Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Restauration FJ 1100 - 36Y

Démarré par Avangogo, 20 Août 2018 à 16:18:28

« précédent - suivant »

xris

Ou tu démarres en prise et ensuite tu débrayes quand c'est chaud

Avangogo

#46
Pour toi, il vaut mieux que je passe la 1ere avant de démarrer ?


EDIT :  le collègue me conseillait de passer la 1ere alors que le moteur tourne déjà pour provoquer un petit choc au niveau de l'embrayage. Mais je crais de faire craquer la boite  :(
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

sur la centrale, tu peux démarrer avec une vitesse en prise, après tu débrayes longtemps puis tu freines progressivement de l'arrière ça va bien se décoller.

Rien qu'avec leur propre poids, le frottement entre les disques empèchent de pouvoir tourner à la main l'embrayage, avant de serrer les 6 vis du centre. C'est normal, c'est un organe de frottement. S'ils sont bien collés par la vieille huile, ça risque effectivement de donner un choc inutilement, si tu peux y aller en douceur, ce n'est peut-être pas plus mal.

Il faudra sûrement accélérer un petit peu avant de commencer à freiner.

Si rien ne se décolle alors c'est peut-être la commande qui va pas bien, mais tu verras après.

Avangogo

#48
Bon des nouvelles des essais réalisés ce soir :

Demarrage du moteur au neutre, bonne chauffe, plusieurs manipulations du levier d'embrayage.

Arrêt du moteur, passage de la 1ere et redémarrage...enfin tentative ! Impossible de démarrer en prise. Les fils du contacteur d'embrayage sont coupés net en sortie de faisceau ("modif" de l'ancien proprio ?!).
Du coup j'ai tenté de les shunter en reliant les 2 fils mais rien : pas de jus au demarreur et le voyant oil qui s'allume à chaque appui sur le démarreur.

Bon du coup, j'ai demarré au neutre et j'ai passé la 1ere sans problème. La roue arrière est entrainée même en débrayant.
J'ai freiné progressivement de l'arrière en accélérant doucement  mais rien, pas moyen de débrayer et pas de decollement d'embrayage  :(

Du coup plusieurs pistes :
   - embrayage collé et donc à démonter comme suggéré par Xris (mais est-ce que j'arriverai à décoller les disques manuellement alors qu'avec l'aide du moteur ça ne fonctionne pas ?)
   - récepteur qui ne fait pas toute sa course. Peut etre le MC de FJR que j'ai mis en place qui effectuerai une course insuffisante ? Est que les MC en général peuvent générer des courses différentes ?
   - tige remontée à l'envers mais je n'y crois que très peu  :(
   - autre problème d'embrayage ?

A noter également que j'ai eu un soucis lors de mon 1er démarrage : la roue libre de démarreur a décroché à 2 reprises alors que ça ne m'était jamais arrivé depuis que j'ai la moto. En revanche, c'était le 2eme démarrage depuis ma vidange et passage en motul 100% synthèse 20w50.
Ensuite une fois le moteur chaud, plus eu de soucis de roue libre.

Est-ce "normal" au vu de ma viscosité d'huile et le froid du garage ?

Moral un peu en berne ce soir... ???

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

NIALA

Je n'ai pas vu dans ton historique si tu as changé aussi le récepteur d'embrayage.

Il y a trois semaines je l'ai remplacé et mal remonté le piston. Les vitesses ne passaient plus
comme toi.
Si tu peux vérifier la course du piston en débrayant après avoir démonter le récepteur.
Peut-être l'as-tu déjà vérifié ...

Bon courage


Avangogo

Salut Niala,

J'ai effectivement rénové le récepteur d'embrayage.

Comment est-ce que tu vérifies la course en ayant démonté le récepteur ? J'ai peur de faire sortir le piston et de répandre du liquide de frein partout  :o

Qu'est-ce que tu avais mal remonté exactement ? Car à part mettre le piston dans le bon sens et s'assurer qu'il coulisse bien, je ne vois pas ce qu'on peut mettre en écart ?

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

alain28

Les joints ! s'ils sont mal montés ça ralenti ou peu bloquer la course de ton piston  :(
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Avangogo

Je vais redémonter le récepteur pour voir dans ce cas mais au remontage, tout coulissait parfaitement.

Perso, j'en ai sur un problème de course de la tige de débrayage. Je vais peut être tenter de remonter le maitre-cylindre d'origine pour faire un essai.

Personne n'a entendu parler d'un cas où le piston du récepteur se creuse (par usure) au niveau de l'emplacement de la tige ? J'envisage toutes les pistes !

Merci pour vos retours en tout cas,  ça fait avancer le schmilblick !  ;)

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Le fond du piston du récepteur est arrondi, le bout de la tige aussi, en plus la tige ne tourne pas puisqu'il y a la bille près du poussoir, il n'y a pas de raison que ça s'use.

De toute façon, meme avec un petit peu d'usure, le jeu sera rattrapé facilement.

Je me trompe peut-etre, mais si le volume de liquide déplacé par l'émetteur n'est pas le bon, ça me parait logique que le débrayage soit insuffisant.

Tu peux facilement mesurer la valeur dont le piston du récepteur se déplace. Après retrait (pas démontage) du récepteur, sur la tige de débrayage, tu mets de la graisse sur un ou deux centimètres au niveau du spy sur le carter.

Ensuite, tu remontes le récepteur, tu débrayes à fond et du retires à nouveau le récepteur. Tu verras facilement sur la tige la trace de la graisse refoulée qui correspond au débattement.

Avangogo

Bonjour Christophe !

Super idée pour mesurer le débattement  :)

Restera à comparer cette valeur à celle obtenue avec un MC d'origine et qui débraye...qui se lance dans la mesure ? ::)

Bonne journée !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

à en juger par les traces d'usure sur la tige démontée, on est à environ 8 mm

Avangogo

Super merci ! ;)

Je vous tiens informé dès que j'ai pu faire la mesure.

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

NIALA

Salut Anthony,Comme le dit Alain mon piston en travers était bloqué, je pouvais débrayé mais il y avait un léger
reflux de dot4 au MC quand je purgeais. J'ai mis un moment pour comprendre ...
A+

Avangogo

Hello !

Alors ce soir, mesure du déplacement de la tige de débrayage avec la méthode proposée par Xris : j'ai obtenu un beau...2,2 mm de déplacement !
Récepteur déposé, le piston coulisse bien lorsque j'actionne le levier mais d'une très faible course (les 2 mm...).
Je n'ai pas constaté de fuite au niveau du piston.

Je pense donc que le soucis vient du récepteur ou du MC.
En faisant les essais ce soir, j'ai trouvé que le levier était un peu plus mou que ces jours derniers.
J'ai refait une purge ce soir et hop de nouveau de l'air !

J'ai un doute sur la vis de purge car même si je ne vois pas de fuite flagrante, j'ai l'impression de retrouver toujours un peu de liquide dans le capuchon en caoutchouc après quelques manips. Du coup je ne sais pas trop si ce sont les restes de liquide suite à la purge ou si j'ai un léger suintement.

Après avoir actionné plusieurs fois le levier, j'ai eu l'impression d'entendre un "pschitt" au moment où j'ai ôter le capuchon en caoutchouc.

En résumé, ça semble normal que je n'arrive pas à débrayer vu la faible course du récepteur. Reste à déterminer si c'est la purge qui me donne du fil à retordre ou si j'ai une entrée d'air quelque part  ::)

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

Bon je reviens vers vous car hier avec un collègue, on a tenté de nouveau de purger le circuit d'embrayage et rien à faire, il y a toujours de l'air qui sort de la purge du récepteur  :(

Du coup, je suis à présent certain que j'ai une entrée d'air quelque part mais où...car je n'ai pas de fuite ni en sortie de maitre cylindre, ni au niveau du piston du récepteur (j'ai enlevé le cache poussière pour regarder).
Idem sur les 2 raccords entre le MC et le récepteur.

J'ai déposé le cache poussière en sortie du piston du MC (pas mal craquelé au passage) et tout est bien propre derrière, pas de signe de fuite.
J'ai tenté de déposer le circlip mais je n'ai pas la longue pince coudée du coup pour le moment je ne peux pas statuer sur l'état du piston et de ses joints.

Est-ce qu'il est possible de part la conception des maitres cylindres que j'injecte de l'air par ce dernier sans avoir de fuite externe ? Il ne me resterai que cette piste...

Bonne journée !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍