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voyant d'huile

Démarré par acnmorgen, 03 Mars 2019 à 19:00:23

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acnmorgen

Bonjour,voila je viens de faire une balade de 300kms sans souci, mais lorsque j'ai voulu jouer un peu en tirant les rapport au-dessus de 7000trs mon voyant d'huile c'est allumé, puis éteint en relâchant. j'ai continué à rouler normal et rien plus d'allumage de voyant!
Je sais que j'ai de l'huile, niveau fait avant de partir, et retour aussi! et elle fonctionne très bien! roule tous les jours.
Merci pour vos explications!
Éric


Yam3cx

#1
ton niveau doit juste être trop bas
met la moto sur béquille centrale et contrôle le niveau
ce phénomène peut aussi apparaitre dans les montées ou dans les virages si tu prends de l'angle
c'est une alerte à prendre en compte pour ne pas se retrouver avec un niveau trop bas
l'avantage de nos moto c'est que c'est un indicateur de niveau donc il en reste
avec les indicateurs de pressions c'est souvent trop tard ou ça signifie arrêt immédiat

personnellement je ne pars jamais en virée sans un demi litre d'huile dans la sacoche réservoir
mais mon moteur à plus de 200000km  ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

Bonjour,personnellement j'ai cessé depuis longtemps de regarder ce voyant, le regard sur le coté droit suffit largement après une nuit de repos moto sur la béquille centrale.Je n'en rajoute pas entre les vidanges, quand ça arrive au minimum ça ne bouge plus.

acnmorgen

Bonjour,
excusez moi de vous répondre seulement, pour Yam3cx après mon retour j'ai fais le contrôle du niveau et il était juste en-dessous du Max donc sa ne viens pas de là!
Xris oui j'ai bien l'impression que ce voyant n'est pas très fiable, petite réflexion est il possible que la pompe à huile ne débite pas assez lors de monté en régime haute, et que le retour d'huile ce face mal et donc le niveau devient trop bas d'où le voyant? ou la crépine soit encrassé et donc mauvais débit?

merci pour suggestions!

xris

Non, ça n'a rien à voir avec tout ça. Rien dans le débit d'huile ou la pression n'est pris en compte ici, c'est juste une indication à ne regarder qu'avant que le moteur ne tourne, des fois qu'on aurait perdu l'huile ou oublié d'en mettre.

Ce voyant n'est qu'un voyant de niveau d'huile qui est placé à l'avant du carter inférieur moteur.

En plus, il est placé juste à coté du retour d'huile du radiateur, là où les turbulences sont les plus élévées.

Pour ce moteur, 2 litres d'huile suffisent pour le graisser, on en met environ 3.5 litres.
Quand on accèlère, l'huile part vers l'arrière du carter et le contact de niveau se déclenche. Il se déclenche approximativement pour un niveau équivalent de 3 litres.

Tout ça pour dire que si tu maintiens le niveau d'huile au bas du voyant latéral et que tu ne t'occupes pas de ce contact et de son voyant rouge au tableau de bord à partir du moment où le moteur a commencé à tourner, tu seras tranquille.



acnmorgen

 :D :D Super merci Xris j'apprécie tes réponses claire! 

Yam3cx

après ça dépend de l'usure de ton moteur
moi le mien à commencé à consommer de l'huile passé 150000km
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

acnmorgen

Bonjour,
Mon moulin à 105000kms, tout jeune  :D , pour l'instant je ne remets pas d'huile entre les vidanges, et je roule tous les jours avec!

mais je vais surveiller!

epozone

Cest drôle parce que le mien aussi est capricieux il a tendance à s'allumer quand jessors un peu sec. ..
Après j'avoue que je me fie plutot au fait que je check le niveau avant de partir parce que la mienne na que 80 000 mais consomme pas mal d'huile...
C'est drôle parce qu'il est relier au demarreur du coup des fois je doit la secouer un peu pour quil me laisse partir.
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xris

Il ne faut surtout pas s'occuper de ce voyant rouge au tableau de bord dès que le moteur tourne !

Ensuite, plus du mettras d'huile de manière à ce que le niveau soit au maximum, plus tu en consommeras, il faut se maintenir assez proche du minimum et surtout ne jamais regarder ce voyant rouge au tableau de bord quand on roule !

darksamu

je confirme, debutant en fj la première fois elle ma fait rebrousser chemin au bout de 500m a cause du voyant.
bon c'est vrai aussi que j'habite dans un creu donc pour en ressortir je vous laisse devinez par ou je dois passer.


retour au garage et le niveau était bon, donc après j'ai laissé coulé, mais je faisai pas le fier pour autant.

xris

#11
Ce voyant ne sert à rien d'autre que de s'assurer qu'on a bien remis de l'huile après la vidange.

Un moment de distraction, on vidange et on oublie de remettre de l'huile... Le voyant sera rouge, c'est le seul et unique cas où il faut en tenir compte, sinon, le mieux est de retirer l'ampoule.

Je ne sais pas pourquoi, tout le monde scrute ce voyant sans arrêt et/ou maintien le niveau au maximum. C'est une erreur, il vaut mieux le maintenir au minimum. Quand on fait le plein d'huile après la vidange, si on va jusqu'au maximum, le moteur va consommer de l'huile jusqu'à ce que le niveau avoisine le minimum et après ça ne bouge plus. Si on en rajoute, ça baisse encore, si on n'en remet pas, ça reste là.

En marche normale, à l'accélération ou en forte cote, il est tout à fait normal que parfois il s'allume, le contacteur est situé à l'avant gauche du moteur au niveau du retour d'huile du radiateur, donc là où les turbulences sont les plus fortes.

Il s'agit juste d'un contacteur totalement indépendant du circuit de graissage, ce n'est pas prace que ça s'allume qu'il y a un quelconque dysfonctionnement dans la moindre partie du circuit de graissage, inversement, s'il y a une perte de pression quelquepart, ce voyant ne s'allumera jamais, c'est juse un doublon avec le voyant latéral, et encore... qui ne donne strictement aucune indication dont il faut tenir compte.

epozone

Merci ! ça me rassure. C'est bon à savoir le coup du minimum, j'avais tendance a faire l'appoint souvent et ça me paraissait bizarre qu'elle consomme autant.
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