Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Démarreur

Démarré par xris, 20 Avril 2019 à 20:10:18

« précédent - suivant »

xris

J'ai terminé la révision du démarreur que je trouvais un peu poussif. Avec l'ancienne batterie, certes un peu faible, il lui arrivait de caler sur une compression, mais après une recharge de la batterie ça allait mieux.

Avec la batterie neuve, ça tournait, mais relativement lentement, et on s'habitue vite aux défauts qui peuvent passer inaperçus, surtout quand ça arrive très progressivement.

Lundi, quand Pierre a démarré son moteur devant moi, j'ai été surpris de la nervosité de son démarreur, à tel point que je lui ai demandé ce qu'il avait comme batterie. C'est vrai, il a une bonne batterie dans le panier, mais qiand même, de là à tourner (à vue de nez) deux fois plus vite qu'avec une batterie neuve, c'est troublant.

Donc, je l'ai démonté, le collecteur était bien sale et encrassé, j'ai tout nettoyé et changé les charbons.

Les charbons (les balais), étaient usés en biais, ce qui est toujours le cas dans un moteur, en plus il y avait de la poussière de graphite agglomérée avec du gras qui empèchait un des balais de coulisser librement dans son support chromé. Comme j'avais un jeu de balais en réserve, plutôt que de les retailler bien droit, j'ai préféré les changer.

J'ai mesuré leur longueur, ils étaient environ à 10 mm, mais après retaillage au minimum syndical, ça arrivait vers 8mm pour 5.5 mm de longueur limite.

Je trouve que la longueur limite est quand même bien généreuse, à 5.5 mm je mets au défi les ressorts de pousser les balais sur le collecteur.

Donc, j'ai monté les deux balais neufs, et ça va mieux ! J'ai eu l'impression d'avoir monté une batterie de 24 V tellement il est devenu nerveux (j'exagère un peu pour les 24 V, c'est une image), mais ça tourne !

J'en prendrai un autre pour faire quelques photos des points à surveiller, et à 5.5 euros chaque balais, ça vaut le coup de les changer en cas de doute. Le collecteur ne s'use pas beaucoup, un démarreur ne tourne pas longtemps dans la vie d'une moto.



fidjames

Bravo à vous ça motivant pour moi qui retape ma fj 3cx du coup la seul question est ce difficile ou pas de les changer ces balais de demarreur par ce que autrement je me lance .