Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

plaque immatricualtions de bonne qualité

Démarré par xris, 04 Juin 2019 à 10:27:43

« précédent - suivant »

xris

J'ai trouvé un fournisseur de plaques de bonne qualité et à prix raisonnable :

https://www.plaque-immatriculation-auto.com/


Avangogo

Merci pour le tuyau !  ;)

Je souhaitais faire une plaque avec les lettres blanches sur fond noir mais visiblement il faut avoir une carte grise "véhicule de collection", chose que je n'ai pas  :(


Je trouvais pourtant que ça allait bien avec une moto des années 80...

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Ne t'embêtes pas, tu lui fais graver une belle plaque avec "avangogo" dessus, ça passera tout seul...

Pour la plaque noire, soit le "véhicule" n'a jamais changé de numéro depuis sa mise en service à l'époque des plaques noires, et il peut la conserver, soit il faut avoir la mention d'usage collection.

Pour obtenir la mention d'usage collection, il faut fournir un dossier à la FFVE sous  forme papier

https://www.ffve.org/Procedure_obtention_attestation_carte_grise

Il faut fournir tous les justificatifs de propriété, les photos de détail du numéro sur le cadre, du moteur et moteur en place dans le cadre. Ensuite on reçoit un joli certificat par mail qu'il faut joindre à la demande de rectification de mention d'usage et après payement auprès de l'ANTS on a la nouvelle carte grise.

Le rajout d'une mention d'usage collection est irréversible.
Un véhicule collection n'est pas soumis à la procédure rsv en cas d'accident grave.
Il n'y a pas de restriction de circulation, il n'est pas utilisable à titre professionnel.

Un camion ou un autocar collection ne peut transporter des marchandises ou des gens que lors de manifestations ou rassemblements, ou aux environs, à vérifier en détails si besoin.

Un blindé de collection ne peut pas servir à faire la guerre (mais les défilés, on va en voir dans 2 jours).

Une voiture collection ne peut pas servir à un artisan pour travailler, juste se promener.

Une assurance collection n'est pas chère si on a un autre véhicule assuré normalement, ce qui est une condition pour avoir une assurance collection. Une assurance collection est intéressante à partir de deux véhicules. Les autres assurances ne sont généralement pas restrictives sur la mention d'usage, on peut assurer normalement un véhicule collection en assurance normale.

Avangogo

Je ne pense pas me lancer dans la démarche FFVE car si j'ai bien compris,  ça va me conduire à payer de nouveau une carte grise...

En revanche, si je fais une plaque c'est certain que je mettrai un petit clin d'oeil à notre super forum ! Dans ce style :

Pour la plaque à fond noir, je vais compter sur l'indulgence et la nostalgie des forces de l'ordre  ;D

Anthony

PS : merci pour toutes les infos sur les véhicules de collection !
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

laurent59

Si tu es propriétaire de la carte grise, pas besoin d'attestation FFVE.
Cette attestation n'est utile que si le véhicule provient de l'étranger ou n'a pas de carte grise.
https://www.cartegriseminute.fr/vos-demarches-carte-grise-collection.php

vieux motard que jamais.

Avangogo

Merci pour cette précision Laurent.

Et du coup on paye une carte grise plein tarif ou uniquement la mise à jour de la dite carte (1 cheval de mémoire ) ?

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

#6
Citation de: laurent59 le 05 Juin 2019 à 00:18:08
Si tu es propriétaire de la carte grise, pas besoin d'attestation FFVE.
Cette attestation n'est utile que si le véhicule provient de l'étranger ou n'a pas de carte grise.
https://www.cartegriseminute.fr/vos-demarches-carte-grise-collection.php

Je regrette cette information est fausse.

Il est obligatoire d'avoir une attestation soit du constructeur, soit de la FFVE.

Pour l'attestation du constructeur, en général, il n'est fourni que le papier de réception des mines, document irrecevable pour l'ANTS, qui donc, demandera l'attestation FFVE moyennant 60 euros de frais pour une moto. Le prix de la carte grise, 52 euros, est en plus.

Il y a une autre chose qui est fausse sur ce site, c'est au sujet de la libre circulation. C'est totalement faux, c'est uniquement une mesure dérogatoire dans certaines villes. A Lyon et Grenoble cette dérogation est exclue.

Il vaut mieux prendre les bonnes infos sur le site de l'ANTS et de la FFVE que sur ce genre de site...

Et non seulement les informations fournies sont fausses, mais, j'ai testé leur simulateur de facturation, c'est 110 euros de plus que le prix facturé par l'ANTS ! Autant faire la démarche soi-même que de s'en remettre à ce genre d'arnaque.

En revanche, je ne peux pas te dire quel document du constructeur est recevable par l'ANTS, mais il en faut un c'est obligatoire.

Voir sur le site de l'ANTS les infos suivantes :

Transmettez au format numérique les pièces suivantes :

    Le certificat d'immatriculation précédent du véhicule ou, à défaut, une pièce prouvant l'origine de propriété du véhicule ;
    Une attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) ;
    Pour les véhicules d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes et mis en circulation à compter du 1er janvier 1960 : la preuve d'un contrôle technique
    Si vous faite la démarche pour quelqu'un d'autre : le mandat signé et une pièce justificative de l'identité de votre mandant.

k_racter

Du coup , j'ai une petite question : le fait d'avoir changé le moteur de mon side-car m'empêche t'il de le passer en collection ?
Ce n'est plus le numéro d'origine et c'est un moteur 3CX au lieu d'un 1WH
1200FJ/comète de 1986

didier38

Petite précision pour les PL et le transport de marchandise, la restriction concerne l'usage commercial du véhicule, donc du transport rémunéré. Rien n'empêche le propriétaire d'un camion benne en CGC d'aller à la carrière d'à côté pour y chercher son sable ou son gravier ou chez un fournisseur pour une palette de tuile ou d'agglo si c'est pour lui... (ou pour son voisin qui ne paye pas, c'est moi le voisin)
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

xris

Citation de: k_racter le 05 Juin 2019 à 21:54:08
Du coup , j'ai une petite question : le fait d'avoir changé le moteur de mon side-car m'empêche t'il de le passer en collection ?
Ce n'est plus le numéro d'origine et c'est un moteur 3CX au lieu d'un 1WH
Je ne sais pas. Les textes de la ffve ne sont pas clairs sur le sujet. Il me semble qu'il existe des motos dont le numéro du moteur n'est pas le même que celui du cadre.
Tu peux aussi faire une petite plaque discrète, peinte en noir, bords recourbés avec amour avec le numéro du cadre et la coller sur la partie du moteur pour faire une photo. En revanche, regraver les numéros est possible mais c'est un gros risque, si tu rates ton coup et que tu fends le carter d'embrayage ! Les carters neufs en pièce détachée sont vendus sans numpéro gravé, c'est le mécano qui le grave lui-même.
Pour ma 2CV, je suis tombé sur le même cas, le numéro du moteur est indépendant du numéro du châssis, et ça s'est très bien passé sans aucune question.
De plus, c'est un cas courant de changer un moteur dans la vie d'un véhicule et le numéro n'est plus le même que celui d'origine.
Pour le transport, oui, mais il faut quand même faire attention aux conditions particulières de la compagnie d'assurance, et là aussi ce n'est pas très clair.
En général, ça ne pose pas beaucoup de tracas, mais il vaut mieux être prudent quand une assurance est en jeu et avoir posé les bonnes questions à l'assureur. Par exemple, je peux louer un véhicule de collection pour une manifestation avec chauffeur (mariage par exemple, film, etc) mais je dois le déclarer à l'assurance, c'est sans supplément de prix et ce n'est autorisé que 4 fois par an.

laurent59

Sur le Tomcat, le N° moteur n'a aucun rapport avec le N° de châssis.
D'ailleurs, le N° moteur n'apparaît nulle part sur les documents.
vieux motard que jamais.

tony41

Pour en revenir aux plaques, j'ai déjà commandé chez eux et les plaques sont très bien.
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

Avangogo

Bonsoir tout le monde !

Je déterre un peu le sujet mais je viens de commander ma plaque chez eux : très bien !
Commandée lundi après midi,  livrée ce mercredi matin !

Petit clin d'oeil à notre forum adoré  :P

Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

alain28

Ho  :o Super sympa cette plaque  ;D ;D Du coup elle te revient à combien livrée cette plaque ?
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Avangogo

A un modeste 21,90€ livrée  ;D

Et tout est personnalisable ! A essayer !

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍