Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

compatibilité moteur/cadre

Démarré par TBFJ, 11 Mai 2019 à 11:10:54

« précédent - suivant »

TBFJ

Salut à tous,quelqu'un sait-il si c'est possible de monter un moteur fj de 1991 sur un modèle de 1989?Mon moteur consomme beaucoup d'huile et j'en ai trouver un sur le bon coin près de chez moi.Merci.

Yam3cx

à priori je dirais ouile bas de cadre est différent sur les 91 mais pas de raisons que les carters moteurs ai été modifié
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

valchat

Peut etre que tu pourrais avoir l info en comparant les references des carters sur cmsnl, si elles sont identiques, ton nouveau moteur sera compatible.

xris

Le diamètre des silent-blocs inférieurs sur le moteur n'est pas le même me semble-t-il, je vais mesurer. Je m'en suis aperçu quand j'ai changé mon carter, j'avais un modèle 91 et un modèle 87, je n'ai pas eu le choix.
Il faut que Je mesure sur un carter et je te confirme ça dans l'après-midi.

TBFJ

Je vais rechercher avec les références tu as raison valchat.

xris

Les fixations du moteur sont toalement différentes, j'ai fait les photos, je les mets commentées en début d'am.

TBFJ

Merci.  C'est dommage le moteur de 91 est annoncé pour 50000 km.

xris

Voici les détails à voir :

Fixation arrière avant 91 :



Alésage de cette fixation :



Fixation arrière à partir de 91, nouveau cadre :



Fixation avant jusqu'en 90 :



Fixation avant à partir de 91 :



Normalement, la pièce en alu doit pouvoir sortir, elle est montée serrée, dans tous les cas les alésages avant sont à 27.5 mm. Pour utiliser un carter nouveau sur un ancien cadre, on peut tenter le coup d'aléser en ligne à 27.5 mm les deux fixations inférieures arrières du carter. Ce n'est pas d'une précision redoutable non plus puisque c'est monté sur silent-blocs. Je pense qu'on doit pouvoir percer sans trop de soucis, ça reste de l'alu.

Une variante de fonderie sur les carters jusqu'en 90 :







TBFJ

Si j'ai bien compris,  pour pouvoir monter le moteur de 91 dans mon cadre de 88, il faut que j'intervertisse les silentbloc avant et que je realese les logements arrières.
Ça me paraît faisable.
Reste à bien négocier l'achat du moteur...
Merci xris pour tes réponses toujours aussi précises.  :-* :-*

xris

#9
Oui, et donc juste percer à 27.5 mm les deux fixations à l'arrière, en bas, du moteur, et récupérer la pièce en alu à l'avant gauche. Elle peut etre très diificile à sortir à cause de l'oxydation...

En cas de soucis, je dois en avoir sous la main. C'est un simple bout d'alu qui n'a rien de bien mystérieux, mais qui se bloque avec le temps. Ce n'est pas la peine de casser un carter pour récupérer cette pièce. Parce que... un moteur d'occase avec un bon carter peut faire le bonheur de quelqu'un pour les pièces  ::)

TBFJ

Salut à tous.
Le moteur que j'avais vu sur le bon coin m'est passé sous le nez😕.
Je vais continuer à rouler en ajoutant de l'huile ... en attendant la bonne occasion.