Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Réfection moteur de mon side FJ Lotus

Démarré par pierval08, 29 Septembre 2018 à 13:32:39

« précédent - suivant »

valchat

#105
Merci. Passionnant ce sujet !
Er les coussinets ?

pierval08

Ils n'étaient pas marqués du tout, le vilebrequin non plus, on a laissé tel quel.Pierre

valchat


xris

Bonsoir,
voici quelques nouvelles de l'avancement du travail.

Le bloc-cylindres est en place, c'est toujours une galère impressionnante pour remettre les pistons sur les bielles, mais après une longue bataille, on y arrive.

J'ai entrepris de récupérer les douilles de centrage de la culasse sur le bloc-cylindres. Il y a 4 douilles à mettre, deux à droite sur les montées d'huile avec les joints d'étanchéité, une entre les cylindres 3 et 4 à l'avant et une à l'arrière gauche à côté du cylindre 1.

J'ai voulu récupérer les douilles du bloc d'origine, pour commencer, le "mécano" qui avait fait le travail n'en a mis que 3 sur les 4. Ensuite, j'ai eu de la misère à sortir la première qui était écrasée et toute rayée, les deux des montées d'huile étaient aussi toutes rayées et déformées. Inutile de préciser qu'il ne faut pas chercher une bonne étanchéité et un bon centrage avec ça.

Voici ce que j'ai trouvé :



C'est caractéristique d'un démontage à la pince multiprise. Ces douilles sont à sortir avec un extracteur à inertie afin de ne pas les marquer ni les déformer. Celle qui est placée vers l'avant doit impérativement être montée à la graisse au cuivre sinon elle rouille et donc elle gonfle.

Voic le bon outillage pour les sortir :



Sur le manche il y a une masse coulissante, à l'extrémité on place une pince fendue qui s'ouvre quand on sert sa partie centrale, ce qui donne :





Méthode rationnelle :



Résultat, aucun dégât. Si on ne possède pas l'outillage on monte des douilles neuves.





xris

Grandes journées de travail hier et aujourd'hui !

Il y avait une vilaine marque sur le plan de joint de la culasse que Pierre a modifiée en coupant les ailettes, je le laisse mettre les photos de son boulot.
Cependant, deux goujons d'échappement étaient coincés par la rouille et il fallait absolument retirer le goujon inférieur qui genait la reprise du plan de joint, car le goujon est incliné vers le bas et la culasse ne peut pas porter sur le marbre avec le goujon en place.

Mais, car il y a un "mais", les goujons de XJR sont traités et en acier particulièrement dur. Plus durs que ceux de FJ. J'ai mis un petit mot à ce sujet dans le bon chapitre.

Après retrait du goujon, j'ai donc taraudé à 10 et (enfin !) placé le goujon en inox que j'avais fait pour l'autre culasse dont les chapeaux sont introuvables.

Voic le travail ;





Ensuite, sur le marbre, j'ai mis un papier grade 80 avec du pétrole pour éliminer la vilaine marque. j'aii du papier de verre en rouleau ce qui est très pratique à positionner :



Un premier résultat intermédiaire :



Travail terminé après 1/2 h de "8" sur l'abrasif :



Le plan de joint nettoyé :



Vu de près :



La marque qui ne va plus sous le joint de culasse :



Avec le joint positionné :









TBFJ


pierval08

#111
Super, elle va être mieux que neuve cette culasse !Les photos de la découpe des ailettes sont sur la page précédente.A la disqueuse, ca se coupe bien, à la ponceuse ça se ponce bien, surtout avec une sorte de disque de ponçage monté sur la disqueuse.
Le plus long a été de fignoler et de limer les parties d'ailettes verticales pour qu'elles soient un peu en retrait, de sorte que quand je vais peindre en noir, puis poncer légèrement les ailettes horizontales pour faire réapparaître la couleur alu, les parties verticales restent noires.
Mais d'abord, on s'occupe de rectifier les soupapes et de les remonter.

Pierre

duboisdeclamart

Juste bravo pour la minutie, et la précision !

xris

#113
Le travail avance un petit peu.

Voici à quoi ressemblent maintenant les soupapes nettoyées exclusivement aux ultra-sons et un peu de produit restom 2050 et rectifiées (angle de 45°, mais le siège est à 46°), avec des portées que je pense propres :





j'ai mis un peu de graisse au cuivre pour vérifier la portée sur les sièges (eux aussi rectifés) afin d'y voir quelque chose, je mets deux photos, une prise sans flash, l'autre avec, ce n'est pas facile à photographier. J'ai mis la graisse et placé la soupape en la poussant avec les doigts et sans la tourner du tout sur le siège :





Explications :



Voici une vue de deux chambres avec les sièges rectifiés :



La trace laissée par la soupape rectifiée sur le siège rectifié :



Les angles sur le siège :



Un extrait de la doc yamaha sur les angles des sièges. Ce dessin n'est pas dans la revue technique, mais uniquement dans la doc d'origine allemande (qui fait 310 Mo, c'est pourquoi je n'en mets que des petits bouts à chaque fois) :



A mon avis, cette méthode est préférable au "rôdage" avec abrasif et ventouse  8)
Mais il faut disposer d'une rectifieuse à soupapes (j'ai eu du mal à la trouver) et du jeu de 3 fraises neway à 100 euros la fraise, plus la tige pilote. Le rectifeur professionnel demande environ 60 euros par soupape.

YOEL

Incroyable travail, je suis pas près de me lancer dans une réfection moteur

Gilou64

Rassures toi, tu n'es pas le seul....

YOEL


xris

Après quelques semaines de pause pour des raisons familiales, j'ai repris le remontage, voici ce que ça donne :

Dessous :



Tambour de sélection des vitesses :



Distriburion :



Côté droit :



Côté gauche :



Vue arrière :



Vue avant :



Espérons que ça fonctionne une fois remonté dans le cadre.





Avangogo

Qu'est ce que c'est beau !!!  8)

On attend avec impatience le résultat du 1er appui sur le démarreur  ;)

Bon courage et pas de précipitations sur la derriere ligne droite !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Et la culasse de xjr, retaillée, se présente assez bien.