Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Mes suspensions avant claque au freinage est ce normale ?

Démarré par Motard86130, 19 Juin 2019 à 21:21:03

« précédent - suivant »

Motard86130

Bonjours a tous , j'ai un souci avec mon 1200 FJ , quand je freine trop fort a l'avant mes suspensions claque alors que j'ai fait changer l'huile et les joints spy de la fourche et sur un trotoire c'est pareil quand je freine avant est ce normale , le doc , ou si quelqu'un a la réponse , merci d'avance V a tous

Motard86130

En allant sur des des forums motards j'ai vu que cela pouvé provenir de la suspension arriere de mon fj qui serait mal réglé par rapport aux suspension avant , donc ma question est donc dois je les régler plus dur ou moins dur au niveau de la suspension arriere sachant que mon poids plume est de 92 kg et qu'a l'arriere j'ai réglé la suspension a 1,5 /4 j'attends vos réponses , merci le doc si tu as l'info , merci a tous V

xris

Bonjour,
il y a un problème classique et surprenant sans aucune gravité sur cette moto. La plupart du temps, c'est le câble de compteur qui se promène dans son collier en plastique sur le garde-boue avant qui brandouille et provoque ce "claquement" qui est amplifié par le plastique du garde-boue.

Si c'est bien ça, il n'y a rien d'autre à faire que de s'y habituer. Tu peux tenter de mettre un petit bout de chiffon autour du câble à cet endroit et tu sauras si c'est bien ça. Mais il faudra le retirer après pour ne rien arracher !

Motard86130

Merci pour ta réponse le doc , par contre je ne pense pas que se soit que le cable qui fasse le bruit , c'est vraiment les suspensions avant qui claque vraiment , je le rescent au niveau du guidon , alors que j'ai fait changer les joints spy et l'huile de fourche il y a 9 mois , donc vu mon poids 92 kg , je pensé plus a un mauvais réglage de la suspension arriere par rapport aux suspension avant , ou alors , c'est quand j'ai fait changer mes joints spi par le mécano qu'il a mal régler les deux suspensions avant , je ne sais pas , par contre en la déplaçant a pied et en freinant aucun probleme , donnes moi ton avis le doc car là je ne sais pas ce qui se passe , ou peut etre est ce normale sur ce genre de moto , quand t'on freine fort que les suspensions avant se touche si je puis dire  et claque ?
Merci d'avance pour ton avis le doc , a bientot ,
                                                                       Jean-Yves   
                                                                                             V

xris

Helloj'avais eu un soucis similaire avec un pneu trop vieux qui était devenu dur.
J'ai eu un autre problème, bête, avec un mano de gonflage mal étalonné et je n'avais pas les bonnes pressions, mais dans le sens contraire il manquait 400 gr par rapport à ce qui était affaché ! Ne serait-il pas trop gonflé ?
Est-ce que les roulements de tête de fourche sont en bon état ? Moto sur la centrale, roue avant décollée du sol on sent bien si ça tourne correctement.

Mais regarde quand meme ce câble, il lui arrive de cogner assez fort...

alain28

Ou alors les tiges avec le Méplat , fixées sur les bouchons du haut de ta fourche qui ont été remonté en forçant comme une brute ; ma fourche sort de révision de chez Xris et je n'ai aucun problème de ce genre , Ha les mécanos de nos jours , c'est plus ce que c'était  ???
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Motard86130

ce n'est pas le pneux le doc , je l'ai changé il y a tout juste 9 mois , un michelin , la pression du pneux non plus vue que je la controle souvent avec un bon mano , par contre comme le mécano qui m'a changé les joints spi il y a 9 mois je lui fais pas trop confiance , vue que suite au changement des joints spis j'avais une petite fuite d'huile dessous l'une des deux fourche , au tel il m'as dit que c'était normale le soir meme de la réparation vue qu'il avait changé l'huile et qu'il était possible qu'il en reste un peut dessous la fourche , quand j'ai vue que ça continuer , je l'ai rappelé et en effet il y avait un probleme de fuite , donc il l'a réparé , par contre je ne sais pas le travail qu'il a fait si vraiment il a remis la quantité exacte d'huile ou juste réparé la fuite , donc niveau confiance c'est pas ça , donc je me demande si il n'a pas non plus trop serré a fond les vis sur les dessus de la fourche , je mets la moto sur centrale et je ferais tourné la roue avant et je te tiens au ju ,par contre j'ai changé directe de garage moto, merci alain aussi pour ta réponse V a vous deux jy

Motard86130

Je jette l'eponge , j'en ai ras le bol des emmerdes sur cette moto , j'ai moi meme fais la vidange déception complete quand j'ai voulu purger par le vis de vidange du couvercle (ou cloche ) du filtre rien a coulé et je me suis aperçu que le fitre n'avais pas été changé depuis tres longtemps , donc changement du joint torique du couvercle et du joint du vis de serrage du couvercle et surtout changement du filtre , je croyais enfin qu'elle était ok , et là moto sur béquille centrale poids a l'arriere pour lever la roue avant elle ne tourne pratiquement pas elle frotte a fond soit sur les plaquettes , ou alors comme j'ai fais changer l'axe de roue avec un axe de roue d'occase mais correspondant a la fj de 89 et comme c'est l'autre abrutit de mécano qui me la changé , si ça se trouve il n'a pas respecté le couple de serrage , je comprends mieux maitenant pourquoi en début de rond point parfois la roue arriere chasse un peut vu que les deux roues de la moto ne tourne pas au meme rythme sans compté que je ne sais pas pourquoi la roue avant frotte comme çà , freins avant trop serré ? axe de roue trop serré ? j'en ai ras le bol , mais bon peut tu m'eclairer le doc car la j'ai vraiment besoins de lumiere car j'ai que des soucis avec cette moto , la seule chose qui va bien la synchro nickel l'aiguille compte tours bouge pas d'un poil a 1000trs/min merci d'avance pour ta réponse V   

xris

Pas de panique !
Première chose, il faut se méfier des mécanos... ils veulent toujours travailler vite et il arrive souvent que ça finisse mal.

1- pour la vidange de la cloche, le petit bouchon de vidange ne sert pas à grand chose, pas d'affolement si l'huile n'en coule pas, quand on retire la vis, il ne rentre pas d'air, donc si ça ne coule pas on voit ailleurs. Personnellement je ne l'ai jamais retirée, je change toujours le filtre en retirant complètement la cloche.

2- Pour la roue avant, ce n'est pas grave non plus. C'est un manque d'entretien. Cependant il va falloir envisager de changer le joints ( 8 ), nettoyer proprement les gorges de l'étrier et surout tout remonter à la graisse spéciales frein. Il est souhaitable, une fois par an, de retirer les étriers de la fourche, sortir d'un demi-centimètre (pas plus) les pistons à l'aide du levier de frein pour nettoyer le cordon de déchets qui a tendance à aller se placer sous les joints, puis de lubrifier avec la graisse spéciale, rentrer les pistons et tout ira bien. Si la roue tourne avec difficultés c'est que les pistons ne renviennent pas bien en arrière.

Voici la bonne graisse, et la seule qui convient : https://www.louis-moto.fr/artikel/ate-pate-pour-cylindre-frein-180-g/10010083?filter_article_number=10010083&list=e59f74ff89c366a02cf222791a1a0514

Si tu veux, je peux faire un petit post sur l'entretien des étriers avants avec photos. La roue doit tourner toute seule. Comme le dit alain, les mécanos ne sont pas toujours consciencieux, ce qui les intéresse c'est devendre du neuf...

Motard86130

Merci beaucoup le doc tu me remonte le moral , par contre si je retirer les plaquettes de freins pour repouser les pistons a fond , puis je remonte les plaquettes de freins et je freine et je fais cette operation 15 fois est que cela ne sufiré pas pour que les pistons refonctionnent normalement ? c'est un idée je ne c'est pas si elle est bonne ... Encore merci pour tes info maitre Yoda des fj ,
                                                 Bien amicalement ,
                                                                                 V

                                                                                        Jean-Yves

xris

Bonjour,
c'est une très mauvaise idée, tu vas bourrer toute la merde sous les joints en faisant comme ça et ça va se bloquer.

Il faut absolument sortir légèrement, mais pas trop, chaque piston à tour de rôle pour ôter le cordon de crasse avec un chiffon et éventuellement un peu de white spirit, bien sécher le piston, mettre du lubrifiant et après le renfoncer.

Attention à ne pas déboiter complètement le piston, juste ce qu'il faut pour voir le cordon de crasse et pas plus, et un piston après l'autre. Tu peux maintenir deux pistons opposés en place avec un petit bout de bois, et celui opposé au travail avec un petit serre-joint de modélisme.

Il faut aussi bien décrotter l'intérieur de l'étrier, car tous les déchets se mettent dans les gorges de coulissement des plaquettes et ça gêne leur coulissement. Elles doivent rentrer et sortir sous leur propre poids.

Une fois les pistons propres et lubrifiés, tu essuies l'excès, tu remets les plaquettes et une fois remonté tout doit bien marcher. Si ça ne va pas il faudra changer les joints.

https://www.mvh-shop.de/Motorcycle-Brake-caliper-repair-kit-front-BCF-213

L'arrière souffre moins, la roue arrière est moins exposée aux poussières de la route.

Motard86130

Bonsoir le doc , mauvaise nouvelle , mais pas encore trop grave , j'ai fais un essai routier de 30 km avec la miss sans freiner du frein avant qu"avec uniquement le frein arrière , resultat des courses a l'arrivé des 30 bornes disque avant gauche froid et malheureusement disque avant droit brulant , donc pour moi je pense que les deux pistons sont gripés , pas trop grave encore je pense que pour un billet de 100 euros chez mon nouveau mécano , il va me remplacer les deux pistons , et la miss auras repris une jeunesse , autant niveau freinage , que la disparition de frottage de la roue avant quand je la ferait tourner( la roue) sur centrale , merci quand meme pour toutes tes infos , bonne route le doc ,
                                                       
                                          Amitié Motarde ,    V

                                                                              Jean-Yves

Yam3cx

Citation de: Motard86130 le 21 Juin 2019 à 22:48:08
Bonsoir le doc , mauvaise nouvelle , mais pas encore trop grave , j'ai fais un essai routier de 30 km avec la miss sans freiner du frein avant qu"avec uniquement le frein arrière , resultat des courses a l'arrivé des 30 bornes disque avant gauche froid et malheureusement disque avant droit brulant , donc pour moi je pense que les deux pistons sont gripés , pas trop grave encore je pense que pour un billet de 100 euros chez mon nouveau mécano , il va me remplacer les deux pistons , et la miss auras repris une jeunesse , autant niveau freinage , que la disparition de frottage de la roue avant quand je la ferait tourner( la roue) sur centrale , merci quand meme pour toutes tes infos , bonne route le doc ,
                                                       
                                          Amitié Motarde ,    V

                                                                              Jean-Yves
plutôt que de refaire à neuf tes vieux étriers remplace les par des modèles type R1 que l'on trouve sur pleins de yam récentes
ça va moderniser ton freinage et te couter moins cher

https://www.agpl.net/-etriers-de-frein-flasques-de-frein/170231-yamaha-6001000-fazer-900-tdm-yzf-r6-r1-1100-bulldog-1300-xjr-fjr-etriers-de-frein-avant-3663399603565.html
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

C'est surement la meilleure idée de remplacer les étriers car l'opération de réfection est assez compliquée. Bien entrenus les étriers d'origine sont parfaits, mais l'entretien doit etre rigoureux et régulier, si on laisse les choses se dégrader, ça devien très vite difficile à reprendre.