Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Ratatouille, ressemble à 3 cylindres.

Démarré par morpheusmars, 23 Juin 2019 à 21:30:03

« précédent - suivant »

morpheusmars

Salut à tous,


En voulant partir tout à l'heure ma fj à eu du mal à tenir le ralentis, jusqu'a l'arrêt complet.
Ça donnait l'impression de tourner sur 3 cylindres.

D'apres la revue technique 3 cylindres, c'est pas possible, 2 ou 4.

Ca faisait des hésitations à l'accélération ( tout ça sur béquille).
J'ai démonté le réservoir vérifié les bougies et tout avait l'air OK de ce côté.
En revanche, il y avait une assez forte odeur d'essence.
J'avais remarqué cela il y a quelques jours déjà.
Mais pas de fuites apparentes.

J'ai vérifié le filtre à air qui est pratiquement neuf également.
Je pense que je devrais vérifier le filtre à essence.


Mais la j'ai une question sur les references, je n'ai rien trouvé sur la RT pour une reference de filtre a essence.
Je n'ai pas franchement confiance aux propositions qui sont données sur le site de louis :
https://www.louis-moto.fr/artikel/mahle-kl-63-of-filtre-a-essence-raccord-de-6-1-mm-fuer-yamaha-fj-1200-abs/10050035?filter_bike_id=0610&filter_article_number=10050035&list=6393cabd832d07126438bf1b738eda03


Mon modele est une 1200 ABS de 1995
Je n'ai jamais changé le filtre jusqu'à present

Je précise que tout est rentré dans l"ordre tout seul...
Et que le comportement routier était tout a fait normal.
J'ai même songé à un problème d'essence... je ne trouve plus par chez moi de SP95, j'y met du 98 presque tout le temps.
Il y a peu, j'ai fait l'essence avant un trajet autoroutier de 160 km et il y avait du 95 normal, mais maintenant j'ai le doute si c'était pas du 95 E10.....
Il reste encore 1/4 du reservoir plein.

D'autres idées ?
Je suis perdu à ce niveau.

xris

Salut,

pour le filtre, ce modèle est trop gros, tu vas du mal à le placer sous le réservoir. En revanche, le bon modèle est le suivant :

https://www.mvh-shop.de/Fuel-filter-9-mm

S'il y a une odeur d'essence, c'est peut-être parce qu'il y a une fuite au siège du pointeau (joint torique HS), dans ce cas, il faudra les changer. Sur la revue technique ils ne considèrent qu'un problème électrique, d'où la confusion engendrée par le fait que ça tourne sur 2 ou 4 cylindres. Mais un défaut d'alimentation en essence ou de fonctionnement d'un seul carburateur est possible.

morpheusmars

Merci à toi pour le lien et le conseil.


En effet, d'après ce que tu me dis et les symptômes ça ressemble vraiment à une fuite.
Vu l'année de la moto (1995) et la presque certitude qu'il n'y a jamais eu de vérifications à ce niveau, pense tu que l'opération de nettoyage/changement est réalisable par un néophyte consciencieux ?


Existe t'il des kits pour fj (joints toriques / pointeau) ?


Ce qui, dans mon esprit, me dérange le plus, est que je vais sans doute devoir refaire une synchro des carbus si je me débrouille correctement et que je solutionne le problème ?


Sachant que je l'ai fait faire il y a 1 an, que je n'ai pas eu confiance au mécano qui a réalisé cela, et que son travail n'était pas des plus propres.... ( réservoir abîmé par exemple car sans doute mal démonté, arrivé d'essence pincé au moment de quitter l'atelier. ...)


Si je pouvais le faire moi même avec un kit abordable ce serait le top :)
Il y a quantité de tuto sur le sujet, je pense m'en sortir avec de la patience :)

xris

Regarde ce que j'ai écrit sur le sujet en janvier 2018 (entre décembre et février), et tu verras si tu en es capable.

morpheusmars

J'ai enfin trouvé ton sujet, magnifiquement réalisé, clair et qui donne vraiment confiance.
Mais vu l'ampleur du boulot et une certaine difficulté pour un débutant, je ne pense pas pouvoir le faire sans dégâts... et pourtant c'est pas l'envie qui me manque.


De plus, il me manque pas mal de pièces indispensables pour un travail soigné ( bac a ultra son notamment)
Je n'ai absolument pas confiance aux mecanos pre-cités dans mon coin.


tu ne réalise pas cette opération pour les membres qui ont froid aux yeux comme moi moyennant finances ? ;)


fred la poignée

Salut morpheusmars,perso, j'ai suivi à la lettre le tuto de XRIS pour la réfection de mes carbus et je n'avais jamais fait ça avant.C'est un régal de suivre cette doc, il faut prendre son temps et être méticuleux et ça le fait bien....
je penche donc je suis

Yam3cx

honnêtement sortir la rampe de carbu pour lui faire un check-up est largement faisable même pour un non mécano
il faut juste prendre son temps et bien se repérer au fur et à mesure du démontage
concernant le nettoyage de la rampe il existe des aérosols conçu à cet effet qui sont très efficaces, et le remplacement des joints et pointeaux il existe des kits adaptable à des prix largement abordable
pour la synchro il faut juste l'appareil et suivre la revue technique c'est un jeu d'enfant
l'avantage des FJ c'est l'accessibilité avec son cadre périmétrique

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

morpheusmars

A vous lire, sur que j'ai vraiment envie de le faire mais je sais que je ne suis pas assez équipé pour le faire proprement.
Du bon travail passe par un équipement correct.


Déjà je balise a trouver le bon kit de remplacement pour mon modèle.
Quand a la synchro, je ne peux pas la faire chez moi, sauf a acheter un appareil a cet usage.
Les prix sont un peu trop élevé pour mes finances actuelles sur ces appareils.
A la limite, je pourrais pour cela retourner chez le mecano que je connais et assister aux réglages de synchro..



Avangogo

Salut !

Pour la synchro, de nombreuses personnes louent leur appareil (Carbtune)l à la journée pour 10 ou 15€.
A regarder sur le bon coin en cherchant "synchro" ou "carbtune".

Ça peut dépanner sans devoir investir dans un appareil coûteux.

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

fifibreizh

Citation de: Avangogo le 28 Juin 2019 à 17:26:01
Salut !

Pour la synchro, de nombreuses personnes louent leur appareil (Carbtune)l à la journée pour 10 ou 15€.
A regarder sur le bon coin en cherchant "synchro" ou "carbtune".

Ça peut dépanner sans devoir investir dans un appareil coûteux.

Anthony
Même que sur le forum, tu peux l'avoir pour juste les frais de goret! ::) ::) ::)
raideurs on the storm(quinqua breton)

morpheusmars

A vous lire j'ai parfois l'impression d'être revenu 20 ans en arrière ou l'entraide était plus importante que les profits :)


ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd et je viens de voir en effet sur  "le bonangle" un gars qui loue ça (carbtune)pour 15€ la journée à 35km de chez moi :)


Yam3cx

Citation de: morpheusmars le 28 Juin 2019 à 20:36:03
A vous lire j'ai parfois l'impression d'être revenu 20 ans en arrière ou l'entraide était plus importante que les profits :)


ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd et je viens de voir en effet sur  "le bonangle" un gars qui loue ça (carbtune)pour 15€ la journée à 35km de chez moi :)
et ben voila yapuka...
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards