Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Conseil pour sortir piston d'etrier de frein

Démarré par Avangogo, 16 Août 2019 à 18:06:36

« précédent - suivant »

Avangogo

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vos lumières.
J'ai entrepris la rénovation de mes étriers de freins avants cet après midi.

Dans un premier temps,  je me suis assuré pour chaque étrier, que les 2 pistons n'étaient pas grippés totalement : j'ai déposé les etriers, laissé une seule plaquette de frein dedans et actionné le maitre cylindre.
Les 2 pistons sont venus en contact de la plaquette, à environ la moitié de l'étrier.
J'ai nettoyé les pistons du mieux que j'ai pu pour enlever la crasse visible puis j'ai entrepris,  toujours pour le 1er etrier, de repousser un piston pour laisser la place au second de sortir.

J'ai donc pu sortir un piston en actionnant le maitre cylindre.
Le piston est plutôt en bon état... c'est déjà ça !

Problème,  maintenant qu'un piston n'est plus en place,  je ne peux plus compter sur l'hydraulique pour sortir le second  ???

Je pensais qu'en les ayant manoeuvrés en amont aurait suffit pour les sortir plutôt facilement mais il n'en est rien.
J'ai tenté de le repousser avec 2 serre joints pour voir s'il coulissait encore mais il ne bouge plus du tout, même en serrant les serres joints. Je crois qu'il a grippé totalement  :o

Comment procèderiez-vous pour tenter de l'extraire ?

J'ai lu la methode de Xris (remonter un piston sans ses joints puis le bloquer avant de sortir le piston opposé avec de l'air comprimé mais ça ne fonctionne, si j'ai bien compris,  que si les pistons coulissent déjà plutot bien).

Bref je suis un peu dans la panade car je ne veux pas me précipiter en employant une pince ou autre et bâcler ma rénovation.

Merci d'avance pour votre aide,
Anthony




Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

Bon j'ai cogité cette nuit sur mon problème de piston (et oué passé 30 ans, on commence à y penser à ces choses là  :P )

2 pistes en tête :

Soit j'achète une pince qui saisit le piston par l'intérieur et j'espère réussir à le sortir comme ça... mais je sens que ça va juste me faire jeter 50 € à la poubelle...

Soit je nettoie le piston déjà sorti, je le graisse amoureusement (avec la graisse qui va bien, ne t'inquiète pas Christophe  ;) ), le remet en place et le bloque pour faire sortir le piston grippé avec le maitre cylindre.
Je prie ensuite pour que le piston graissé s'extrait beaucoup plus facilement que son compère d'en face...

Il ne me reste plus qu'à trouver un petit créneau ce week end pour tester ça... et ça sera pas le plus évident je pense lol (petite dédicace à Little Boudgras qui va bientôt connaitre les joies de la paternité ! Si si... quand elles l'ont à l'esprit,  c'est quasi fait !  :D )

Bon week-end à tous !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Salut,
désolé de ne pas avoir répondu plus vite...
La partie difficile consiste à envoyé l'air comprimé sans perdre la pression en route.... Je me suis fait un raccord avec une vis bien taillée pour mettre l'arrivée d'air comprimé.

Il m'est arrivé de monter à 10 bar sans que ça bouge... Dans le nord, il ne devrait pas y avoir besoin de 10 bar pour trouver une bonne bière  :P

Si jamais tu abime les pistons, ils existent en neuf pour un prix modique, avec le lot de joints neufs.
Si tu pries, prie st christophe (patron des automobilistes  8) )

Avangogo

#3
Bonsoir !

Et voilà c'est fait, les 4 pistons sont sortis...non sans mal !

Une photo du "chantier" et du résultat.






J'ai 2 pistons nikels, un autre légèrement marqué :



et un dernier bien griffé :




Au passage, les crochets BGS recommandé par Xris pour sortir les joints et nettoyer les gorges sont tops !

Je poursuis le récit sur le sujet de la restauration du 1100.

http://www.fjassociation.fr/index.php/topic,3176.msg75710.html#new

Bonne soirée,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

valchat

qu est ce que tu as mis comme maitre cylindre, je les trouve sympa. Il y a un reglage de levier ?

Avangogo

C'est un maitre cylindre d'embrayage de FJR (de 2003 de mémoire).
Je l'avais acheté en pensant le monter sur mon 1100 pour bénéficier d'un levier réglable et accessoirement pour l'assortir au maitre cylindre de frein qui est celui d'un fazer de 2006 (réglable également et avec poignée grise comme celui du FJR).

Mais quand j'ai rencontré mes problèmes d'embrayage, j'ai commencé à avoir des doutes sur tous les éléments qui composaient l'embrayage et du coup j'ai préféré remonter un MC d'embrayage de FJ1200 pour être sur qu'il soit compatible.

Mais avec le recul, je suis persuadé que le MC du FJR n'était pas en cause du coup je me tate à le remettre en place (d'autant plus que je l'avais rénové entièrement !)
Sur d'autres forum, plusieurs personnes l'ont monté sans soucis...

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

Et avec tout ça, je m'aperçois que je n'ai pas remercié Christophe pour son intervention et ses conseils  :o

C'est d'autant plus impardonnable que St Christophe m'a visiblement entendu  ;)

Je n'ai finalement pas fait à l'air comprimé pour la simple et bonne raison...que je n'ai pas de compresseur !  ???

J'ai utilisé le maitre cylindre en sortant les pistons à tour de rôle et en les remontant à chaque fois bien graissés et avec les alésages de l'étrier nettoyés.
A la fin, je n'avais laissé qu'un joint sur 2 dans l'étrier pour me permettre d'utiliser la force de l'hydraulique mais avec une sortie des pistons facilitée.

Merci !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Yam3cx

Citation de: Avangogo le 17 Août 2019 à 20:53:44
C'est un maitre cylindre d'embrayage de FJR (de 2003 de mémoire).
Je l'avais acheté en pensant le monter sur mon 1100 pour bénéficier d'un levier réglable et accessoirement pour l'assortir au maitre cylindre de frein qui est celui d'un fazer de 2006 (réglable également et avec poignée grise comme celui du FJR).

Mais quand j'ai rencontré mes problèmes d'embrayage, j'ai commencé à avoir des doutes sur tous les éléments qui composaient l'embrayage et du coup j'ai préféré remonter un MC d'embrayage de FJ1200 pour être sur qu'il soit compatible.

Mais avec le recul, je suis persuadé que le MC du FJR n'était pas en cause du coup je me tate à le remettre en place (d'autant plus que je l'avais rénové entièrement !)
Sur d'autres forum, plusieurs personnes l'ont monté sans soucis...

Anthony
perso;
- maitre cylindre de frein fazer 600
- maitre cylindre embrayage XJR
comme ça j'ai des jolis leviers alu réglable
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Avangogo

@Yam3cx : initialement je recherchais un MC d'embrayage de XJR mais je n'en avais pas trouvé à prix raisonnable.
Je m'étais donc rabattu sur celui de FJR car il est (en théorie) lui aussi compatible.


Bonne soirée !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Attention,
les rétroviseurs sont montés sur les maîtres-cylindre sur la 1100, il n'y a pas de fixation sur la tête de fourche, sauf erreur de ma part

Le levier de frein d'origine de la 1100 et de la 1200 est réglable, il y a la vis prévue pour.
Il n'y a pas besoin de réglage pour l'embrayage.

Avangogo

Bien vu Christophe, tu en entièrement raison pour la fixation des rétros sur les MC pour le 1100.

J'ai contourné le problème en utilisant un adaptateur de ce style :



Et pour le fait que le levier de frein est réglable d'origine sur le MC de frein du 1100, c'est correct également.
Je ne m'en était d'ailleurs jamais aperçu
::)



Ce n'était pas pour cette raison que je l'avais remplacé initialement mais plutôt parcequ'il fuyait et que je n'avais trouvé aucun kit de renovation pour le 1100.


Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

L'essentiel est d'y arriver. J'avais mal lu au départ, je pensais que tu avais de l'air comprimé, ça compense facilement les fuites quand on retire les joints à tour de rôle, mais juste avec le liquide c'est une autre histoire, sauf peut-être à le brancher sur la machine à coudre ... :'(

NIALA

Salut,
J'ai récemment dû restaurer mes étriers de freins sur mon xjr.Bien sûr, le bricoleur que je suis a rayé bien comme il faut les pistonsqui étaient bloqués.Je les ai récupérés en les ponçant avec du papier à poncer à l'eauen commençant avec un grain moyen et en finissant avec du 1000et laine de fer 000.Le résultat est nickel.Cristophe, tu es trop fort dans tes recherches car moi  je n'avais pas
trouvé de pistons de freins a un prix intéressant ?






NIALA

Merci Christophe.Effectivement j'avais vu ces prix là mais il m'en fallait au moins 5 multipliés par une trentaine d'euros ...Alors j'ai préféré passer un peu de temps à poncer.