Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Réfection moteur de mon side FJ Lotus

Démarré par pierval08, 29 Septembre 2018 à 13:32:39

« précédent - suivant »

xris

#90
voici à quoi ressemble une soupape d'admission :



Inutile de préciser qu'avec un tel creusement il n'est pas possible de la réutiliser par simple rodage sur son siège. Je verrai si une rectification laisse assez d'épaisseur de tête, mais ce n'est pas gagné.

Pour celle d'échappement la plus malheureuse :



On voit parfaitement bien le cordon de stellite et les fentes dans la masse du métal, je crois que ça se passe de commentaire.

vapaota

la première paraît récupérable, la deuxième par contre pour moi c'est poubelle.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

TBFJ

Impressionnant !! c'est sûre que le moteur va retrouver une seconde vie grâce à vos soins d'experts.
Bon courage pour la suite. continuez à nous mettre des photos c'est très instructif ??

xris

On verra ce que ça donne après rectification...
J'ai beaucoup de tri à faire !

J'ai vu que les soupapes neuves d'admission coûtent 15 € pièce, ce n'est pas si cher que ça, et 30 € celle d'échappement.

valchat


tony41

Superbe boulot les gars.  :o  ca me rappelle quand j'avais refait mon side mais malheureusement je n'avais pas xris pour m'aider.

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

pierval08

Salut les garsmoi heureusement j'ai Xris pour m'aider ! Mon side m'a donc été vendu par un gars qui était "mécano" chez yam. Quand je vois ce qu'il a fait, j'ai peur....
Par ailleurs, je viens d'acheter une 600 diversion avec 18000km et un petit souci d'embrayage, j'ai les factures d'entretien depuis son achat, et une m'a fait bondir pour ce qui est du travail des pros : il est mentionné : détection de panne, remplacement d'une bougie. Argh !! elle avait un souci a cause d'une bougie et ils ne changent pas les 4 ??????????? ils sont cinglés ces gens ?????
Sinon pour la fj, on regarde l'option de rogner les ailettes la culasse de xjr qui était vendue avec le moteur que j'ai acheté d'occase, car elle a 2000km... c'est surement la meilleure option.

a +Pierre

xris

Salut
quelques nouvelles des travaux qui ne sont pas simples pour une fois !

D'abord, il y a eu l'interruption de fin d'année, j'ai repris le travail avec Pierre le we dernier.

Un peu pressé, j'ai voulu fermer le carter moteur, et j'ai oublié le joint torique du circuit de graissage de l'arbre d'alternateur. C'est le plus petit torique qui va entre les deux demi-carters au moment de la fermeture. Vite j'ai rouvert le tout pour nettoyer la pâte à joint à l'acétone.
Samedi j'ai refait ça correctement et on a fermé l'ensemble, serré toutes les vis bien graissées au couple requis.

J'ai donc eu besoin des joints toriques de la pochette de joints, à savoir dans un premier temps :

1- les trois des bouchons du carter inférieur, les bouchons de la galerie de graissage,
2- le torique du contact de point-mort,
3- le torique entre les deux carters.

Les joints d'origine étant de couleurs différentes, il y a peu de risques d'erreurs, le choix est rapide, mais là, ils sont tous noirs, donc j'ai regardé ça de plus près afin de ne pas commettre d'erreur si possible.

J'ai été surpris de m'apercevoir qu'il y a 5 joints de 81 mm identiques... Diable ! Voilà qu'on donne un joint de trop, ce n'est pas très habituel.
Sauf que, après mesures, j'ai remarqué qu'il devrait y avoir 4 joint de 81 mm et de 1.8 mm de diamètre de corde, là, ils font 2.5 mm de diamètre de corde. Ces joints ne rentrent pas dans la gorge autour des embases de cylindre !
Le joint yamaha mesure bien 1.8 mm de diamètre...
Quant au cinquième, c'est celui de l'alternateur, mais uniquement pour les alternateurs dernier modèle, pas les b3g des 36Y et 1WH.
Or la pochette est donnée pour tous les modèles de fj1200...

En plus, il y a une grosse douille de centrage pour la pompe à huile avec un joint de 26 mm de diamètre intérieur, le joint fourni fait 27 mm. Ce qui ne va pas non plus.

Il manque dans la pochette le torique qui se place sous l'entretoise de l'arbre de sortie de boîte, derrière le pignon de chaîne de transmission.

Il manque aussi le torique qui va dans la gorge du roulement d'arbre d'alternateur.

Tout ça fait beaucoup d'erreurs.

Si les joints au détail ne sont pas bien chers, quelques dizaines de centimes, sauf pour le 81 X 1,8 qui coûte dans les 5 euros chez 123roulements, ce n'est pas normal de commettre tant d'erreurs.

J'ai vérifié dans une pochette athena achetée chez louis, le soucis est le même que pour la pochette de chez mvh, soit il manque des joints, soit ils ne sont pas de la bonne taille.

Je suppose qu'il n'y a que athena qui fourni les pochettes de joints. Pour les toriques, on peut s'en sortir, les autres sont corrects, sauf ceux des cuves de carburateurs qu'il faut parfois retailler de quelques dixièmes sur les côtés.

Je ferai une liste complète des toriques et leur destination quand tout sera terminé, c'est assez long à écrire. En général, la référence yamaha indique le diamètre intérieur du joint, mais attention, il y a des exceptions.

Exemples :

joint 93210-26658

Ce joint est celui autour de la douille de centrage de la pompe à huile. Le "26" après le tiret qui suit "93210" est le diamètre intérieur du joint.


joint 93210-47440

Ce joint est celui qui va dans la gorge du roulement d'arbre d'alternateur, ici le "47" n'est pas le diamètre intérieur du joint, c'est un 52 mm.


Avec un petit tableau je pense que ça aidera tout le monde.

pierval08

Salut à tous,
J'ajoute les photos du travail, essentiellement de Xris, même si je suis arrivé au bon moment la semaine dernière pour refermer le bloc moteur, à deux c'est quand même moins galère..
Pour la roue libre du démarreur :
Silent blocs neufs :


Ensemble monté :


position des rouleaux montrant l'absence d'usure du moyeu

Pierre

pierval08


pierval08

Et proche du "refermage" du carter :
les chaines neuves (alternateur et distribution) :Au passage, ce que nous appelons souvent sur cette moto : "chaine primaire" n'en est pas une. Sur un moteur qui a une chaine primaire et une secondaire, la primaire est entre le vilo et l'arbre primaire de boite, et la secondaire entre la sortie de boite et la roue. Je ne comprenais pas de quoi on parlait sur les FJ en parlant de chaine primaire, surtout quand j'ai démonté, et que j'ai vu que la transmission primaire de cette moto se faisait par engrenage ! une roue dentée sur le vilo, qui engrène sur la cloche d'embrayage. Et une chaine secondaire entre sortie de boite et roue. Ce qui est appelé abusivement chaine primaire est une chaine d'alternateur.

le graissage du pignon et de la chaine par une belle petite pièce bizarre :

et enfin le tout remonté et à sa place prêt à être refermé :

a +Pierre



pierval08

Suite pour la culasse,Après des déboires avec la culasse de FJ qu'on pensait monter (la moitié des demi paliers a été perdue au démontage, et c'est impossible de remonter avec des demi-paliers provenant d'une autre culasse, ces pièces sont alésées ensembles (culasse et demi-paliers), le jeu sur le diamètre est de quelques centièmes avec l'arbre à came, et quand on teste avec des demi-paliers d'une autre culasse, le décalage peut être de plusieurs dixièmes...no way..)
On s'est donc repenchés sur l'adaptation de la culasse de xjr qui m'a été vendue avec le moteur d'occase, les ailettes sont trop larges pour le moteur de FJ, j'ai lu à droite à gauche qu'il "suffisait" de raboter tout ca, j'ai donc pris d'abord (innocemment) la Dremel, puis la disqueuse, ela lime et la ponceuse...
Ici le gabarit que j'ai fait en fil de cuivre:

A gauche la culasse retaillée, à droite, la culasse de FJ morte :

Et ici l'autre côté (côté droit donc côté side), qui avait quelques ailettes cassées. Cette culasse provient d'une 1200XJR qui était tombée, on avait fourni une culasse neuve au proprio qui l'avait changée. Le meulage m'a permis de presque supprimer les traces de cassures, et comme ce sera côté side, on ne verra rien (surtout après peinture...


Photos à suivre du limage et ponçage, ensuite on remonte les soupapes, on peint la culasse et on remonte avec une culasse presque neuve !

Pierre

alain28

il va falloir raboter les goujons ? beau boulot les gars  :o
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

valchat

Bravo pour ce beau travail ! Qu' est ce qui a été changé sur le bas moteur hormis les joints ?

xris

Bonjour,
pas grand chose ...  ???

Les deux arbres de boîte de vitesses, le grand roulement de l'arbre primaire, la chaîne d'alternateur / démarreur, les rouleaux de la roue libre de démarreur, les caoutchoucs de la roue-libre, le roulement ouvert côté roue-libre de l'arbre d'alternateur, les deux guides-chaînes de la chaîne de distribution.

Les dents du pignon menant de seconde étaient abîmées par la fatigue du métal. Donc, soit on remplace le pignon, soit on prend un arbre complet. Je préférais l'arbre complet parce que le pignon est monté à force et collé, c'est un risque inutile de le retirer, le métal peut s'arracher.
Pour l'arbre de sortie de boîte, les cannelures étaient bien marquées, autant utiliser l'ensemble complet propre et prêt à monter que de se lancer dans du bricolage. J'ai juste changé le grand roulement d'arbre primaire, il ne coûte pas cher et c'est le roulement qui tourne le plus et le plus vite de la moto avec les deux d'arbre d'alternateur.
La pompe à huile a posé des problèmes.
Celle présente sur le moteur avait été démontée, plutôt désassemblée et ré-assemblée avec deux vis du mauvais modèle. Le gars avait mis des chc dont la tête est trop haute en remplacement des deux cruciformes.

J'ai pris la pompe de l'autre moteur, mais cette dernière a certainement aussi été bricolée.

Le corps est en trois parties, les deux à l'opposé de la commande sont positionnées avec deux douilles de centrage, mais pas l'extérieur côté pignon de commande. Il faut donc la mettre correctement pour ne pas coincer l'arbre de commande ou un des rotors. Elle doit tourner toute seule entre deux doigts.

Mais, angulairement, cette dernière partie ne tombe pas à sa place et je ne pouvais pas mettre une des vis longue de montage dans le carter !

J'ai repris celle d'origine, j'ai monté les bonnes vis, centré le tout, passé un petit coup de foret de 7 mm dans les deux trous supérieurs afin que les vis soient libres.