Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

est ce que c'est dangereux selon vous ?

Démarré par valchat, 22 Juin 2019 à 08:37:19

« précédent - suivant »

valchat

Bonjour, J'ai changé le patin de protection du bras oscillant de mon FJ1100. Comme le nouveau patin n'a pas l'encoche du patin d'origine, j'ai bricolé la patte pour qu'elle plaque quand même  le patin et qu'il reste en place. Pour cela j'ai rehaussée la patte modifiée avec deux rondelles pour qu'elle soit au niveau du patin. Mais cela a décalé le boulon et réduit la longueur du filetage au niveau de l'écrou de fixation du basculeur au bras oscillant.Je me demande si c'est un problème. Est ce que cela fragilise la fixation du basculeur sur le bras oscillant ?

pour un peu d'explication, j'ai supprimé la partie en angle de la patte de maintien (27), et mis deux rondelles sous la tête du boulon (24) pour que la nouvelle patte soit au niveau du patin et maintienne la patin en place :




Qu'en pensez vous ? C'est bon ou ça fragilise la fixation du basculeur sur le bras oscillant ?Sinon, vous feriez quoi ?
Merci pour vos avis.

Gilou64

Bonjour, à mon humble avis cela ne présente aucun danger, maintenant tuauas certainement d'autres conseils plus "pointus"... :)

laurent59

Que la vis dépasse de 5 mm ou 2 cm n'a aucune importance. L'important, c'est le nombre de filet dans l'écrou. Et si possible, mettre un écrou neuf si le "nylstop" est usé.
vieux motard que jamais.

xris

Je suis du même avis, du moment que le frein d'écrou soit sur les derniers filets...

valchat

Merci pour vos reponses.
Quel est le frein d ecrou dont vous parlez ?
Les ecrous que j ai serrés au couple (90 nm) sont des ecrous simples sans une quelconque trace de frein.

xris

Sur l'extrémité extérieure de chaque écrou il y a un petit bourrelet et une petite tole à l'intérieur qui frotte contre le filet de la vis, c'est ce qui freine l'écrou. C'est comme les nylstop mais ici au lieu d'avoir une bague en nylon on a cette miniscule tole interne, c'est pourquoi ils ne sont pas plats coté extérieur.

valchat