Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Réglages hydraulique et précontrainte sur fourche

Démarré par Avangogo, 05 Novembre 2019 à 14:35:47

« précédent - suivant »

Avangogo

Bonjour tout le monde,

J'ai vu plusieurs sujets qui en parlaient mais je n'ai pas trouvé la reponse à ma question.

Avant de débuter la restauration de ma fourche, j'ai voulu regarder comment elle était réglée de base.
Il m'a déjà fallu gratter pas mal pour réussir à voir les repères  :o




Ensuite en prenant la revue technique, il est precisé que pour régler la precontrainte des ressorts, il faut enfoncer la partie hexagonale et tourner.
Ok, ça s'enfonce bien, ça tourne sur 3 positions (je sens bien les butées), le repère de pré-charge s'arrête bien en face des 3 encoches (fine, moyenne et large). A noter que ça entraine également le repère d'amortissement (le point sur la partie hexagonale)...

J'ai ensuite voulu respecter le conseil de la revue technique à savoir obtenir les repères de pré-charge et amortissement  en vis-à-vis (ce qui n'est pas le cas sur ma photo ci-dessus).

A ce sujet, la revue dit qu'il est possible de régler l'amortissement indépendamment de la pré-contrainte.
Pour ce faire, il faut faire la même manip que précédemment mais sans appuyer sur la partie hexagonale avec le tournevis.
Or, c'est là que je m'interroge : même si je n'appuie pas sur mon tournevis, les 2 repères tournent ensemble alors que seul celui de l'amortissement devrait bouger non ?

A noter que mon repère d'amortissement n'est pas en face d'une des 3 encoches : c'est possible ou c'est synonyme d'un problème ?

Du coup, est-ce que je m'y prends mal pour ce 2ème reglage ? Ou est-ce que le système de reglage serait grippé de part l'oxydation importante et c'est ce qui ferait que les 2 repères bougent ensemble ?

Pas simple tout ça  ::)

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter ! ?

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Gilou64

A première vue c'est bien oxydé tout ça...je serais à ta place avant d'essayer de "régler" je dérouillerais tout le système...sur la mienne (1987) quand j'ai changé les tubes tout était nickel... ;)

alain28

Si tu as démonté ton réglage d'hydraulique peu être qu'en le remontant tu n'as pas bien remis en place le méplat de la tige qui plonge dans ton tube de fourche , ça arrive souvent  ???
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Avangogo

Bonjour Alain,

Je n'ai pas encore demontéla fourche.

C'est prévu mais je voulais comprendre avant comment les reglages fonctionnaient...

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍