Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

probleme de vidange

Démarré par Motard86130, 21 Octobre 2018 à 11:02:12

« précédent - suivant »

Motard86130

J'ai fais la vidange de mon carter moteur , et je voudrais savoir , si la boite a vitesse est lié avec celui ci , si non qu'elle huile mettre dans la boite a vitesse ?
Merci pour vos réponses , V ( ma moto est une FJ 1200 de 1989 )

xris

Bonjour
oui l'huile est commune au moteur et à la boîte, quand tu vidanges, tu vidanges l'ensemble.

Il est important de respecter les choses suivantes :

- ne jamais dépasser le niveau max sur le petit hublot, il vaut mieux rester un peu en dessous

- changer le filtre à huile à chaque vidange, pour le prix que ça coute, ça vaut le coup

- quand on change le filtre à huile il ne faut PAS serrer fort la grosse vis centrale de la cloche sous peine de la faire éclater.

- il faut faire très attention aux fils électriques au niveau du fond de la cloche du filtre, ils peuvent se coincer sous la cloche ce qui provoquerait une fuite d'huile très importante, et tu risques de les couper.

L'idéal est de mettre un bouchon de vidange magnétique et de ne pas le serrer trop fort.

Quand le niveau d'huile est au max, ce moteur consomme un peu d'huile, quand il est au minimum il n'en consomme presque plus.Il ne faut pas tenir compte du voyant rouge d'huile s'il s'allume en côte ou à l'accélération, et ne pas rajouter d'huile si on le voit s'allumer une fois de temps en temps, sinon le moteur va consommer de l'huile.

C'est une ânerie ce voyant.

fredburst

donc il faut juste controler que le niveau d'huile ne soit pas en dessous du trait minimum sur le hublot?

xris

Il doit se maintenir, moto sur la centrale entre les deux, mais plus c'est proche du minimum mieux c'est, sans exagérer non plus, donc sans que ce soit en dessous.Si on rajoute sans cesse de l'huile pour que ça reste près du maximum, le moteur va consommer ce surplus, et on pourra, à tort, en conclure que cette moto consomme de l'huile.

Yam3cx

pour les fréquences de vidanges moi c'est tout les 5000km et je change le filtre tout les 10000km
vient ensuite la grande questions très souvent débattu sur ce site de quelle huile choisir....
pour te simplifier la vie pour retirer la cloche du filtre à huile tu peux aussi démonter le piston d'embrayage qui gène un peu ça permet de le nettoyer au passage
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Motard86130

Merci pour toutes vos réponses surtout le doc , V a tous .

alain28

#6
Citation de: xris le 21 Octobre 2018 à 11:15:59

.Il ne faut pas tenir compte du voyant rouge d'huile s'il s'allume en côte ou à l'accélération, et ne pas rajouter d'huile si on le voit s'allumer une fois de temps en temps, sinon le moteur va consommer de l'huile.

C'est une ânerie ce voyant.
D'ailleurs tu fais bien d'en parler Xris car en repartant de chez toi vendredi soir , vu que ma FJ était garée sur la béquille latérale en face de ta maison dans un trottoir en pente , mon voyant d'huile s'est allumé irrégulièrement pendant au moins 10 km ; mais pas de panique , je contrôle régulièrement mon niveau  :P et ça fait 30 ans que je roule en FJ  :D
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

Je crois que l'andouille qui a inventé ce système devrait être condamné à surveiller tous les moteurs de ce type jusqu'à la fin de ses jours !

Surtout que le contact est placé face au retour d'huile du radiateur et à l'avant du moteur...

Yam3cx

Citation de: xris le 21 Octobre 2018 à 19:59:46
Je crois que l'andouille qui a inventé ce système devrait être condamné à surveiller tous les moteurs de ce type jusqu'à la fin de ses jours !

Surtout que le contact est placé face au retour d'huile du radiateur et à l'avant du moteur...
franchement je préfère largement cette solution qu'un voyant qui s'allume quand c'est trop tard .....
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

C'est vrai, mais l'avantage du mano, comme en voiture, c'est qu'on voit qu'à l'arrêt il n'y a pas de pression et dès que le moteur se met en marche la pression s'étabit. Et comme il y a le hublot, on sait s'il y a de l'huile ou non.

Pendant un moment je voulais monter un mano sur la galerie principale, mais c'est resté à l'état de projet.
Et puis, il faut bien qu'il y ait un ou deux petits défauts, ils sont si rares sur cette moto !