Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Réfection moteur de mon side FJ Lotus

Démarré par pierval08, 29 Septembre 2018 à 13:32:39

« précédent - suivant »

xris

#135
Un petit retour sur les pochettes de joints...

Je m'étais aperçu que certains toriques n'étaient pas de la bonne taille. Il y en a d'autres, comme celui de la cloche du filtre à huile et a priori ceux des canalisations du radiateur. D'un autre côté, le joint de culasse, d'embase et tous ceux en papier sont bien réalisés, sachant que la pochette complète est au prix des seuls joints de culasse et d'embase, même s'il faut se ré-approvisionner en toriques ce n'est pas bien grave ni onéreux.

Pour le contacteur de niveau d'huile, je mets toujours un tout petit peu de pâte à joint sur la bride car ça fuit souvent à cet endroit, on peut faire de même avec les deux brides des tuyaux du radiateur, sur la bride, pas sur la partie ronde.

Mais il faut y faire attention !

Enfin, il y a eu un incident avec le joint de couvre-culasse, et là je suis impardonnable, je n'ai pas remarqué qu'il s'était mal mis à l'avant du moteur, il s'est coupé et a provoqué une fuite ! En plus moteur sur la table c'est très vexant. Je sais que ce joint, quand il est neuf est difficile à monter, et ceux des pochettes actuelles sont plus souples que ceux d'origine rendant l'installation encore plus délicate.

Donc, attention à ce joint quand il est neuf.

Les joints de cuve sont aussi un peu grand parfois, il faut souvent les retailler avec un cutter sur les bords. Mais ils ont le mérite d'exister pour pas très cher, quitte à les adapter au montage. Un joint trop grand bourre sur les côtés des cuves et on risque la casse au serrage.

pierval08

Salut à tous !J'ai été pas mal pris ces derniers jours, du coup, je n'ai pas posté l'épilogue, mais Xris vous a donné la meilleure nouvelle : ca tourne ! et bien ! et ca fume pas ! avec un superbe bruit... J'ai redémonté l'échappement pour mettre un peu de pate a joints sur les brides des tubes de radiateur en bas, ca suintait, le filtre a huile aussi, et j'ai recommandé un joint de couvre culbus, il devait arriver hier mais colissimo a encore merdé... j'étais chez ma belle mere aujourd'hui et je pars une semaine chez ma mere demain, ca sera remonté le lundi suivant..
Quelques photos du remontage en attendant :



Ils sont pas beaux mes alcoolites ??

valchat

sur le trottoir, avec la chèvre d'atelier, c'est génial ! les passants ont dus halluciner. Encore bravo pour cette magnifique restauration !Bonne soirée

pierval08

Au passage, heureusement qu'on était trois (merciAlain !!), a deux, aucune chance.. On en a bien chié, au point qu'au bout d'une petite heure, je me suis secretement dit : " si ca se trouve, par en bas, il passe pas !" et la seconde d'apres, vu que je n'avais pas d'autre solution, je me suis plus rien dit du tout !
Fini !! :



On a bien galéré à remettre toutes les fixations du moteur, et c'est l'occasion de bien noter que tous les silent blocs ne sont pas identiques : certains ont un diamètre intérieur de 10 et d'autres de 12. On a du en intervertir deux : impossible de rentrer le grand axe de l'arrière en bas qui fait 12. ca nous a pris 1h pour comprendre qu'il y avait un problème. Xris m'a prêté un grand foret de 12, j'ai agrandi ce fichu silent bloc, et l'axe est finalement rentré tout seul.
Quand on a eu tout reconnecté, démarreur, il a tourné  a vide le temps que la dépression dans la petite durit qui commande le robinet (pas de position PRI sur les 1WH) permette de remplir les cuves de carbus, et ca a démarré, quasiment tous les cylindres en même temps. bruit splendide et feutré (avec toutes les pièces huilées de l'intérieur !) puis grosse fumée pendant 10 minutes, puis plus de fumées, un beau ralenti,une synchro qui a l'air impec, Xris l'avait faite à la loupe d'horloger pour vérifier l'ouverture des papillons et contrôler qu'ils s'ouvrent tous bien en même temps.
Voilà, l'histoire se termine, dans 8 jours, je remonte le nouveau joint de couvre culbu, j'espère que je vais pas galérer, les passages de cables d'accélérateur empêchent de soulever le couvre culbu facilement, je n'ai pas envie du tout de redéposer la rampe de carbus... On verra.
On a tout remonté, il ne me reste que des petits bouts de carénages et je suis plus que pressé de rouler avec !
Hier on a réservé les deux nuits en bateau pour aller en sardaigne en juillet. Départ d'Antony début juillet vers le jura, la suisse, l'italie jusqu'a Rome, bateau Rome Cagliari, une semaine en Sardaigne, puis Bateau Porto Torres Gênes de nuit,une semaine a Nice, Ma femme et mes enfants repartent en avion de Nice,et moi retour seul par Montpellier après des haltes en famille. Ca a intérêt à marcher !
Et je ne remercierait jamais assez Xris sans qui j'aurais eu un mal fou à refaire tout ça, et je ne pense pas que j'y serais arrivé avant cet été... Alors merci et Bravo !
a plus !!
Pierre

alain28

Ce fût un plaisir de participer à la remise en place d'un moteur neuf sur le trottoir devant des passants interloqués  :o il est vrai qu'à trois les idées fusent et l'amitié motarde se soude pour arriver à un beau résultat, encore merci Pierre et Christophe pour votre accueil  :-*
le moteur des uns fait le malheur des autres!

TBFJ

Bravo!Bel exemple de solidarité motarde.

fredburst

vraiment impressionné de voir le résultat .On dirait que le moteur est sorti d'usine :o .superbe boulot.qui sait ,je croiserai peut etre ton attelage ,quand tu seras sur nice cet été.

tony41

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

valchat

#143
 Magnifique post ! Un super tutoriel en plus de celui de la refection de ton moteur Xris !


J ai quelques interrogations dans la perspective de tenter l aventure :

- Est ce qu il est indispensable de mesurer les cotes pistons/cylindres ?

- Si la jupe du piston n est pas rayee mais qu elle est lisse, est ce que c est bon ?


- Pour les soupapes neuves, il faut rectifier les sièges et c est bon ? Je demande parce que dans ton post sur la refection de ton moteur Xris, il me semblait que tu avais raccourci les queues de soupape.

Merci et bonne semaine a tous !


Julien

xris

Bonjour,

Oui pour les cylindres, il faut s'assurer qu'ils sont bien dans les tolérances prévues après déglaçage. Là c'est un bloc-cylindres déglacé bien entendu, mais en cote d'origine.

Pour les pistons, c'est plus simple, on voit s'il y a toujours les traces de l'usinage, c'est à dire les stries de l'outil de tour. Si la jupe est très lisse et usée ça se voit à l'oeil nu. Et d'autant plus que le piston ne frotte que sur la partie basse de la jupe perpendiculairement à l'axe.

Il ne faut pas non plus que l'axe ait du jeu dans son alésage ni que les gorges soient agrandies.

Mais tout ça n'est affaire que de bon sens. On le voit aussi bien qu'en comparant une paire de chaussures neuves et une paire usée.


Pour les soupapes c'est plus diffile. C'est la portée sur la soupape qui s'use, une soupape d'occasion doit être rectifiée, et si possible le siège dans la culasse aussi.

Ceci à condition que les guides ne soient pas usés à l'excès !

Quand on rectifie le siège et la portée, la soupape remonte un peu et on peut vite se retrouver avec une impossibilité de trouver des pastilles de réglage assez fines. Là, comme sur ma moto, j'ai voulu rester avec des pastilles dans le milieu de la gamme, ce qui, en pratique, correspond à la hauteur du chanfrein d'origine de la queue, mais attention. Il ne faut pas que le poussoir vienne à porter sur les clavettes. Il faut donc à chaque fois mesurer la queue en la plaçant sur la culasse avec un poussoir et l'arbre à cames.

D'autre part, tous les poussoirs ne sont pas de la même hauteur, la partie interne étant usinée avec une tolérance large, donc il faut faire des essais, puis refaire un beau chanfrein pour ne pas blesser le joint de queue de soupape et arrondir à la pierre fine les arêtes. J'ai utilisé une autre rectifieuse pour les queues de manière à ce que le retaillage soit parfaitement perpendiculaire à l'axe de la soupape.

Sans outillage ce n'est pas la peine d'essayer.

valchat


NIALA

C'est vrai que c'est un boulot remarquable que vous avez fait là ! Bravo Christophe, Pierre et Alain, puis faire ça dans la rue il faut de la détermination.Pierre tu vas réaliser un beau voyage cet été, c'est clair, si tu passes à Montpellier ... un petit café à l'ombre le temps de voir la bête ...
A+

pierval08

Niala, avec plaisir ! j'y étais aussi la semaine dernière, mais en caisse....
Bon, dernieres bricoles : j'ai récupéré hier le joint de couvre culbu qui fuyait, je l'ai changé, ca s'est bien passé, j'ai pu le mettre en place en vérifiant qu'il était ok sans rien démonter de plus.
J'ai remis de l"huile, contact, ca tourne ! Je suis enfin allé faire un tour, ca marche en plus !! quel pied...
J'ai failli tomber en panne, ca ratatouillait...je suis passé en réserve, c'est reparti ! je croyais ce bouton inopérant,mais il marche. Ca doit etre la petite durit qui commande le robinet qui déconne.. je regarderai demain.
bref, ca a l'air de rouler nickel, et je suis ravi. Je trouve juste que l'échappement fait bien plus de bruit qu'avant, on verra.
et puis un détail, mon tableau de bord est maintenant tres beau, mais le compteur de vitesse sous estime tres largement la vitesse, et la jauge de fonctionne pas... a voir, pas tres important..
a +Pierre

k_racter

Je vois le bord des ailettes des cylindres qui est poncés ??? c'est bien ça ? tu as mis un vernis ou c'est brut ?
1200FJ/comète de 1986

xris

C'est brut. Juste un coup de papier de verre, comme à l'origine.