Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Restauration FJ 1100 - 36Y

Démarré par Avangogo, 20 Août 2018 à 16:18:28

« précédent - suivant »

xris

Salut,c'est toujours un problème pour purger les circuits de cette moto, l'air ne veut désespérément pas aller vers le bas...
En général, ça fini par se purger tout seul quand on la laisse sur la béquille centrale, guidon braqué à droite, l'émetteur étant horizontal.
Tu peux essayer de détacher le récepteur, tu appuies plusieurs fois sur le levier pour fair sortir le piston, mais pas trop pour pas qu'il tombe bien entendu, et avec un petit serre-joint tu l'enfonces doucement presqu'à fond, moto dans la position indiquée ci-dessus.
L'air devrait remonter plus facilement, et tout ça, sans s'occuper de la vis de purge en bas.

Avangogo

#61
Merci pour ta réponse Christophe.

Le soucis c'est que ça fait presque 15 jours qu'elle est sur béquille centrale et que je ne vois aucune amélioration au niveau de la dureté du levier y compris en purgeant par la vis du récepteur. De l'air,  toujours de l'air et aucune amélioration dans le levier.

Un problème d'entrée d'air sur le MC sans fuite externe c'est peu probable d'après toi ?

Anthony


EDIT : j'ai aussi remarqué qu'avec le récepteur detaché, lorsque j'appuie sur le levier, il sort de quelques mm puis revient en position mais même si j'appuie plusieurs fois sur le levier, il refait cet aller-retour mais sans avancer davantage au fur et à mesure. Comportement normal d'après toi ?
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Très bonne remarque !


s'il revient en arrière quand tu lâche le levier c'est que le trou d'alimentation dans l'émetteur ne se découvre pas ou que la coupelle reste coincée dans le fond.

Donc, questions :

1- y a-t-il bien le ressort dans le fond ?
2- si oui, est-ce que toutes les pièces correspondent bien au modèle de l'émetteur, soit la coupelle et le piston intérieur qui possède la rampe hélicoïdale ?

Avangogo

Pour répondre à tes questions, j'ai ouvert le MC et tout y était et dans un état très propre.




Du coup, je ne sais plus trop vers quoi m'orienter à part ouvrir de nouveau le récepteur mais pour y contrôler quoi ? ???

Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris


Avangogo

Il y est...et dans le bon sens ! ;)


Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

#66
Bonsoir tout le monde !

Suite de l'enquête sur mon embrayage !  ;D

Mon ami m'a prêté le MC d'origine de son FJ1100 qui débraye parfaitement.
Après l'avoir installé, en demontant le récepteur,  je vois bien le piston qui avance petit à petit. C'est donc mieux qu'avec mon MC de FJR qui ne fait que de légers allers-retours.

Mais au final, je ne parviens toujours pas à le purger complètement... même après une nuit de repos et de multiples purges via le récepteur,  j'ai toujours de l'air qui sort de la vis de purge.

Du coup je me suis résigné à redémonter complètement le récepteur et j'ai l'impression qu'il y avait quand même un peu de liquide de frein mélangé à la graisse sous le cache poussière...
Le joint semble également marqué à 2 endroits :





Ma théorie c'est qu'en poussant, il ne fuit quasiment pas car le fluide via exercer une pression dans le "V" du joint. En revanche, en reculant, le joint est moins plaqué sur l'alésage et aspirerait un peu d'air par les 2 petites marques à sa périphérie. Envisageable non ?  ???

Bilan : je pense m'orienter vers un nouveau kit récepteur et un kit émetteur pour solutionner définitivement la problématique... Il m'aura coûté cher cet embrayage !  :)

Bonne soirée !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Salut, on dirait bien que tu as mis le doigt sur le problème ! le joint d'étanchéité est bien dans le bon sens, mais il a été pincé, ou retourné, au montage...

C'est assez difficile à mettre en place, mais bien malin qui ne comment jamais d'erreur ou ne fait pas une mauvaise manipulation !

ça peut arriver à tout le monde de se tromper, de faire un mauvais montage ou d'abimer une pièce au montage.J'ai eu le problème en remontant mon moteur, j'ai déformé le spy de sélecteur, et je n'en avait pas d'autre sous la main ! C'est très vexant, mais c'est comme ça, la meilleure façon de ne pas faire d'erreur, c'est de ne rien faire...

Avangogo

Si vraiment le soucis vient de là, ça me fera une leçon à 15€ donc il n'y a pas mort d'homme  ;)
Et mon ami profitera de mon retour d'expérience car il doit également rénover son récepteur. On en tire toujours un bénéfice de nos boulettes !

Je serai plus vigilant lors du 2ème montage même si j'y avais déjà porté une attention particulière... C'est qu'il n'est pas évident à mettre ce joint !
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

En attendant de recevoir les nouveaux joints pour l'émetteur et le recepteur d'embrayage, je me suis dit que j'allais commencer la renovation des etriers de freins avants.

Mauvaise surprise : sur l'etrier de droite, j'ai un des 2 filetages de fixation sur la fourche qui est arraché  :o  du coup je suis à la recherche d'un étrier de remplacement... décidément !

Sinon les pistons bougeaient tous donc j'étais plutôt optimiste sur leur nettoyage.

Je souhaitais ouvrir les étriers pour mieux nettoyer les gorges mais je me suis aperçu que l'étanchéité entre les 2 demi-etriers était realisée avec 2 joints toriques.
Or ces joints ne sont pas fournis avec les kits de renovation des étriers.
Quelqu'un sait s'il faut systématiquement les remplacer quand on ouvre les etriers ? Ou pourrais-je les trouver ?

Merci et à bientôt pour de nouvelles (més)aventures !  :)
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Ce n'est pas un joint torique mais un joint spécial assez épais qui ressemble à un tube.Je sais qu'il existe des kits de rénovation avec ces joints, mais si tu ne les trouve pas il ne faut absolument pas ouvrir les étriers.
Je dois avoir de quoi te dépanner, peux-tu attendre 8 jours ?

Avangogo

Bonsoir Christophe,

Non ne t'embête pas, je vais laisser les étriers assemblés dans ce cas. Ça doit être faisable de les nettoyer correctement sans les ouvrir...avec les bons outils je présume   ;)

Merci pour ta proposition.
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

C'est un étrier de rechange que je te propose si la fixation à la fourche est foirée, c'est dangereux.

Pour nettoyer les deux gorges il faut y aller avec amour et délicatesse pour ne pas les agrandir, les rayer ou modifier leur profil. Si tu peux trouver un fil en métal tendre, genre alu de 1 mm de diamètre, c'est l'idéal.

Le fond de la gorge du pare-poussières est plat, celui de la gorge du gros joint d'étanchéité est en V inversé.

Il faut bien nettoyer les angles, tu y trouveras plein d'oxyde, c'est ce qui fait resserer le joint sur le piston et le coince. Le piston doit etre parfaitement poli, de la laine d'acier 000 convient pour ce travail.

Pour les gorges, cet outil convient très bien à condition de ne pas rayer le métal :
https://www.louis-moto.fr/artikel/kit-extracteurs-5-pieces/10001344?filter_article_number=10001344


Avangogo

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année !

De mon côté, la restauration continue (stagne ?).
Je suis toujours sur ma problèmatique d'embrayage qui ne débraye pas.

Nous sommes sur plusieurs pistes avec Xris (vis de purge de récepteur légèrement fuyarde, problème d'émetteur...)
Je vous ferai un CR et un bilan une fois, je l'espère, qu'on aura trouvé la cause de ce petit contre-temps !  ::)

Je souhaiterai tout de même écarter la probabilité d'un soucis sur l'embrayage et notamment de la présence effective de la fameuse bille en bout de tige de débrayage.
Car lorsque j'actionne mon levier d'embrayage, j'entends un claquement "métal / métal" au niveau du récepteur en tout début de course du levier.
Soit c'est normal (à confirmer), soit c'est le piston du récepteur qui rattrape le jeu avec la tige dû à l'absence de bille  ???

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse (et le temps !) de déposer son récepteur d'embrayage et de mesurer précisément de combien dépasse la tige de débrayage à partir du joint spi  ? L'endroit est un peu exigu, il faudra peut être déposer le carter de PSB.

ça serait top et me permettrait de mieux mes recherches.  :)

Concernant les freins, j'ai reçu une paire de nouveaux étriers.
A voir si j'ai le temps de débuter leur rénovation ce week-end...

Merci et bonne journée !
Anthony


PS: Xris, je ne t'ai pas sollicité concernant la mesure de la tige de débrayage car tu es déjà bien occupé et je ne veux pas t'accaparer davantage  ;)
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

valchat

Bonjour Anthony, les fêtes se sont bien passées ! Pour toi aussi j espère. Si personne ne te répond avant, je pourrai te donner l info en fin de semaine prochaine. As tu démonte l embrayage ? C est vraiment facile avec la revue technique, et tu auras l info rapidement. A bientôt. Julien