Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Restauration FJ 1100 - 36Y

Démarré par Avangogo, 20 Août 2018 à 16:18:28

« précédent - suivant »

TBFJ

Bonne nouvelle pour les freins.
Bon courage pour la suite. 

rudi

Hello Anthony, je vois que tu avance bien.
De mon coté j' ai pas encore refait ma fourche. j'ai refais ma rampe de carbus, mais ça ne tourne toujours pas rond. A partir de 3000 tours elle s'engorge. Je vais voir coté allumage si tout est correct, mais c'est énervant de passer d'une panne à une autre.
pour la fourche je pense que je vais enlever centilitre par centilitre de chaque coté et je verrai bien. pour l'instant la fourche est dure comme du beton

Avangogo

Salut Rudi !

Il ne faut pas baisser les bras et solutionner chaque panne l'une après l'autre. Enfin c'est ma philosophie : je ne passe pas au traitement d'une autre panne sans avoir solutionner la précédente...

Concernant l'avancement de ma restauration, il faut se remettre en tête que j'ai débuté en juillet 2018 et qu'elle ne roule toujours pas  :D
Mais entre temps, mariage et bébé sont passés par là.

Il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour bien faire  ;)

Pour ton problème de carbus qui s'engorgent, sollicite Xris, il aura certainement plusieurs pistes à te donner.

Pour la fourche, même si tu touches aux réglages de celle-ci, ça reste toujours aussi dur ?
Ça a toujours été comme ça depuis que tu as la moto ?

Bonne soirée !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

#153
Bonjour tout le monde !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit sur mon sujet restauration mais aujourdhui est un grand jour : j'ai fait mes premiers 10 km en FJ 1100 ! (Ouf j'ai évité le vendredi 13 !)

Que du bonheur !!!  :D 

Parti pas trop confiant car quelques soucis pour demarrrer (roue libre qui décroche par moment à froid) et fourche non revisée mais le but était de rouler un peu pour faire ensuite la synchro.
Quelques soucis pour passer la 1ère aussi au debut (embrayage collé ?)

J'en ai profité pour faire le plein !  8)



Oui bon j'avais une version allégée du 1100 : pas de bulle, pas de caches latéraux,  pas de poignées, pas de rétros...

Surprise,  après avoir remis de l'essence,  l'aiguille de la jauge a redonné des signes de vie (mais indique la moitié  ::)
)
J'ai profité de l'arrêt à la station pour régler mon ralenti bien trop haut initialement. Eh oui j'avais pris ma trousse à outils avec au cas où  ;)

Après 10km, retour au garage pour la synchro avec un carbtune.

Avant :


Après :


J'ai encore pu baisser un peu le ralenti à tout juste 1000 tr/min.

Avant cette sortie, j'avais également consolidé la tête de fourche avec la technique des agrafes insérés à chaud et du plastique fondu dans l'acétone. Assez satisfait du résultat.  Ça renforce bien la structure.

Les dégâts côté extérieur :


Côté intérieur :



On met en forme les agrafes :


On met en place sur le carénage :


Avec toutes les agrafes en place :


Et le pansement de plastique fondu :




Les fixations de l'écope gauche était trop abimés du coup j'ai fabriqué une patte métallique pour permettre sa fixation :





Une fois la tête de fourche en place :


Ça m'a permis d'être + rassuré en ce qui concerne le refroidissement du moteur pour ma petite sortie d'aujourd'hui.  Je ne voulais pas rouler sans les écopes même s'il ne faisait pas très chaud ce matin...

Je ne vais plus entreprendre grand chose durant les semaines qui viennent car je déménage courant janvier du coup je préfère laisser la moto operationnelle pour pouvoir l'amener à son nouveau domicile.

Un peu contrarié avec cette roue libre qui décroche à froid.
Si le kilométrage de mon FJ est correct (59 000), c'est un peu tôt pour rencontrer des soucis de chaîne de démarreur ou de roue libre non ? :-[


Je vais contrôler la sequence de démarrage (charbons du démarreur, relais...). Des fois que ça serait le démarreur qui n'a pas assez de peps à froid pour centrifuger les galets de la roue libre.

J'ai lu aussi que de l'huile moteur "moderne" (full synthese avec des additifs anti friction) pouvait causer ce genre de soucis. J'ai limpression de le rencontrer depuis que j'ai vidangé avec de la 20w50 full synthèse mais pas convaincu par cette hypothèse... ::)


Si je n'ai pas l'occasion d'écrire de nouveau sur le forum d'ici la fin d'année, je vous souhaite, quelque peu en avance, de très bonnes fêtes de fin d'année !!!


Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

valchat

Bonsoir Anthony, bravo pour cette restauration. Bonnes fêtes de Noël.

Avangogo

#155
Merci Valchat !  ;)  bonnes fêtes également  !
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

fifibreizh

Beau boulot!
Pour la roue libre qui décroche et lance dans le vide, une vidange au gasoil a quasi réglé le problème pour moi.
La crasse doit s'accumuler, j'étais sceptique mais j'ai vu un résultat plus que significatif.
Le mieux, c'est de rouler régulièrement, et c'est ce que je te souhaite aux beaux jours!
le breton
raideurs on the storm(quinqua breton)

Avangogo

Merci Fifibreizh !

En dehors de la vidange au gasoil, tu penses que rouler régulièrement peut améliorer les choses en éliminant la crasse ?

Bon dimanche !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

fifibreizh

Je pense que nos mamies n'aiment pas trop l'inactivité.
Je ne sais pas si les bécanes modernes sont mieux, je me suis arrêté en 89! :-*
raideurs on the storm(quinqua breton)

alain28

Citation de: fifibreizh le 15 Décembre 2019 à 19:18:56
Je pense que nos mamies n'aiment pas trop l'inactivité.
Idem .... même en hiver une petite virée de 10 km ne fait pas de mal  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

fredburst

salut Avangogo ,tu utilises quoi pour chauffer les trombonnes?

Avangogo

Hello Fredburst,

J'utilise un fer à souder de ce type :


Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

fredburst

ok ,j'ai 1 fer à gaz ,ça devrait pouvoir le faire aussi.merci de ta réponse.

Avangogo

#163
Bonjour tout le monde !

En cette période de confinement où j'alterne entre télétravail et activités avec mon fils, j'ai quelques créneaux pour m'occuper de mamie  :D

Du coup,  je me suis lancé dans la rénovation de la fourche.

Démontage du 1er tube :



Pas trop de difficultés pour desserer tous les éléments, c'est déjà ça (merci pour tes conseils Xris, ça m'a bien guidé).

La vis de position qui a déjà bien vécu :



La bague de glissement (désolé si ce n'est pas le bon terme) :


Le revêtement intérieur est HS. J'ai passé commande sur internet mais pas sûr que ça arrive vu les événements :



J'avais également un soucis au niveau du bouchon dans la mesure où le reglage hydraulique était grippé. Si je cherchais à le faire tourner, il entrainait également le réglage de précontrainte.
Après plusieurs jours à alterner dégrippant et chauffe, rien n'y faisait. Nico m'a alors donné sa recette magique :




Une trempette de 4-5 min dans une casserole d'eau bouillante. Effet immédiat ! Ça s'est enfin decoincé et du coup j'ai retrouvé un réglage d'hydraulique indépendant de la précontrainte.
Ne dîtes rien à madame, elle n'est pas au courant pour sa casserole !  :P

Du coup, pour ce tube, je suis en attente de la bague de glissement pour remonter.

J'ai démonté le 2ème tube hier soir.
Surprise : je n'ai pas les 3 rondelles très fines qui viennent entre le cône de butée et la pipe  :(

[size=78%]:[/size]


[size=78%]

Sur ce tube, la bague de glissement est quasi neuve et le ressort a une longueur à vide un peu différente du 1er tube :

380 mm pour le 1er tube
378 mm pour le second

J'ai l'impression que ce n'est pas la "paire" de tubes d'origine...

Du coup je me questionne sur les rondelles du cône de butée : en prendre une sur les 3 du 1er tube et la mettre en place sur le second afin d'éviter un contact direct entre le cône et la pipe ?
Quand on voit l'épaisseur de ces rondelles, je doute quand même que ça ait de grandes conséquences de ne pas en mettre  ::)  ou du moins 1 au lieu de 3

EDIT : après nettoyage des différentes pièces,  j'ai retrouvé les 3 rondelles coincées dans la mélasse en fond de fourreau. Ouf !

A suivre pour le remontage !

Prenez soin de vous !
Anthony[/size]
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

alain28

J'avais des doutes sur le faîte que tu perdes 2 rondelles en même temps à ton âge mais tu as réussi à les retrouver ! Ouf !  :P :-*
le moteur des uns fait le malheur des autres!