Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

bonjour de Gironde

Démarré par bebop33730, 07 Mars 2019 à 09:34:05

« précédent - suivant »

bebop33730

Bonjour à tous. 60 ans cette année et le virus me reprend après 3 ans d'arrêt. Ma dernière moto fut un Kawa 1500 Sumo et une vingtaine d'autres machines avant.Ayant déjà eu un 1200 FJ en 1995 mon choix va donc vers le même modèle.Que pensez-vous de l'ABS ? Qualité dans le temps, bons et mauvais cotés ?Je n'avais gardé le 1200 que quelques mois donc jamais eu de soucis avec, y a t-il donc des points noirs sur cette machine, des problèmes récurrents ?Je pense trouver une moto avec 50 000 kms maxi des années 92-94.Merci de me lire.Mitch.

xris

Bonjour et bienvenue.
Pour l'ABS, ceux qui le possèdent te répondront, pour les points noirs, non, il n'y en a pas plus que sur les autres motos, si et seulement si l'entretien est fait correctement.
Et pour l'entretien, il ne faut pas se contenter de ce qui est demandé dans les manuels, mais, il faut vérifier régulièrement le serrage correct des vis, et en particulier du cadre, et surtout ne pas hésiter à démonter certaines parties pour les regraisser régulièrement.
L'articulation du bras arrière sur le cadre, le système de suspension, les joints et les bricoles en font partie.
C'est parfait un mono-amortisseur, mais c'est face à la roue arrière et ça récupère tout ce qui traine sur la route, y compris l'humidité.

Il existe quand meme un "point obscur", pas complètement noir... Il ne faut surtout pas rouler (c'est valable pour toutes les fj et xjr) sur une route salée.
La culasse est maintenue par douze grands goujons qui ne sont pas bien protégés pour ceux qui sont face à la route. S'ils rouillent, tout démontage devient presque impossible et avec des risques de casse. D'ailleurs, avant d'acheter une telle moto, c'est bien de les regarder (ils sont bien visibles à l'avant du moteur entre les ailettes) et de vérifier l'état des écrous de culasse. Si ces derniers sont très rouillés, c'est un manque d'entretien flagrant qui risque de compromettre tout démontage sain du moteur en cas de besoin.
Sinon, à part ces quelques remarques, si tout est d'origine, ou presque, il n'y a pas de point noir de conception.
Une petite difficulté vient de la roue arrière en 16". On trouve cependant très facilement des pneus de cette taille et accordés à la roue avant dans plusieurs marques, à condition de ne pas vouloir les prendre en france, on ne trouve rien chez nous, et quand on trouve c'est deux fois plus cher qu'en Allemagne.
Je prends mes pneus en Allemagne, deux jours plus tard ils sont chez moi.

En général le pneu avant s'use aussi vite que l'arrière.




TBFJ

Salut et bienvenue à toi

laurent59

Welkome man.
Je suis très content de l'ABS. C'est même pour cette option que je l'ai achetée. Et malheureusement (pas pour moi), j'ai testé le freinage d'urgence sur le bas côté lors d'un accident de la circulation. Ça m'a évité de ma retrouver par terre.
Depuis un momont, j'ai le voyant d'ABS au tableau de bord qui clignote en permanence mais ça fonctionne toujours. Comme je ne roule plus avec le FJ, c'est passé au second plan. Mais je pense la remettre en route cette année.
vieux motard que jamais.

fredburst

bonjour et bienvenue par ici.  :)

fred la poignée

je penche donc je suis

bebop33730

Merci à tous de vos réponses.J'observerai attentivement la visserie donc.Pour la roue en 16 c'est donc une problématique de disponibilité des pneumatiques qui fait que certains passe l'arrière en 17 pouces ?

xris

Personnellement je n'ai jamais eu de problème pour trouver le pneu arrière
https://fr.mynetmoto.com/shop.cfm/moto/yamaha/5884-fj-1200-3cw/pneu-moto.html

bebop33730

Pour le pneu en 16 on verra, déjà trouver la moto :D .

f12j

bienvenue le girondin , au plaisir  :)

bebop33730

Bonjour à tous , j'ai en vue un modèle de 94, avec ABS et 48 000 kms. Y a t il des éléments en particulier à voir à ce kilométrage là ?Merci à vous.

fifibreizh

Oui, bien terminer le rodage! :P
raideurs on the storm(quinqua breton)