Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Arbre d'alternateur et de roue libre

Démarré par Steph_Yann, 17 Janvier 2020 à 20:33:06

« précédent - suivant »

Steph_Yann

Salut a tous,J'aurais aimer savoir si l'arbre qui entraine l'alternateur et sur lequel est aussi la roue libre sort de son logement en tirant simplement dessusJe dois changer le roulement et quand je tire sur l'arbre il vient, je n'ai pas osé tiré de trop de peur de ne pas pouvoir le remettre ensuite...Si quelqu'un sait comment changer ce roulement je suis preneurbonne soiré a tous

xris

#1
Salut
ne touche surtout pas ça !
Si jamais tu sors l'arbre, la roue libre va tomber sur les arbres de boîte de vitesses et tu seras obligé d'ouvrir complètement le moteur pour remettre les pièces en place.
Tu pourras le changer après ouverture complète du moteur, et exclusivement par un roulement d'origine yamaha sous peine de perdre toute la pression d'huile. Il faudra en profiter pour mettre une chaîne d'alternateur neuve.
Mais pourquoi changer spécialement ce roulement-là ? Il ne travaille pas beaucoup et est très bien graissé.
Ce roulement, ainsi que les 4 des arbres de boîte ne peuvent être changés que par des roulement d'origine, les joints sont spéciaux, et tout montage d'un roulement standard entrainerait la perte totale de la pression d'huile de graissage par retournement des lèvres des joints.

Steph_Yann

Salut,Merci d'avoir repondu
le roulement que j'avais dessus est un roulement NSK, 6205 DJ7 c'est du roulement d'origine ça?Pourquoi changer ce roulement parce qu'il fait du bruit et qu'il a du jeu...

xris

Du jeu ? étrange...
Le moteur a combien de kilomètres ?
Surtout pour celui-là qui ne travaille que dans l'huile et n'est soumis pratiquement à aucun effort important.
Es-tu certain que, si bruit il y a, ça vient bien de lui ? En revanche, les roulements de l'alternateur peuvent devenir "un peu" bruyant à partir de 100.000 km environ. Mais... un roulement bruyant peut durer longtemps. Les seuls qui peuvent s'user par la rouille et donc contamination à l'eau, sont ceux des roues, les autres ne s'usent pas. Même avec 200.000 km, les roulements ne seront pas usés, sauf si tu fais des roues arrière à tous les démarrages.
Quand on ouvre un moteur pour une révision, on peut avantageusement remplacer quelques roulements qui ne coûtent que quelques euros.
Les roulements de l'alternateur sont assez difficiles à changer, c'est aussi un modèle spécial, mais disponible en cote industrielle.
De toute façon, si ce n'est pas le modèle d'origine, c'est que le moteur a été ouvert complètement pour le remplacer. C'est une fabrication spéciale pour moto, avec un joint spécial et une forme spécifique de la bague intérieure.


Steph_Yann

Le moteur a 68000kms, je l'ai depuis le mois de mai...Je ne suis pas un fan des roues arrières
Je ne sais pas si le roulement a été changé ou si le moteur a été ouvert
J'ai effectivement trouvé un roulement qui correspond au ref : 6205 haute température et étanche je suis étonné qu'il ne puisse pas aller en lieu et place de celui ci...En quoi la bague intérieur est elle spécifique?

J'ai fais écouter mon moteur a une autre personne qui a bien confirmé le bruit du roulement, il a fait comme moi, une écoute au tournevis

xris

68.000 km ce n'est rien du tout.
De toute façon, ne compte absolument pas pouvoir changer ce roulement sans ouvrir complètement le moteur.
Quant à une écoute... au tournevis ou même au stétoscope, c'est complètement illusoire de vouloir déterminer l'origine d'un bruit d'usure de roulement sur un moteur à essence !
Quand on recherche les bruits anormaux des roulements, c'est une opération qui se fait en laboratoire soit avec des roulements spéciaux équipés de capteurs conçus et implantés par les fabricants de roulements, ou des machines spéciales. Si tu regardes les informations chez SKF par exemple, on t'expliquera comment c'est réalisé.
https://www.skf.com/ch/fr/products/test-measuring-equipment/noise-and-vibration-tester/index.html

En clair, oublie de suite les résultats d'une "détection" faite au tournevis.
Le flasque d'étanchéité d'origine est d'une fabrication très spéciale, avec une tôle interne (qui ne se voit pas car elle est surmoulée de caoutchouc au téflon) descend jusqu'au niveau de la bague interne.
Sur un roulement dit étanche à l'eau, l'extrémité de la lèvre qui frotte sur la bague intérieure, ne possède pas à l'intérieur le prolongement de la tôle. C'est juste une lèvre qui empèche l'entrée d'humidité.
Ici, la tôle va jusqu'au bord intérieur du polymère.Ensuite, la forme de la portée de la bague intérieure est spéciale. Cette portée est large et soutient le flasque acier + polymère contrairement aux roulements "ordinaires".
Voici un lien vers SKF : https://www.skf.com/fr/products/bearings-units-housings/principles/general-bearing-knowledge/bearing-basics/components-and-materials/index.html
à la figure 9, tu verras la coupe du joint et de la tôle acier intégrée, la forme de la piste de frottement aussi. Cette dernière ne permet pas par sa forme de répondre aux contraintes dues à la pression d'huile.
Lien vers les bons produits d'étanchéité : https://www.skf.com/fr/products/seals/materials/elastomers/fkm/index.html

D'autre part, le joint d'étanchéité est susceptible de pouvoir supporter des fréquences de rotation jusqu'à 10.000 tr/mn, ce ne permet en aucun cas un joint simple d'étanchéité d'un roulement du commerce.

Ce roulement est lubrifié par une huile assez chaude, la température peut monter jusqu'à 150 degrés en conditions normales de fonctionnement. Un roulement ordinaire n'est pas stabilisé pour les hautes températures.
Un roulement du commerce sera étanchéité par flasques en NBR, ici il faut au moins du fkm : https://www.skf.com/group/products/bearings-units-housings/ball-bearings/deep-groove-ball-bearings/temperature-limits/index.html

Mais... tu fais comme tu veux, c'est ta moto, je t'ai donné toutes les infos, sachant que tu ne pourras pas remettre l'arbre en place, que le roulement soit en haute température ou non, ça ne change pas grand chose, le nouveau ne tournera pas bien vite.

xris

#6
Voici les explications.
Tout d'abord prenons un roulement industriel étanche à l'eau :

Le bas de la lèvre 1 frotte sur la bague intérieure, soit sur une circonférence, soit sur un petit épaulement en demi-cercle.
Ce type de joint n'accepte aucune pression de l'extérieur vers l'intérieur, car la tôle interne 2 ci-dessous

ne va pas jusqu'en bas.
Pendant le rôdage, un peu de lubrifiant peut s'échapper entre la lèvre et l'élastomère.
Le frottement important fait que la vitesse de rotation reste modérée, environ 5000 tr/mn pour un 6205.
Les roulements de motos sont réalisés comme ceci :

La tôle va jusqu'en bas et l'ensemble tôle + élatomère porte sur une surface parfaitement perpendiculaire au joint ce qui empèche la lèvre de se retourner.
Voilà tout simplement pourquoi il est strictement impossible de monter un roulement dit étanche (en réalité étanche à l'eau sans aucune pression) à la place des roulements d'origine.
Sinon, la lèvre se retourne et tu perds toute la pression d 'huile de graissage et tu détruis irrémédiablement le moteur.
En plus, le roulement de l'arbre en question est à rainure avec un joint torique dans cette rainure afin que la bague extérieure ne tourne pas dans son alésage.

Gilou64

Ouf!!!! merci mais ou vas tu chercher tout ça???

Steph_Yann

Petit retour sur le roulement...

J'ai eu beau me renseigner je n'ai rien trouver sur des roulements spéciaux moto
Après extraction du roulement (et oui, je l'ai démonté), il s'avère que ce n'est qu'un roulement avec une gorge sur la bague extérieur (réservé habituellement a un circlip) type (NR) avec une étanchéité d'un coté  type(RS) résistant aux hautes températures type(BHT/VT) et supportant des vitesse élevée type(C3/C4)
Ce genre de roulement se trouve chez 123roulement
Je tenais a le faire savoir

xris

#9
Citation de: Steph_Yann le 20 Janvier 2020 à 01:28:09
Petit retour sur le roulement...

J'ai eu beau me renseigner je n'ai rien trouver sur des roulements spéciaux moto
Je te les donne les explications ... D'ailleurs merci pour les photos, je vais les commenter afin de te montrer que tu es dans l'erreur.
Citation de: Steph_Yann le 20 Janvier 2020 à 01:28:09Après extraction du roulement (et oui, je l'ai démonté), il s'avère que ce n'est qu'un roulement avec une gorge sur la bague extérieur (réservé habituellement a un circlip) type (NR) avec une étanchéité d'un coté  type(RS) résistant aux hautes températures type(BHT/VT) et supportant des vitesse élevée type(C3/C4)
Non ! ce n'est pas QU'UN roulement tel que tu le dis.
Citation de: Steph_Yann le 20 Janvier 2020 à 01:28:09
Ce genre de roulement se trouve chez 123roulement
Je tenais a le faire savoir
Non plus, seuls les fabricants de motos diffusent les roulements spéciaux moto.

Retour sur tes photos, je les ai commentées, tout le monde comprendra rapidement tes erreurs :



Je sais, il coûte 55.5 euros, mais on n'a pas le choix !

kapsull

Excellent !
[/size]Entre les photos (merci Step_Yann) et l'explicatif (merci Xris) j'apprends  !
[/size]par contre là je me dis que l'axe qui est resté en place doit permettre de remonter sans ouvrir nan ?
[/size]Pour le roulement, il faut peut être mieux mettre le bon  au moins là pas de doute grâce aux photos
Il est urgent d'attendre

xris

Je pense qu'il y a une règle d'or, voire deux règles d'or.
1- quand on n'est pas sûr, ou qu'on ne sait pas, on ne touche pas.
2- quand on se décide à changer une pièce, sauf cas particulier (un bout de plastique par exemple), si ça concerne le moteur ou la sécurité, il vaut mieux prendre la pièce d'origine que d'improviser surtout si on a un doute. 
=> on ne prendra jamais aucun risque en mettant de la pièce d'origine, jamais.

Maintenant, pour remettre le roulement en place, ça va être un peu plus sportif, aucun emmanchement par choc n'est acceptable, sinon c'est le roulement opposé resté dans le carter qui va encaisser les coups, au pire on risque le bris du peu de métal qui le tient en place.
Ou alors, un dérapage sur le joint du nouveau roulement va donner un air à la picasso au système.
On n'a aucun appuis de réaction sur l'arbre monté de la sorte...
Si par malheur ça part un poil de travers, les pièces vont se coincer, alors là, ça va devenir jour de carnaval, à près tout c'est le début de la saison.

Steph_Yann

D'après ce que tu me dis, le roulement serait du type DDU
Tu as raison, je vais être obligé de changer le moteur...Pourquoi utiliser la culpabilité?
Heureusement que j'ai d'autres conseillés, sinon je ne roulerais plus a moto a t'écouter...

xris

Une chose ne semble pas vouloir rentrer dans ta tête...
Ce modèle ne convient absolument pas, et pour deux raisons :1- frottement trop élevé à grande vitesse2- et surtout : la tôle interne, oui la TOLE ! Elle est trop petite pour cette utilisation
Il n'y a QUE le roulement d'ORIGINE YAMAHA QUI PEUT CONVENIR.
POINT FINAL.

laurent59

Ma devise, tant que ça marche, j'y touche pas...  ;D
vieux motard que jamais.