Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Restauration FJ 1100 - 36Y

Démarré par Avangogo, 20 Août 2018 à 16:18:28

« précédent - suivant »

xris

Salut
deux très bonnes questions.

1- pour la taille du joint, il faut voir après montage dans la gorge (de l'étrier !), et après avoir mis la graisse rose réglementaire. Ce joint doit aller correctement au fond de la gorge et presser juste ce qu'il faut sur le piston.
2- pour le sens, c'est vrai dans certains cas. Il y a deux formes courantes (je veux dire, en général, pas spécifiquement pour cette moto ou pour yamaha).
Un dessin valant un grand discours, voici les deux types qui existent. Les explications sont fournies avec les dessins.


En résumé, soit le joint est de section en général trapézoïdale, et la gorge a le fond plat, il se déforme au freinage de manière a pouvoir revenir en arrière seul, et quand les plaquettes s'usent un peu, il avance juste ce qu'il faut pour encore pouvoir revenir en arrière au desserrage. Il a dans ce cas un sens de montage.

Soit il est de section carrée, il est donc sans sens de montage comme sur la FJ, et dans ce cas, c'est le fond de la gorge qui a la forme représentée sur le deuxième dessin. Il bascule juste ce qu'il faut pour ramener le piston en arrière du jeu voulu. D'où la très grande importance d'avoir des fonds de gorges absolument impeccables pour assurer ce basculement.




J'en profite pour rajouter des informations sur l'usure des disques de freins et des conditions à respecter pour pouvoir éventuellement les rectifier, à la seule condition que les disques fassent plus de 9 mm d'épaisseur à l'état neuf. Cette note souligne le danger de bris de l'étrier par le piston en cas d'usure cunéiforme. J'ai tiré ceci du manuel de freins de chez "ATE".



Avangogo

Bonjour Christophe !

Merci pour tes réponses et tes précisions.

Très interessant de voir que même pour un système simple de piston qui coulisse dans un étrier,  tout a été réfléchi jusqu'à la contribution du joint sur la course du piston.

Mes joints sont de sections carrés. Je vérifierai donc que j'ai bien une gorge avec cette forme sur mes fameux étriers de casse  ::)

Pour la graisse rose réglementaire,  j'ai la graisse ATE de chez Louis. C'est bon également de mémoire ?

Encore merci,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Salut,
la graisse ATE est encore meilleure.

Il y a une opération intéressante à réaliser régulièrement avec les pistons de freins. Au moins une fois par an, il faut retirer chaque étrier de frein de la fourche sans déconnecter le tuyau hydraulique.

Avec amour et délicatesse (cette moto a besoin de beaucoup d'amour  :-* ), tu fais avancer les pistons les uns après les autres, d'environ 5 mm, mais pas plus pour ne pas les faire sortir.
Tu donnes un bon coup de soufflette tout autour et au besoin tu nettoies avec un chiffon, puis tu remets généreusement cette pâte à frein ATE tout autour du piston.
A ce moment, toujours avec la soufflette, tu fais pénétrer la pâte dans le petit espace entre piston et étrier pour qu'elle aille jusqu'au pare-poussières, et tu le remboîtes à fond.
Il faut faire attention à ne pas faire sortir le piston opposé pendant ce temps-là bien entendu.
Ainsi les freins fonctionneront toujours parfaitement bien.

jojo65

 ;) Ma jeunesse ....change la rampe de carbu tu dois trouver ça sur le bon coin. Plus dur le robinet d'essence!!! sinon ta machine est propre. Question comment tu mets les photos en ligne car moi je n'y arrive plus? Si conseil je suis la. Bon courage un FJ Y

Avangogo

Salut Jojo !

La rampe de carbu a été entièrement renovée grâce au tuto de Xris.

Concernant le robinet d'essence,  RPMracing a sorti tout dernièrement un kit de restauration pas très cher :

https://www.rpmracingca.com/proddetail.asp?prod=M%2FC%3AVacuumPetcockRebuildKit&cat=34

Ça fait parti des choses que j'ai à faire également  ???

Pour les photos, il te faut un hébergeur d'images.  Perso j'ai un compte gratuit sur casimages...

A bientôt !
Anthony


Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

Ayé j'ai (enfin) entrepris de remonter mes étriers exotiques !

Et ben c'est pas si facile !  :o



Je m'attendais à ce que le piston rentre comme papa dans...enfin vous m'avez compris  :P
Et bien non, j'ai été pas mal embêté avec le joint cache poussière qui s'extrudait à chaque tentative d'insertion du piston malgré que j'avais enduit le tout de graisse ATE (Avec amour... toujours !)

Du coup, après 30min à batailler mais toujours sans forcer,  j'ai enfin remis un piston ! Aller,  plus que 3 !  :D

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Gilou64

Joli résultat!!! Bravo,continues...c'est chiant comme boulot mais la récompense est au bout.. :)

Avangogo

Merci Gilou pour ton commentaire ! C'est motivant  ;)
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

#143
Et voilà,  les pistons sont remontés dans les 2 étriers !

Une photo des joints au moment de la mise en place :



J'ai eu pas mal de difficultés avec les joints cache poussière au moment de la mise en place des pistons.
Je me suis rendu compte que les pistons se comportaient un peu comme un emporte pièce sur ces joints :



Les cache poussière ont été "ebavurés" par les pistons ??? .

Du coup, j'ai un doute sur un des 2 étriers :

Sur celui où j'ai remis les anciens pistons,  j'arrive à les faire coulisser (Avec un certain effort quand même) en les manipulant avec la pince spécifique (qui les saisit par l'intérieur).
Alors que sur l'étrier où j'ai monté des pistons neufs,  je n'y arrive quasiment pas. J'arrive néanmoins à faire tourner les pistons dans leur alésage sans difficultés...

Du coup j'espère que ce ne sont pas des débris des caches poussière qui gênent la translation.

Je suis donc partagé entre tenté de ressortir ces 2 pistons pour voir l'état des caches poussière ou remonter les étriers sur la moto et faire la purge pour voir leur comportement  :-[
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Gilou64

C'est embêtant ce qui t'arrive, attends un peu que Xris te donne son avis avant de reposer tes étriers...tu va peut-être faire es purges pour rien et tout redémonter...

Avangogo

Salut Gilou,

Pour toi, en montage neuf, ils devraient coulisser aisément tu penses ?

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Gilou64

Je ne sais pas....ça force toujours un peu mais ce sont tes joints qui m'inquiètent...

TBFJ

#147
Tes gorges de logement de joint ne doivent pas etre assez bien nettoyées. Il faut vraiment retrouver un tres bon état de surface. faits toi un petit grattoir ( j'ai fait un post la dessus ) et nettoies parfaitement le fond des gorges.Les pistons doivent rentrer sans vraiment forcer et coulisser facilement.Bon courage.https://zupimages.net/up/18/19/xfc9.jpg

Avangogo

Salut TBFJ !

Pourtant j'avais vraiment tout bien nettoyé avec les outils BGS recommandés par Xris et j'avais même fini à la paille de fer pour être sur... :(

Ou alors ce sont les joints cache-poussière qui sont légèrement trop grands...

Alala rien n'est facile dans cette restauration !
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

#149
Bon... étant sûr du nettoyage de mes étriers, j'ai entrepris de remonter mes étriers sur le 1100.

J'en ai profité pour passer en durites avia  :)

Et bien après la purge, aucun soucis à 1ère vue. Freinage ok et bon retour des pistons donc pour moi c'est ok.

Quelques photos des durites avia : "ça brille comme un miroir de bordel !" (Celui qui trouve la référence gagne toute mon estime !)





J'ai également commencé à réparer mon carénage de tête de fourche qui est fissuré en plusieurs endroits côté gauche.

Coté exterieur :



Côté interieur :



J'ai consolidé en modelant un trombone que j'ai chauffé grâce à un fer à souder :



Après mise en place en 2 endroits :





Plus qu'à voler quelques briques Duplo à mon fils et à les dissoudre dans l'acétone pour obtenir une pâte que je pourrai étaler sur les reparations pour consolider le tout 8)

Reste la rénovation de la fourche pour aller faire un tour en étant serein en terme de sécurité.

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍