Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Ultra-sons

Démarré par xris, 19 Avril 2019 à 20:53:15

« précédent - suivant »

xris

Bonsoir,

hier et aujourd'hui, petit entretien sur la moto, vérification du jeu aux soupapes, resserage de la culasse, vérification des bougies et entretien du démarreur, plus une petite fuite à stopper, apparue après la dernière vidange.

Tout d'abord, le jeu aux soupapes n'a absolument pas bougé, je l'avais vérifié une fois après remontage de la culasse (rectification des sièges et des soupapes), seule deux soupapes avaient un poil bougé (5/100 mm, pas plus).

Les bougies sont propres, je vais juste enrichir un tout petit peu un des cylindres (1/8 tour de richesse en plus).

Le démarreur ne tournait pas assez vite à mon goût, je l'ai démonté pour nettoyer et polir le collecteur du rotor, j'ai installé deux charbons neufs. A ce sujet, un charbon yamaha coûte environ 30 euros, ches mvh ils sont à 5.50 euros pièce. Il faut faire attention aux vis des charbons, c'est du pas fin, je ferai un sujet sur ces points rapidement, ces vis posent problème surtout si on les abîme, ce qui peut arriver à tout le monde.

Pour la fuite, je pensais à un défaut du grand joint torique de la cloche du filtre à huile, ce n'était pas ça mais une fuite au récepteur d'embrayage... Donc, j'ai eu de la peinture à refaire, car, négligeant comme je suis, j'ai pensé que ça pouvait attendre. Pour la cloche du filtre ce sera à la prochaine vidange, là j'ai repeint le bas du cadre près de la béquille latérale.

J'ai pensé prendre un autre récepteur, le premier que j'ai trouvé était grippé, piston bloqué avec un beau cordon de poudre blanche sous le pare-poussières. J'ai eu un mal fou à ôter ce pare-poussières, mais j'y suis arrivé sans le déchirer. J'ai mis l'objet dans le bac à ultra-sons avec du mir vaisselle. Au bout d'une bonne heure, l'ensemble était toujours bien bloqué, mais je n'ai pas trop insisté. J'ai trouvé un second récepteur, bloqué pareil avec la même saloperie blache tout autour du piston, donc direction le bac à ultra-sons.

Au bout d'une heure supplémentaire, le piston du second est sorti à la main, et au bout d'une heure de plus, j'ai sorti le piston du premier avec l'aide d'un peu d'air cmprimé. Il n'y a aucun dégât sur aucune pièce.

C'est vraiment fantastique les ultra-sons !

Demain, nettoyage en détail des deux pièces, peinture et remontage d'un récepteur propre avec des joints neufs.

Avangogo

Bonjour Christophe !

Conteur de voir que tu trouves encore un peu de temps pour faire tes propres bricoles  :)

Sur le récepteur de 1200 que j'ai acheté (et que j'envisage de monter prochainement pour solder mon éternel soucis d'embrayage), j'ai également constaté cette poudre blanche sous le cache poussière mais le piston bouge quand j'actionne le levier...
J'espère réussir à le sortir sans problèmes pour le remplacer par le piston du récepteur que j'avais rénové...

Les bacs à ultra sons c'est vraiment miraculeux ! Un bon nettoyage tout en douceur...
Il va falloir que investisse un jour ! Il y en avait à vendre à Lidl l'autre jour à un prix défiant toute concurrence mais le bac était de trop petite convenance : un carbu n'y serait pas rentré  ???

Merci de partager tes expériences  ;)  le sujet sur les pochettes de joints était top ! :)

Très bon week-end !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

La prochaine étape ce sera de ré-aléser le corps du récepteur en alu qui est marqué et de refaire un piston en inox. D'origine il est bronzé, mais ça fini quand même par s'oxyder.

J'ai tout ce qu'il faut pour ça, si on réalèse d'un dixième de millimètre, voire deux au maximum, ça doit passer.

Un bac à ultra-sons coûte le prix d'un récepteur, c'est très vite rentabilisé, et il ne faut pas hésiter à prendre un modèle assez grand. Dans mon premier message, je me suis trompé, c'est du paic citron que j'ai pris...  8)

Dans la plupart des cas, le liquide vaisselle suffit, quand ça résiste trop on peut mettre un petit peu de nettoyant alu restom ou d'acide phosphorique suivant les cas. Sans mettre les deux en même temps bien entendu.

valchat

Bonjour Xris, merci pour les infos  !
Bon week end a tous

xris

#4
C'est remonté, j'ai mis au moins 1/2 h à purger ce récepteur... La méthode la plus efficace consiste à l'alimenter le plus possible jusqu'à ce que le liquide coule par la vis de purge (il suffit de l'ouvrir, ça coule tout seul), ensuite on la ferme et on retire le récepteur du carter.
Ensuite avec le levier d'embrayage on fait avancer le piston, mais sans le déboîter, on met le récepteur presque à l'horizontale, piston en dessous,  et tuyau d'alimentation vers le haut et on rentre doucement le piston à fond à la main, l'air va ainsi remonter jusqu'à l'émetteur. On recommence 4 ou 5 fois et c'est purgé, il faut replacer le récepteur piston un peu sorti pour le faire rentrer avec la tension des 3 vis sur le carter, on ajuste le niveau et c'est bon.
il y avait beaucoup d'humidité sur la membrane de l'émetteur, pourtant elle est toujours au garage à l'abri, étrange.

Avangogo

Je vais essayé cette technique du coup !

Je croise les doigts !

Merci pour l'info !

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

fonfonsd

xris


je vais t'emmener la mienne pour tu la révise  :P :P :P

laurent59

Tu as resserré la culasse?
Il me semblait que sur les moteurs "modernes" il n'était pas nécessaire de la faire.
vieux motard que jamais.

pierval08

"C'est remonté, j'ai mis au moins 1/2 h à purger ce récepteur."Ben je me sens moins seul :) j'ai mis le meme temps. mais sur la mienne, ca ne coulait pas, j'ai du sortir le récepteur et mettre la vis de purge bien en haut. Ensuite, ca s'est bien rempli et j'ai pu puger..Pierre