Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Bloc-cylindres

Démarré par xris, 06 Juin 2019 à 20:03:22

« précédent - suivant »

xris

Ce soir, j'ai voulu regarder comment se retirent les chemises sur un vieux bloc-cylindres irrécupérable.

J'ai chauffé aux environs de 80 degrés pendant quelques minutes les ailettes autour d'une chemise, avec un pistolet thermique.

J'ai donné un coup de maillet à la base et c'est sorti tout seul par le haut.

Ceci m'a donné une idée, j'ai cherché rapidement, il existe des fabricants de chemises, et le premier que j'ai trouvé les vend 77 euros pièce. Ce n'est pas vraiment donné, mais ça reste de la petite fabrication, et c'est certainement mieux que d'investir dans un ré-alésage, surtout quand c'est si facile à changer.

Je vais poursuivre mes recherches sur le sujet.

Yam3cx

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

valchat

Je ne sais plus qui en avait déjà parlé : après avoir mis les chemises au four pour cuire de la peinture haute température, Il avait été étonné de constater qu'une des chemises avait du "jeu et pouvait coulisser dans le bloc.

xris

Hé hé... celui pour qui j'ai remmanché la chemise en question !
je savais que les japonais ne les serrent pas fort, quand un bloc-cylindres est assez chauffé ça tombe tout seul, bien avant la fusion de l'aluminium.
Je ferai des photos dans quelques jours, c'est instructif ce que j'ai découvert. A la fois des problèmes de ré-alésages mal faits, des problèmes de température trop élevée et des chemises ovalisées ! Le bloc avait été réalésé, et donc je me demandais s'il ne valait pas mieux investir dans 4 chemises neuves que de ré-aléser n'importe comment...
Je n'ai aucune idée du tarif d'un ré-alésage.

xris

J'ai posé quelques questions à un vendeur aux USA, voici sa réponse :
We offer 2 different kits for the FJ1100-1200. You can see them on this page:  http://dynoman.net/engine/pistons/custom.html#fj1200

Sleeves do not come already bored and honed, but have to be installed first before the machine work is done. The sleeves for both bikes are now made as customs only and take about 4 to 6 weeks production time. They are also $89.95 each.

The valves are available now for $49.95 each.

We are happy to ship to France so just let us know what you need and we will be happy to send you a PayPal invoice that you can pay with any major credit card.

Thanks very much for looking and have a great weekend!


xris

Voici quelques images...

J'ai retiré les chemises, le dessus du bloc alu :



Détail du logement du haut de la chemise :



Le dessous :



le logement du joint torique :



Deux chemises, présentées ici tête-bêche :



Le haut de la chemise :



Le bas de la chemise :



On voit bien que l'huile s'infiltre entre les chemises et l'alu, qu'il y a de l'huile brûlée sur l'alu (photo du haut, deux logements de gauche pour la vue du dessus, troisième photo, deux logements de droite), et que les chemises ont forcé car l'alu est très marqué (quatrième photo). Je peux supposer que l'alésage a été mal conduit car elles sont ovales, d'un diamètre qui n'est pas constant et trop petites, les pistons n'avaient aucun jeu. C'est certainement ce qui les a fait chauffer à l'excès, et quand on n'est pas capable d'aléser un bloc proprement on ne le fait pas.

Le problème des chemises neuves, c'est qu'elles ne sont ni alésées ni déglacées en toute logique, et il faut pouvoir trouver un professionnel sérieux pour le faire, et ça ce n'est pas gagné...



valchat

Si besoin, je peux donner l adresse d un professionnel a qui un mecano pres de chez moi fait faire ce travail. ils sont serieux et s occupent aussi de preparer de moto de competition. Il avait auparavent fait travailler une enseigne sur bordeaux qui a surface la culasse et le bloc cylindre, ce qui l avait obligé a controler l ecart piston soupape puis mettre des cales sous le bloc.

laurent59

Donc, s'il faut les aléser, un réalésage ne revient pas plus cher...
vieux motard que jamais.

didier38

Pas faux mais le réalésage n'est pas toujours possible...
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...