Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

1 million de km en FJ 1100 !

Démarré par Avangogo, 15 Novembre 2018 à 18:56:13

« précédent - suivant »

Avangogo

Bonjour tout le monde !

Sur un groupe Facebook dédié aux FJ 1100 et 1200, je viens de tomber sur ce monsieur : Darko Labas.

Son FJ 1100 n'a pas 300 000 km, pas 500 000, pas 1 million mais bien 1 300 000 km  :o

Il a l'air d'avoir bien mené sa barque ! Si j'ai bien compris,  il est croate et il a vadrouillé avec sa FJ dans des pays tels que  Iran, Pakistan, Népal, Inde, Arménie et bien d'autres !

Alors pour ceux qui approchent des 100 000 km, pas d'inquiétudes à avoir  ;) :D

Le lien vers son profil Facebook pour ceux qui ont accès. Les photos de ses périples sont plutôt sympas :

https://m.facebook.com/darko.labas?fref=nf

Sinon tapez son nom : Darko Labas. Je crois que son profil est libre d'accès.

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Bonjour,je n'ai pas de compte facebook, donc, je n'ai pas accès à sa page.

J'aimerais bien savoir quells travaux il a réalisé sur cette machine, s'il a bien réalisé ce kilométrage.

Je n'imagine pas les joints de queues de soupapes tenir tant de kilomètres, ni les segments et les chemises, et encore moins les roulements de boîte, les crabots ou tout simplement l'arbre de sortie de boîte...

Si cette moto est solide et fiable, il ne faut pas non plus exagérer, cette mécanique n'est pas conçue comme un moteur industriel.
J'ai un exemple en tête, d'un petit moteur d'autocar et de véhicule bindé de l'armée, petit moteur que j'aime bien et qui est un V8.Il développe 170 cv, certes avec un couple plus important qu'un moteur de moto, mais il tourne moins vite.

Le moteur de la FJ n'est pas très loin des 125 cv en version ordinaire, il pèse dans les 60 à 80 kg boîte comprise, le petit diesel dont je parle est à presque 700 kg tout nu, il est capable, bien mené (il reste un moteur réputé fragile) de faire 500.000 km tout au plus sans beaucoup de révision.

Je mets en parallèle un essence léger et un diesel, certes, mais de là à arriver à 1300000 km... je voudrais savoir ce qu'il fait dessus. S'il le démonte régulièrement, OK, mais que fait-il ? S'il change tout à chaque fois, ce n'est pas très significatif.

Avangogo

Salut Christophe,

J'ai bien conscience qu'il a du faire beaucoup de frais dessus pour l'entretenir et arriver jusque là.

Je n'ai pas réussi à en trouver le détail malheureusement.

C'était davantage un clin d'oeil sur la réputation de fiabilité de nos motos et pour montrer qu'on pouvait visiblement faire de beaux voyages avec  ;)

Je vais néanmoins essayer de lui poser la question...si j'arrive à me faire comprendre  :D

Bonne journée !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

#3
Alors j'ai eu des éléments de réponse sur son entretien :

Le moteur a été ouvert 5 fois :

   - 2 fois pour remplacer les pistons par des neufs
   - 3 fois pour remplacer les segments (j'ai déduis pistonrings = segments ?)

A chaque ouverture : chaine de distrib et roulements

Au niveau de la boite de vitesses, 2 interventions pour réparer la seconde qui sautait.
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

fonfonsd

Ah oui la vache il en du en bouffer du pneu