Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

que pensez vous de ça ?

Démarré par valchat, 13 Décembre 2018 à 19:50:44

« précédent - suivant »

valchat

Salut,
Que pensez vous de ça ? : http://berna12.over-blog.com/article-reglages-richesse-synchro-sur-multi-cylindre-118200675.html
Il est question de régler les richesses avec un dépressiomètre. Avez vous déjà testé ?

Bonne soirée
Julien

Avangogo

Salut Valchat,

On en avait parlé sur un sujet de Niala dispo ici :

http://www.fjassociation.fr/index.php/topic,2990.msg75003.html#msg75003

Perso je n'étais pas convaincu par la méthode et je crois que Xris non plus.

Peut-être que d'autres membres pourront t'éclairer.
Je ne sais pas si au final, Niala s'est lancé dans la manip ?

Bonne soirée !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

laurent59

L'essai reste la seule évaluation crédible. Et le retour de plusieurs personnes confirme la tendance. La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux.
Je l'ai assez constaté lors de mon expérience avec l'E85. Je devais casser le moteur, détériorer la pompe et autres carbus etc... Je vais bientôt y revenir...
vieux motard que jamais.

xris

Je ne connais que deux méthodes valables pour régler une richesse.
1- retirer la vis qui se trouve au bas des coudes d'échappement et mesurer le rapport monoxyde de carbone / dioxyde de carbone. Ces bouchons sont là pour ça.
2- utiliser une boougie transparente pour régler la carburation à la couleur de la flamme, ça marche très bien, c'est long et il faut beaucoup d'expérience.
3- sinon, faire confiance à la qualité d'usinage des carburateurs, et utiliser la valeur standard qui a fait ses preuves avec 3 tours, comme le conseille yamaha d'ailleurs.
Dire, dans l'article, que la richesse est bien réglée quand le ralenti est au plus haut n'est valable que pour une température donnée, mais comme la température augmente en permanence pendant le réglage et que le moteur s'encrasse car on ne roule pas, ça ne doit pas donner grand chose de bon.
Et puis, bonjour la galère pour régler 4 carburateurs en cherchant le ralenti le plus haut !
Plus le moteur chauffe, plus le mélange a besoin d'être pauvre, plus il est pauvre plus le ralenti monte et plus ça chauffe, c'est parfaitement contradictoire.

valchat

Merci pour vos réponses ! Je vais tester, ça va être interessant je vous dirai ce que ça donne.Bon week end

NIALA

Bonsoir,Je n'ai pas pu essayer cette méthode car j'ai un dépressiomètre à aiguille qui n'est pas assez sensible et précis.Sur le forum Xjr il y a Fabien qui a une méthode et beaucoup l'ont adoptée :" moteur chaud, tu baisse un peu le ralentie environ 800trm et tu débranche une bougie, la 4 par exemple, tu branche une bougie que tu pose sur la culasse (pour pas cramer la bobine).
La tu démarre le moteur qui va tourné sur 3 patte mais va tourné quand même
tu joue avec les 3 vis de richesse des carbu que tu n'a pas débrancher la bougie
c'est simple quand tu va jouer avec chaque vis le régime va changer et le but et de trouver le régime max avec chaque vis.
la tu rebranche la bougie, tu purge le moteur
la moi je fait une pose car ça commence a bouillir
tu débranche par exemple la 1 est tu règle la vis du carbu qui reste !
Et voilà, après symcro et normalement c'est ok
"
Quand il dit "purge le moteur" c'est donner deux ou trois coup de gaz.

xris

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi toucher la richesse ?
En plus c'est le réglage le plus simple à réaliser, on n'y touche qu'après avoir changé les joints de la vis, et mettre la vis à la position standard suffit largement...
C'est comme la synchro, ce n'est pas à 1 cm de mercure près, si on est juste, tant mieux, mais ça ne se touche pas ces choses-là, en plus avec des méthodes bidouilles...

valchat

C est pour tester, j aime ça. Mais grâce à vos conseils je sais comment simplement et efficacement régler la richesse, je vais appliquer ces méthodes et je testerai après avec le depressiometre, si j ai toujours envie de m amuser. Merci pour vos conseils et bonne soiree.