Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Restauration FJ 1100 - 36Y

Démarré par Avangogo, 20 Août 2018 à 16:18:28

« précédent - suivant »

Gilou64

Un grand parcours commence....Félicitations !! gilles..

Avangogo

Merci à tous pour vos messages !  :)


Concernant les sides, je regardais déjà les annonces avant que madame ne soit enceinte donc pourquoi pas mais ça ne sera pas dans un futur proche...


Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

NIALA

Félicitations Anthony, tu verrras ... c'est bien sympa de changer des couches, pis c'est aussi comme l'embrayage,il y a un sens ...

Avangogo

Pour l'instant je fais un sans fautes sur les couches !  ;D


Même si je me suis deja fait "arrosé" par mon fils  ::)


Bonne soirée !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

Bonjour tout le monde !

Ça fait longtemps que je n'avais pas posté étant pleinement occupé par ma nouvelle paternité  :D

Profitant de quelques heures de temps libre, je me suis enfin décidé à monter l'ensemble Maitre cylindre, durite et récepteur de FJ1200 que j'avais dégoté sur leboncoin.

Et bien... ça y est, ça débraye !!! :o

J'ai purgé en appliquant la technique de xris et plus une bulle !

Alors soit je n'avais pas de réel problème soit j'avais un soucis au niveau de la durite ou de la vis de purge du récepteur (entrée d'air ?).

Je vais pouvoir débuter la rénovation des étriers de frein AV et AR avec montage des durites avia...quand j'arriverai de nouveau à me dégager un créneau de quelques heures.
Je pense d'abord laisser passer le mariage prévu le 1er juin!

Bonne journée à tous !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

valchat

Bonjour Anthony, voilà une bonne nouvelle ! Et aussi d heureuses nouvelles avec ta paternite et le mariage ! Felicitations ?

Avangogo

Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

#127

Bonjour tout le monde !

Après des mois d'abstinence, je reprends doucement la renovation du 1100.

Au programme, renovation des étriers de freins avants achetés en casse moto.
Pour rappel, sur les etriers actuellement en place, j'ai un filetage HS donc un étrier qui n'est maintenu que par une seule vis (raison du changement d'étriers donc...)

J'ai eu pas mal de difficultés à sortir les pistons. En utilisant le maitre cylindre, les pistons coulissaient plus ou moins bien mais en revanche pour les sortir, c'était beaucoup moins évident.
Une fois le 1er piston éjecté,  je ne pouvais plus compter sur l'hydraulique pour sortir le second.
Je me suis posé la question d'acheter une pince spéciale qui prend les pistons par l'intérieur pour les sortir mais je pense que je n'aurai pas eu suffisamment de force pour les extraire :(
Du coup j'ai éjecté le 1er, l'ai bien nettoyé, enlever le joint pare-poussière (pour limiter au maximum les frottements, nettoyer l'alésage. Puis j'ai graissé piston et alésage, remis le piston en place et apres l'avoir bloqué, j'ai éjecté le piston opposé grace au maitre cylindre.
Mêmes opérations sur ce second piston (nettoyage, retrait pare-poussière, graissage) avant de le remettre en place et de le bloquer pour récupérer le 1er piston.
Ensuite avec le nettoyage, le graissage et l'absence de pare-poussière,  j'ai pu sortir le second piston à la pince (ne me frappez pas !!!) en le protégeant avec un chiffon.

Bilan :
- 3h pour sortir les 4 pistons
- Des purges à répétitions (maintenant je maitrise !)
- Un constat que les crochets BGS recommandé par Xris sont quasi indispensable car facilient grandement le retrait des joints et le nettoyage des gorges des étriers
- 2 pistons nikels, 1 un peu marqué et un dernier bien griffé (griffes déjà constatées avant d'utiliser la pince du coup pas de regrets)












Il me reste donc à nettoyer les étriers très proprement, monter les kits de joints et voir si je peux récuperer un piston sur l'étrier dont l'alésage est HS pour remplacer mon piston griffé.
Ensuite remontage de l'ensemble en durites avia et à regarder comment condamner le système anti-plongée de la fourche.

Encore du boulot ! Puis je passerai à l'étrier arrière avec rénovation étrier + Maitre cylindre et passage en durite avia également.

A voir si je ne vais pas acheter ce style de  pince quand même pour faciliter la rénovation de l'étrier arrière.




Ah oui et j'allais oublier : pour nous recompenser de ce travail (ma belle FJ et moi), on a fait nos 1er tours de roues ensemble !
Bon je n'ai pas été très loin (au bout de la rue !) car pas assuré, pas de plaque d'immatriculation, étrier avant sur une seule vis...
Ça n'a duré qu'une trentaine de secondes mais c'était intense ! (Tiens ça me rappelle ce que me dit ma femme...)
Vraiment hate de pouvoir faire une sortie plus longue !
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Gilou64

Tu n'as pas vu mon message privé?

Avangogo

Si si j'y ai repondu ce matin.
Tu ne l'as pas eu ?
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Gilou64

ça y'est...........internet à la ramasse... :o

Avangogo

Encore merci pour ta proposition, c'est sympa  ;)
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

rudi

bonjour Avangogo,
je te confirme que les lego et acetone fonctionne très bien.
après avoir agrafé la fissure aux trombones chauffés, tu les recouvre avec les lego dilué. ça te fait eune couche qui rigidifie le tout.
de mon coté j'ai du également traiter le réservoir qui était piqué. vérifie ça sinon tu auras toujours de la crasse qui viendra dans les carbus.


Par contre est ce que tu as déjà fait une vidange de fourche sans la démonter complètement ?
en ouvrant les vis de purge je pense que je n'arrive pas à tout vider et je ne sais pas combien d'huile il reste. du coup si je rajoute la quantité constructeur il y en a trop.


Rudi

Avangogo

Salut Rudi !

Je te réponds un peu tard et m'en excuse  ???

Concernant la réparation des carénages avec les Lego, je pense m'y mettre dans pas longtemps mais je suis plutot confiant !

En ce qui concerne le réservoir,  le mien est plutôt en bon état mais par précaution,  j'ai monté un filtre à essence pour piéger les particules (au moins pour les premiers pleins d'essence). A voir si ça ne gênera pas le fonctionnement du moteur car le 1100 n'est pas prévu pour fonctionner avec un filtre. Normalement il faut une pompe pour assurer un débit suffisant...

Pour la fourche, j'ai prévu de faire une vidange à moyen terme mais je suis encore en réflexion sur la manière de m'y prendre. J'ai lu que les vis de purge en bas des fourches sont assez fragiles et qu'il y avait un risque de fuite à la remise en huile. Du coup, je pense partir sur un démontage complet mais je dois avouer que c'est l'opération qui me fait le + peur sur cette machine car c'est un domaine totalement inconnu pour moi.

Bonne journée !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

Hello tout le monde !

Aujourd'hui, réception de mes 2 pistons neufs pour mes étriers de frein avant ainsi que des kits de joints.  Suite au démontage,  2 pistons étaient trop marqués pour être remontés ainsi...

Pour ceux qui ont suivi,  j'ai acheté 2 étriers en casse moto pour remplacer ceux d'origine (filetage abîmés ) mais il s'est avéré qu'il ne s'agissait pas des etriers de FJ mais de Vmax 1200 ou FZ750 : les pistons ont un diamètre de 45,3mm contre  43,8 mm pour le FJ.
J'ai donc pris un kit de joints génériques pour pistons de 45,3mm.

Au montage à blanc,  le joint est légèrement plus grand que le piston (le cache poussiere lui est parfaitement ajusté) :

Cache-poussière :



Joint étanchéité :



Vous pouvez me confirmer que c'est normal svp ?

Et 2eme question,  y-a-t-il un sens pour le joint d'étanchéité ?
Sur certains forums moto,  j'ai pu lire que certains de ces joints avaient un sens mais je ne vois rien de tel suite nos étriers...

Merci !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍