Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Réfection moteur de mon side FJ Lotus

Démarré par pierval08, 29 Septembre 2018 à 13:32:39

« précédent - suivant »

pierval08

Merci Xris pour ce beau post ! et surtout ce beau boulot.
et a samedi pour de nouvelles aventures autour du bloc cylindre et autres joyeusetés !Promis, quand je peindrai la culasse, je ne cuirai pas la peinture au four.
Pierre

TBFJ

Bravo à vous pour  cette réfection. Vivement la suite.
Bon courage

alain28

En tant qu'ancien mécanicien monteur , j'admire vos posts , ça me replonge 25 ans en arrière quand j'avais fait la même chose avec ma première FJ  :P mais elle tournait sur 4 cylindres  :-\ Bon courage  :-*
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

pierval08

Salut à tous,
Suite : Xris a peaufiné le nettoyage du carter inférieur :

Minium et gaine thermo sur les goujons exposés à l'air libre :

et nettoyages divers ,histoire que ce soit tout neuf :

A suivre avec les commandes de piècesPierre

pierval08

Avant hier j'ai fait 3 commandes de pièces chez 3 fournisseurs différents pour profiter des meilleurs tarifs. Ca prend des heures de chercher tout ca, mais ca vaut le coup. J'ai presque tout pour remonter le moteur avec Xris.



485€ au total, il ne manque que les segments (environ 180€) et c'est pratiquement tout, pour refaire à neuf tout ce qui peut poser problème dans ce moteur.
Plus qu'à attendre que ca arrive et à remonter !
a +Pierre

valchat


Avangogo

Salut Pierre !

Je trouve que ça fait également parti du plaisir de la rénovation de passer des heures à chercher le meilleur rapport qualité prix pour les pièces.

En tout cas,  hâte  d'entendre ronronner ce moteur tout neuf ;)

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

pierval08

salutoui ca fait plaisir de chercher parce qu'on se projette... et oui rpm c'est aux US, j'avais acheté mon robinet d'essence la bas..a +Pierre

fredburst

hate de voir le résultat final.ça bosse dur ,et bien :)

xris

Bonjour,
je travaille dans l'ombre... et voici quelques éléments que j'ai photographiés cet après-midi.

Sur l'arbre primaire de boîte, le pignon de seconde est fatigué, il y a des amorces de fissures et des dents creusées (toutes les dents sont creusées, j'ai pris la plus significative ci-dessous). Le risque est de voir la dent se briser en marche avec toutes les conséquences qu'on imagine.

Ce pignon est monté à force et collé au loctite scelblock, j'ai donc pris un arbre en meilleur état que j'avais sous la main.



C'est normal après un certain kilométrage...

Pour la culasse de rechange, l'ancien propriétaire n'a pas retrouvé (encore !) les chapeaux d'arbes à cames d'origine. Les chapeaux et la culasse sont alésés en ligne, ces pièces vont ensemble.
Alors pourquoi ne pas prendre des chapeaux d'une autre culasse ? Simplement parce que les pièces ne tombent pas en face, je vous laisse voir les photos avec des chapeaux d'une culasse de xjr :





Et de l'ancienne culasse, c'est un peu mieux, mais ça ne va pas non plus :





xris

#85
Bonsoir tout le monde.

Je continue le travail dans mon coin, j'ai trié un wagon de pièces, nettoyé presque tout, c'est un rude travail, mais ça avance.

Tout d'abord, les grands goujons de culasse étaient en bon état, ils sont prêts, et c'est un gros soucis de moins.

J'ai eu beaucoup de mal à retirer le contacteur de point mort parce que les vis étaient rouillées, mais j'y suis arrivé sans rien casser. Ce sont des petites vis ordinaires de 5 à tête fraisée.

Meme punition pour la tôle de retenue du barillet de sélection des vitesses, j'ai été obligé de percer les deux vis pour les sortir. Avec une empreinte philips on perce facilement au centre.

Tout ça pour avoir un carter parfaitement sec de façon à ce que la pâte à joint colle parfaitement.

On a réussi à trouver un moteur donneur de pièces, mais les chapeaux d'arbres à cames d'échappement manquent donc la culasse n'est pas récupérable.

Aujourd'hui, j'ai nettoyé les 16 soupapes, les 32 ressorts et les 16 poussoirs aux ultra-sons.

Et là, mauvaise surprise, toutes les soupapes d'échappement sont brûlées, je pense que les guides d'admission sont usés.

On dirait vraiment un moteur qui a été utilisé en compétition.

Pour fabriquer une soupape d'échappement, on réalise un cordon de stellite sur toute la portée, et là on voit très nettement tout le cordon se détacher à cause de la surchauffe. Une d'elles est même fendillée. Je ferai des photos de détail.

Les soupapes d'admission sont bien creusées, je pourrai peut-être les récupérer, mais ce n'est pas gagné.

Si les soupapes ont tant souffert, je pense que la culasse a certainement souffert aussi.

Alors, quelle peut être la conclusion de tout ceci ?

Tout d'abord, il va falloir trouver une autre culasse. Mais, car il y a un "mais".

Ce moteur est très performant, solide, cependant ce n'est pas un moteur de camion, il a des carters très fins, des engrenages de boîte qui ne sont pas conçus pour transmettre la puissance maximale, pour les roulements c'est pareil.
C'est refroidissement par air, on sait tous qu'il est assez mal refroidi et chauffe beaucoup.

Alors, les pièces étant très chères et devenant rares, je pense qu'il faut déjà fuir à tout prix une moto qui possède ou a possédé un carénage intégral.

En plus, avec un side, il est certainement préférable de ne pas trop tirer sur la mécanique et conduire pépère. Là, les arbres de boîte et les pignons ont beaucoup souffert tout comme l'embrayage.

Pour les autres, à mon avis, si on peut réaliser de temps en temps une petite pointe sur un ou deux kilomètres, les vitesses réglementaires lui vont très bien, et pas plus.

Il vaut certainement mieux éviter au maximum la ville et ses bouchons, et, chose fondamentale, toujours faire chauffer le moteur avant de partir ! Un moteur ne devrait jamais etre utilisé tant que l'huile n'est pas à 80 degrés, mais allez faire comprendre ça aux auto-écoles...  :'(


laurent59

Tout est une question de point de vue.
Pour ma part, il ne me viendrait pas à l'esprit de refaire le moteur de mon FJ, ni même de mon Tomcat. Je roule peu, entre 5 et 10 000 km/an, et l'investissement en temps et en argent n'est pas rentable. Après, si c'est uniquement par passion, ça peut se comprendre.
Si je casse un moteur, ou autre, je préfère acheter une donneuse à bas prix, monter le moulin et revendre le reste des pièces pour amortir. En 1 weekend, c'est plié. Et ça dure ce que ça doit durer. Tous les motards ne sont pas des sagouins, et il y a des moteurs en très bon état.
Je sens que je vais en faire bondir plus d'un...  ;D
vieux motard que jamais.

xris

Je ne parle pas de motards sagouins, mais d'éventuelle utilisation abusive des possibilités de la machine, comme la compétiton.

Le pire, c'est qu'ici, le matériel est passé entre des mains de mécanos "profesionnels", c'est un peu contrariant, mais l'expérience est malgré tout intéressante et enrichissante !
Et surtout, si on peut en tirer certains bénéfices de ces diverses expériences, autant les partager.

laurent59

#88
Il faut dire aussi que le moteur de FJ sert à quelques constructions bizarres telle celle ci:


vieux motard que jamais.

laurent59

vieux motard que jamais.