Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Pipes d admission

Démarré par cenobites, 22 Octobre 2018 à 20:52:29

« précédent - suivant »

cenobites

Bien le bonjour a vs
Je dois changer mes pipes d amission, j en ai trouve sur LBC pour une bouchee de pain proches du neuf et ma question concerne le demontage avec leurs fichus vis autocassantes  , comment s est t i que faut faire pour que ca se passe bien  ;D ??

xris

Salut c'est très difficile.

Le mieux est de retirer la culasse et de faire une fente à la disqueuse et ensuite d'utiliser un tournevis à frapper de marque avec une empreinte de marque.

cenobites

Merci pour ta réponse mais je pense que ca va finir dans les mains de mon mécano .un peu trop compliqué pour moi 😕😕

xris

Le problème est que les vis ont une tête "goutte de suif" qui ne permet pas de prise d'un outil du genre pince-étau, qu'il y a une vis en dessous la pipe et qu'elles sont en acier traité.
Une pince glisse sur la tête de la vis. J'en ai eu, mais sur une culasse démontée, ce qui m'a permis de réaliser une fente avec une petite disqueuse équipée d'un disque fin pour tronçonner l'inox.
En plus elles sont bloquées assez fort, c'est vraiment difficile à ôter.

cenobites

Je comprends bien la situation, mais mes capacités en mécanique ne m emmeneront pas au deculassage, je vais donc l emmener chez mon petit mécano a chacun son métier
En te remerciant quand même pour la rapidité de la reponse
Cordialement

xris

Il y a peut-être une autre méthode comme souder un bout de ferraille sur la tête, mais j'avoue ne pas en savoir plus, ni ne m'être posé la question car je n'ai rencontré ces vis que sur une culasse déjà démontée.
Mais de toute manière c'est difficile, et c'est volontairement difficile.

laurent59

On ne peut pas couper les vis avec les pipes à l'aide d'une scie sabre?
vieux motard que jamais.

xris

#7
Tu peux toujours tenter le coup  ::)

Mais elles sont en acier traité, donc beaucoup plus dures que les dents de n'importe quelle scie, c'est pourquoi la seule méthode, je pense efficace, est la disqueuse.

La dureté est voisine de celle d'un roulement, même une lime ne les attaque pas. Et de toute façon il y a la vis du dessous qui n'est pas accessible.

En plus elles sont serrées assez fort, quand j'ai retiré celle de la culasse que j'avais, j'ai utilisé une disqueuse de 500 watts, et un tournevis à frapper car avec le tournevis normal je n'y arrivais pas.

Peut-être en coupant les pipes en trois avec une scie pour enlever la partie centrale, tu peux avoir une prise sur chacun des morceaux qui restera en place. Par exemple, tu coupes le tube central des pipes jusqu'à la culasse pour le retirer et ça te laisseras peut-être une prise suffisante avec une grosse pince pour tourner le bout de la bride qui sera resté avec la vis.

Mais attention ! ! ! Il ne faut en aucun cas faire la moindre trace sur le plan en alu de la bride de la pipe sur la culasse. C'est une méthode dangereuse qui mettrait irrémédiablement ta culasse hors-service.

cenobites

Finalement c est une belle grosse connerie ces vis autocassantes même mon mécano que j ai eu aujourd hui n a pas trop envie de tenter le deculassage vu les kms du moteur il y aura sûrement des surprises 😈😈


fredburst

je m'étais fait la réflexion ,il y a quelque temps déjà , de remplacer les pipes d'admission de mon 1WH par des 36y. On dirait que j'ai bien fait de ne pas tenter  de le faire vu la difficulté présentée dans ce sujet. je croyais cela plus simple à réaliser.

xris

Je crois qu'il n'y a que lesmodèles à partir de 92 qui ont ces vis-là, avant c'est du CHC.

cenobites

Qu' apelle tu du CHC ?

jamas31

Citation de: cenobites le 23 Octobre 2018 à 23:26:16
Qu' apelle tu du CHC ?
Cylindrique Hexagonale Creuse ou BTR

fred la poignée

Perso, j'ai changé les miennes sans déculasser, les pipes d'origine étaient bien fissurées alors pas d'état d'âme, j'ai utilisé un disque à découper avec un dremel, c'est suffisamment petit pour bosser proprement. J'ai fait une entaille sur les vis auto-cassantes et c'est venu au tournevis sans difficulté.
je penche donc je suis

cenobites

Ok merci pour cet encouragement de toute facon il va falloir y passer et je me suis rendu compte que mes manchons de boite a air sont bien craqueles donc les 2 cotes sont a changer