Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

temperature moteur

Démarré par vinax40, 14 Mai 2019 à 19:10:56

« précédent - suivant »

vinax40

bonjour
juste une question
a quelle température peut monter le moteur de la fj1200 3cx ?
merci d'avance pour le tuyau


xris

Très haut ! En ce moment, et il ne fait pas particulièrement chaud, un petit tour en ville et l'huile (vu sur le thermomètre mis à la place du bouchon de remplissage d'huile) indique rapidement 110 degrés. Je l'ai vu parfois  arriver à 130 degrés.

En roulant sur route, sans tirer, ça se maintient vers les 70-80 degrés, en hiver aux environs de 50 - 60 degrés.

je pense qu'il vaut mieux éviter tout carénage intégral avec ce moteur, éviter les bouchons l'été en ville et opter pour l'huile de synthèse qui seule peut tenir de telles températures.

vinax40

merci pour l'info
vu la haute température, est-ce qu'on peut faire de longue étape avec cette moto (et surtout son moteur) 
sans que cela lui soit préjudiciable ?
en fait combien de km peut-on faire en tenant compte du pilote bien sur, 200km sans s'arrêter est envisageable ?


xris

Si tu roules à plus de 60 km/h ça se refroidit très bien, à 120 c'est encore mieux, à 240 c'est le pied !  8)

Le petit thermomètre est vraiment super pour savoir s'il faut rouler plus vite, s'arrêter pour laisser refroidir, etc. Au tout début j'ai pris ça pour un gadget que j'avais acheté pour rien, mais finalement, c'est génial pour savoir quand commencer à rouler normalement (60 degrés), et s'il faut se limiter en régime ou non. En définitive, c'est pratiquement le seul indicateur que je regarde régulièrement !
Attention ! Il y a deux modèles de carter latéral, les pas de vis sont très différents à partir de 91 avec le bouchon en plastique.

laurent59

Heureusement que l'on peut faire 200 km sans s'arrêter!
C'est quand même une moto "moderne".
Je faisais 1200 km sur la journée en m'arrêtant juste pour faire le plein tous les 250 km.
Surtout, je fais confiance aux ingénieurs qui ont conçu cette machine.
Pour le carénage intégral, c'est beau, mais c'est vrai que ça chauffe.
vieux motard que jamais.

Yam3cx

rouler plein d'essence rouler encore refaire le plein d'essence recommencer à rouler et remettre de l'essence etc...
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

TBFJ

Ma première m'emmenait en Andalousie en 2 jours 1500 km et la chaleur en plus !  Le pilote fatigait mais pas la moto.