Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Protection bras oscillant

Démarré par NIALA, 11 Septembre 2018 à 09:31:29

« précédent - suivant »

NIALA

Salut à tous, je recherche la protection en plastique qui protège le bras oscillant au passage de la chaîne.
Quelqu'un doit bien avoir ça pour un FJ 1100, non ?


Faut-il démonter le bras oscillant pour le mettre en place ?


Merci

Yam3cx

je n'ai pas la protection recherché désolé

par contre ayant du changé la mienne dernièrement je te confirme qu'il faut déposer le bras oscillant
pour cela il faut:
- retirer la roue arrière (ça fera moins lourd)
- retirer la batterie et le bac de batterie (ça facilite l'opération suivante)
- retirer l'amortisseur
- retirer l'axe de bras oscillant.
et enfin sortir le bras tu verras c'est très léger comme pièce

pour sortir les vis j'ai du utiliser un tournevis à choc du coup j'ai remplacé les vis cruciforme par des boulons 6 pans

profites en pour nettoyer l'ensemble et graisser les roulements (voir les remplacer si besoin)  ça ne fait pas de mal (attention à ne pas perdre les cache roulements de chaque coté)

pour le remontage même procédure mais dans l'autre sens  ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

NIALA

Merci pour ton explication, au moins je suis prévenu, j'espère que l'axe se dévissera facilement car je ne suis pas bien outillé.
Je relance ma recherche pour cette protection  ::)

TBFJ

Salut cette pièce est encore disponible chez yamaha.  Je confirme qu'il faut  déposer le bras oscillant.
Bonne rénovation

Yam3cx

perso je n'ai eu aucun mal à desserrer l'écrou de l'axe de bras oscillant
à l'opposé de l'écrou l'axe fait un plat qui empêche sa rotation donc il n'y à besoin d'avoir une main de chaque coté de la moto
pour sortir l'axe un maillet et un axe pour le chasser tranquillement
pour éviter que le bras oscillant bouge n'hésite pas à le caler parallèle au sol avant de sortir l'axe
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

NIALA

Ok, merci pour tes indications et conseils, c'est vrai que c'est pas si tordu que ça à faire si l'axe vient bien.


J'attends une ou deux réponses sur le bon coin, j'irai voir ce wenk end chez Yam mais ça doit bien taper dans les 90€ chez eux >:(


Yam3cx

pas de quoi ;)
perso j'avais surélevé la moto de 30Cm avec des planches et des madriers c'est drôlement plus confortable ( bon j'avais une grosse révision à faire aussi)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

NIALA

Salut, j'en ai trouvé un sur le Bon Coin pour 20€ frais de port inclus.
A moi de jouer bientôt pour attaquer ce nouveau chantier
Merci

NIALA

Salut, j'en ai profité pour changer les roulements, une aiguille était démise de son logement.
Par contre je m'interroge sur le montage de l'axe du bras oscillant dont le diamètre est bien inférieur à celui des roulements.J'ai l'impression que l'axe a très peu d'appui sur ces roulements. Sur des roulements de roue il y a une bagueintérieure dans laquelle s'appuie  l'axe de roue, non ?

Mes caches poussières à chaque extrémités du bras sont bien marqués et légèrement enfoncés. Le
caoutchouc intérieur est détérioré, est-ce que quelqu'un a ça en stock ?

xris

Bonsoir,de quelle(s) pièce(s) parles-tu ?



NIALA

Bonsoir Xris,
C'est les caches en numéro 5.
Pour reprendre ma question par rapport à l'axe, il est plus que flottant par rapport aux roulements.On dirait qu'il manque une entretoise.

xris

Mais quel axe ? le 2, le 11, les 17 ?Et quel(s) roulement(s) ? Il y en 8 sur le dessin.

laurent59

Je pense que c'est l'axe 6 dans les roulements 3
vieux motard que jamais.

xris

Ce n'est pas possible, l'axe 6 va au centre de l'entretoise 2 en acier traité qui fait office de chemin de roulement.

La tête (et l'écrou 7 + rondelle 8, de l'autre côté) de 6 porte sur les rondelles 4 derrière les cuvettes porte-joints 5. Tête de 6 + cuvette 5 + rondelle 4 portent sur l'entretoise 2 et la verrouillent.

3 est monté à force dans le bras 1 et au ras de l'alésage du bras.

Aucun jeu radial perceptible n'existe entre les roulements 3 et l'axe 2, le jeu radial du bras, de l'ordre de 1/10 est donné par la longueur de l'entretoise 2.