Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Réfection moteur de mon side FJ Lotus

Démarré par pierval08, 29 Septembre 2018 à 13:32:39

« précédent - suivant »

xris

Bonjour,
comme je l'ai indiqué, j'ai retiré les chemises du bloc-cylindres, vu l'état ce n'était pas un grand risque à prendre.

C'est assez simple, on chauffe au pistolet thermique vers 80 degrés, un coup de maillet à la base et ça sort tout seul.

J'ai eu la surprise de voir, je mettrai quelques photos plus tard, l'alu du bloc bien noir sous les chemises, car l'huile est passé entre chemises et alu... et l'huile a brulé !

Diable ! Il faut y aller pour faire brûler l'huile à cet endroit... J'ai cherché à la loupe, j'ai remarqué des zones bien polies par l'usure sur les chemises, et des zones assez irrégulières, plus des traces suspectes sur l'alu...

Après avoir pris quelques mesures, j'ai constaté que les chemises sont ovalisées et que surtout elles ne sont pas à la bonne taille. Ce bloc a été réalésé, mais le travail a été mal fait, il n'y a aucun jeu entre jupe de piston et chemise, et par endroits le jeu est négatif !
Les chemises sont alésées à 77,43 mm au mieux, et la jupe des pistons en cote +0.50 est de 77,43 à 77,45 mm. J'imagine bien les contraintes quand le piston chauffe entre chemise et piston, le jeu standard est d'environ 5/100 mm.

Tout s'explique.

Comme je suppose que le travail a été fait par un atelier, ce serait bien de connaître son adresse pour ne pas y retourner

pierval08

Malheureusement ce travail n'a pas été fait par l'ancien proprio (qui fasait lui même et pas franchement bien) mais par celui d'avant qui ne faisait rien lui même (donc pas de conneries, je préfère), il a donc fait faire le réalésage, et au passage surement ouvrir le bloc, changer des trucs, on a vu qu'il avait été ouvert. Donc, on ne sait pas...a +Pierre

pierval08

Ca y est ! ensemble du remontage terminé depuis la casse du moteur l'été dernier !



Et il n'a jamais marché et freiné aussi bien. Avec les retouches de peinture en plus (j'ai trouvé une bombe de couleur approchante chez AD) il est clean !Et donc fermeture de ce post qui a maintenant 11 pages..Et encore un immense merci a Xris qui m'a encore dépanné il y a quelques jours d'un disque de frein arrière...
a +
Pierre

Yam3cx

content de voir que tu es arrivé au bout du chantier
j'aime beaucoup ton bleu et la déco sobre
bonne route et profite bien
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

alain28

Bonne route à toute ta petite famille  :-* ça donne super bien une fois fini ce side  :o Xris est vraiment une perle en mécanique et en amitié ( il va encore me dépanner vendredi prochain d'une boîte à fumée )  :-*
le moteur des uns fait le malheur des autres!

TBFJ

Bravo pour ce chantier !  Profites bien des vacances

pierval08

Elles sont bien parties avec 400km derrière nous, un grand plaisir à conduire cet engin tout neuf, et avec la bonne surprise d'une conso descendue a 8.2l malgré les 580kg !a +Pierre