Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Réfection moteur de mon side FJ Lotus

Démarré par pierval08, 29 Septembre 2018 à 13:32:39

« précédent - suivant »

pierval08

Salut à tous, 

Je continue ici dans un nouveau post l'histoire commencée cet été avec mon side FJ Lotus. (voir l'ancien post problème moteur sur FJ attelée dans la même section).
Pour mémoire, mon moteur tournait apparemment sur 3 cylindres, en fait apres démontage, plutot sur deux. le joint de culasse a explosé entre les cylindres 1 et 2, et les soupapes d'échappement du cylindre 1 ont enfoncé leur siège de 4mm, on voit le jour à travers !
Donc, la stratégie est la suivante : j'ai pu acheter grâce à Xris et Enrich un moteur de FJ qui aurait environ 80000 km avec une culasse de xjr qui aurait 2000km. J'ai démonté le mien totalement, l'idée est de prendre sur chaque moteur ce qui est dans le meilleur état, de changer toutes les chaines, de s'occuper de la roue libre du démarreur, de changer tous les joints (queue de soupape aussi), de repeindre le bloc, et donc de remonter un moteur en parfait état dans mon side pour que le jour ou je le revendrai, il puisse encore rouler très longtemps sans aucun souci.
Voila ou j'en suis :




La suite : Faire le point avec Xris sur les pièces à choisir pour démarrer et ensuite c'est parti !
a +Pierre

Avangogo

Et bien tu vas avoir du boulot...mais ça doit être super intéressant !

Et avec Xris , tu es entre de bonnes mains  ;)

Bon courage et tiens nous informés, tu vas en intéresser plus d'un !

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

TBFJ

Merci de nous faire partager  cette réfection. J'ai hâte de voir la suite avec des photos
Bon courage

fredburst

très intéressant ,j'ai hate de voir la suite! ;)

pierval08

#4
Salut à tous,
Après pas mal de décrassage, je vais chez Xris vendredi pour avancer sur le moteur, choisir les pièces à retenir parmi les miennes, celles du moteur que j'ai acheté et la culasse de XJR qui apparemment a 2000km...
Parallèlement, j'ai trouvé (aussi grâce à Xris) de la peinture qui va bien pour le cadre : Julien automobile en bombe chez Casto. J'ai choisi le gris Thallium qui est proche de mon cadre, et c'est parti pour les petites pièces, après dégraissage, microbillage, apprêt antirouille Julien :

Même traitement pour les petits carters :

et apprêt acheté chez Peinture voitures :

La suite est une peinture noire brillant, mais je le ferai vers la fin pour ne pas risquer de les abimer ou les salir d'ici là.Et pendant les vacances, je vais démonter l'arrière (bras oscillant et basculeur pour décrasser et repeindre). Rappelons que cette partie se passe dans la rue vu que c'est un side et que je n'ai pas de garage...

a +Pierre

TBFJ

Bravo !  ça se présente bien cette rénovation.  Attention à bien utiliser de la peinture haute température pour les pièces du haut moteur.  Sinon tu vas t'étouffer au premier démarrage.
Bon courage pour la suite

valchat

Je vais suivre avec plaisir ton post. Bonne restauration.

pierval08

#7
Salut à tous,
Aujourd'hui, déplacement de l'ensemble des pièces des poteurs chez Xris pour faire le tri. Côté culasse, on est arrivés à la conclusion qu'on pouvait pas monter la culasse de Xjr parce qu'elle est sensiblement plus large que celle de FJ au niveau des ailettes de part et d'autre, et que déja celle de FJ passe juste dans le cadre.
Pourtant, il semble que des gens montent des moteurs de  1200 ou 1300 xjr dans des cadres de FJ, comme on le dit ici :
http://www.side-car-club-francais.com/forum_v3/viewtopic.php?t=1074
ou la :
http://forum-auto.caradisiac.com/moto/mecanique/sujet74290-35.htm
Alors, qu'est-ce qu'on n'a pas compris ?
a +Pierre

valchat

#8
Dans ce post, ils semblaient dire aussi que ça passe : https://www.emoto.com/forums/mecanique.php?tid=484565

alain28

Je pense que ces gens ont monté un moteur entier de XJR et ils ont peu être oublié de dire qu'ils avaient limé les ailettes  ::) J'ai apprécié cette nouvelle rencontre avec Xris ( ainsi que la visite de sa caverne d'Ali FJ ) et fait connaissance de notre ami Pierval08 qui m'a rassuré sur la solidité de nos mamies en parcourant beaucoup de kilomètres sur 2 cylindres  ???
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

valchat

C est ce que je pense aussi : 2mm de chaque côté  ne nuirait peut être pas au refroidissement du moteur et permettrait peut être à la culasse de passer. Je n aurais pas imaginer qu'elle soit, hormis la largeur, Identique a celle du fj12


xris

#11
Bonjour,
ce n'est pas 2 mm de différence, la culasse de XJR mesure 465 mm contre 440 pour celle de la FJ.
Le passage est étroit dans le cadre, il faut basculer le cadre pour que le moteur rentre facilement, je n'ose pas imaginer la galère avec le panier sur le côté...
En plus, je veux bien donner un coup de fraiseuse sur les ailettes, mais il y avoir un problème supplémentaire, ça va attaquer les passages d'huiles sur le côté droit, donc il faut refaire des étanchéités propres et une surface plane de contatct pour mettre 2 vis pour boucher les trous. Je trouve que c'est une grosse modification, et pas question de ne réduire les ailettes que du côté gauche c'est le côté qui chauffe le plus.
Il existe dans le bas moteur une communication entre les bas des cylindres 1 et 2 (comme entre 2 et 3), mais le trou est dans le mauvais sens et le cylindre 2 est celui qui chauffe le plus, pas question de rajouter une dissymétrie supplémentaire de refroidissement, il y a assez de soucis comme ça.

valchat

Merci pour tes explications, je trouve ça passionnant ! c est top la mécanique comme loisir !

pierval08

Salut,
J'ai une autre hypothèse : que la culasse de xjr ne puisse pas sortir par en haut, mais que l'ensemble complet puisse passer par en bas. Il me semble que les ailettes de la culasse sont légèrement en dessous du cadre, ce qui permettrait que ca passe par en bas, mais interdirait de sortir la culasse par en haut.
Mais comme dit Xris, on a autre chose a faire, celle de fj est en bon état, je viens de passer 30 min a la décrasser dans ma baignoire pour finir d'enlever les dernières petites billes du microbillage, je continue cet aprem pour virer les dernières traces de vieille huile brulée et on y va comme ca !
et salut Alain, je ne savais pas que tu étais le Alain de AlainetKarine, j'ai souvent lu tes messages avec intéret...
bon week endPierre

Avangogo

Vous avez l'air d'avoir passé un bon vendredi tous les 3 !  :D

On attend impatiemment les suites de votre réflexion et les solutions validées.

Comme le dit Valchat, c'est vraiment un chouette loisir la méca !

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍