

Saluttout va mal...
de quel capuchon parles-tu ? Pourrais-tu mettre quelques photos de tout ceci, c'est un peu embrouillé... des photos de l'embrayage, du mécanisme, etc, avec une vue éloignée pour situer les pièces avec le carter ?

Avangogo

Salut Christophe,

Je poste les photos en fin d'aprem.

J'ai réussi à extraire la vis cassée. Je suis parti en acheter d'autres.

Ce que je nomme maladroitement le capuchon est appelé poussoir de débrayage sur la revue technique.

A tout à l'heure !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

#95
Chose promise, chose due !

Petit compte-rendu de ma journée désespérante sur mon embrayage.

Ouverture du carter, premier consat, j'ai bien la fameuse bille ! On lève  un doute !

Second constat : présence de rouille sur les disques notamment les disques lisses.





On nettoie en ponçant très légèrement au papier grain 800 :



C'est mieux !!!


Seule petite anomalie constatée,  le premier disque garni présente une rayure sur toute sa périphérie :




Remontage...et premier pépin :








Casse d'une vis du plateau de pression alors que le couple n'est pas atteint (serrage à la clé dynamo bien entendu).

Petit aller-retour chez Leroy Merlin : ouf c'est du standard ! Par précaution je change les 6...

Je poursuis le remontage, pose un joint de carter neuf, serrage à la clé (je commence à 9NM en me disant que je ressererai si constat d'une fuite).

Arrivé à la dernière vis, bingo ! La vis casse ! Comme précédemment la clé n'a pas declenché et le serrage ressenti n'était pas excessif.




Ça me donne l'impression que la vis subit une torsion qui occasionne une diminution de sa section et donc casse sans avoir attent le couple réglé... enfin je cherche une explication car je ne comprends pas :(  un sur-serrage occasionnerait plutôt un arrachage de filet non ?

Bref bilan de la journée : toujours pas de débrayage, une vis cassée (du coup un carter qui fuit) et une estime de moi-même en berne  :-[

Je ne sais pas quand j'aurai la motivation de me pencher de nouveau sur la machine.

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

Ce matin extraction de la vis cassée au niveau du carter d'embrayage.





La vis n'était pas très serrée d'où mon étonnement quant à la casse.

Par précaution, j'ai nettoyé toutes les vis en les passant au taraud et mine de rien, y'avait pas mal de saleté !



Reste à remonter tout ça. Cette fois, je vais mettre un peu de pate d'étanchéité afin de ne pas avoir à serrer trop fort pour assurer l'étanchéité.

Je croise les doigts pour que le filetage du bloc moteur ne soit pas trop abîmé...

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Gilou64

Tu as eu beaucoup de chance qu'un "trognon" de boulon soit accessible, bonne continuation..

Avangogo

Oui heureusement j'ai un peu de chance dans mes malheurs  ::)
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

valchat

Salut Anthony, ne te décourage pas c est une belle aventure (et un sujet tre intéressant) ! Quand ma fj me prends la tete je fais une pause et quand l envie revient, le problème se résout en général plutôt facilement. As tu déjà pensé à acheter une autre 1100 à vil prix (va se trouve sur me bon coin) pour avoir des pièces de rechange (embrayage, maître cylindre, récepteur...). Bon week end.

valchat

Ta clef dynamometrique est elle fiable ?

Avangogo

Salut Julien !

Oui j'ai déjà pensé acheter une donneuse sur leboncoin mais c'est la place dispo dans le garage qui me freine  ;)

Concernant la clé dynamo, je n'avais pas pris une Facom mais une BGS qui, en théorie, est plutôt bien positionnée en terme de rapport qualité/prix...
Et lors des casses, je n'avais pas ressenti de serrage excessif  :(
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Salut,
c'est mieux avec les images en plus gros.
Je ne vois pas le disque étroit contre le plateau de pression, mais un disque normal.
Ensuite, il faut les mesurer. Ils doivent faire 3 mm d'épaisseur (les garnis), à 1/10 près.
A partir de 2.8 mm il faut les changer.

Il y a deux disques à bord étroit, un contre le plateau de pression, l'autre contre la noix. Pour pouvoir retirer ce dernier, il faut sortir la noix de son arbre car on trouve, dans l'ordre, depuis le fond vers l'avant :

1- une grosse rondelle plate
2- une rondelle conique marquée "outside" sur la face extérieure
3- le disque étroit au centre duquel se placent les deux pièces 1 et 2 ci-dessus
4- un disque lisse
5- un jonc élastique qui verrouille le tout en place.

C'est pour retirer ce jonc avec un fin tournevis qu'il faut sortir la noix et surtout pour le remettre car il faut bien le pousser dans sa gorge au remontage. Il ne faut pas qu'il se barre avec la force centrifuge, chaque extrémité se termine par une forme en "J" pour qu'il reste verrouillé derrière le petit trou. C'est à remettre en forme proprement au remontage, si le bout de ferraille va s'embobiner dans le mécanisme je ne t'explique pas le basard par la suite.

Ensuite, les 6 vis de 6 mm n'ont aucune raison de casser, il suffit de les amener à fond de serrage, pas besoin de les bloquer, elles ne se dessèrent pas avec la poussée du ressort. Par précaution, oui, 0.8 mkg de blocage, mais jusqu'à 1 ou 1.2 mkg une vis de 6 ça tient.

Est-ce que le filet dans chaque colonnette de la noix est bien propre ? Attention au coup de taraud malheureux pour "refaire" un pas de vis, surtout dans l'alu, on a vite fait de ne pas tomber dans le filet d'origine et de tout bousiller ...

On dirait qu'il y a de l'oxydation, si j'y vois bien, dans quel état est le roulement du plateau ? C'est un petit roulement 6003 C3 en skf qui coûte 3.08 euros.
Il est monté assez serré dans le plateau, attention à ne pas écrabouiller le plateau en le sortant, c'est bien de chauffer un peu au pistolet à air chaud pour aider.

xris

Voici quelques photos commentées qui j'espère vont t'aider à comparer.

pour cette première c'est la noix vue côté intérieur, je ne l'ai pas encore remontée sur le moteur c'est bien pratique à photographier :









Avangogo

#104
Bonjour Christophe,

Je découvre ton message en revenant du garage après avoir refermé le carter du coup j'ai un peu peur sur certains points que tu mentionnes :

Je ne vois pas le disque étroit contre le plateau de pression, mais un disque normal.


Contre le plateau de pression, j'avais un disque différent des autres, légèrement biseauté sur sa partie intérieure afin de venir se loger au niveau du plateau donc je pense que c'est le bon disque.
Tu supposes que ce n'est pas le bon disque contre le plateau ?

J'ai mesuré tous les disques garnis et tous étaient supérieurs à 3 mm.

Je t'avoue que dans le cadre de mes contrôles,  je n'ai pas été jusqu'à déposer la noix  :-[  je me suis arrêté à la dépose des disques facilement accessibles.

C'est bien de l'oxydation que tu constates sur les disques (moto longtemps à l'arrêt ?).
J'ai tout rattrappé en ponçant très légèrement. C'était assez superficiel mais peut être suffisamment pour occasionner un collage cumulé avec le nombre de disques ?


EDIT : nos messages se sont croisés ! Concernant le roulement du plateau, il était en bon état.
Euh du coup avec tes photos j'ai un doute sur le disque contre le plateau de pression  :o  sur mes photos, il semble effectivement différent du tien... olala ça sent la nouvelle ouverture du carter  ???
Niveau hauteur de l'empilage j'ai néanmoins l'air bon comparé à ta photo quoique... ralala le doute va me conduire à rouvrir je crois !
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍