Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Adaptation carénage 3CX (1992) sur 3CX (1989)

Démarré par sebbouet, 18 Janvier 2020 à 15:09:54

« précédent - suivant »

sebbouet

Bonjour à tous,je suis l'heureux possesseur d'une FJ 1200 de 89 (3CX) attelé à un panier CJS lotus. La belle fonctionne très bien et totalise pour le moment 115000km.Le seul point négatif, c'est que les carénages commence a être bien fatigués dans leur ensemble. Comme la moto et le panier ont été peints en jaune par un propriétaire précédent, le moindre remplacement de pièce va demander une mise en peinture de la pièce, et mettre une pièce peinture avec nickel sur un ensemble abimé, je ne trouve pas cela super.J'ai vu dernièrement une annonce pour une FJ 3CX de 1992 sur laquelle les carénages sont en bon état mais non roulante donc à très petit prix. Mon idée, remplacer l'ensemble des carénages et réservoir de mon attelage pour repartir sur un colorie complet d'origine et refaire une peinture du panier.J'en arrive donc à ma question, un carénage complet de 3CX (1992) est il compatible ou adaptable facilement sur une 3CX de 1989 ?Merci pour vos réponse.

xris

Bonjour,
Les fixations ne sont pas les mêmes... c'est une opération qui ne va pas marcher, tu as intérêt à chercher un carénage du bon modèle.

sebbouet

Merci pour la réponse, je m'en doutais un peu mais je préférais avoir confirmation. Si la solution était bonne, ça aurait été dommage de passer à coté.
Reste plus qu'a trouver la bonne occasion avec une 3CX de 1989.
Encore merci;

kapsull


Pourtant, sur le papier,  les points de fixation semble les mêmes mais je n'ai pas vu les 2 modèles cote a cote donc je ne sais pas !

1988


1992





...moi j'aime bien le jaune et le lotus (j'en ai eu un)...
Il est urgent d'attendre

alain28

Rien qu'au jeu des 7 erreurs on voit que ceux ne sont pas les mêmes  :o
le moteur des uns fait le malheur des autres!

kapsull

Il est urgent d'attendre

xris

On ne parle peut-être pas de la même chose, je pensais à la tête de fourche et ses éléments intérieurs.

kapsull

oui tu as raison Xris, j'étais réducteur je ne pensais qu'au flanc et l"arrière mais notre ami sebbouet veux peut etre changer la totalité.
Il est urgent d'attendre

xris

La tête de fourche n'ira pas, le cadre n'est pas le même, l'araignée non plus, les garnitures intérieures non plus ni le phare et les rétroviseurs.

laurent59

Quelle idée de donner le même type pour 2 machines différentes...  :(
vieux motard que jamais.

xris

Ben non, ce n'est pas le meme type.
Voici la liste des principaux changements et la liste des types donnée avec les montes de pneus, c'est 3YY1 :



laurent59

Dans le titre ce sont deux 3CX mais d'années différentes. Ou alors elles n'ont pas le même type "mines".
vieux motard que jamais.

xris

J'ai mis une copie de la documentation YAMAHA, j'espère qu'elle est juste.
Le type des mines n'est pas le même effectivement.

laurent59

C'est pas malin de leur part.
Tout ça pour économiser une homologation.
vieux motard que jamais.

xris

#14
Effectivement, mais je te rassure, on n'est pas à une erreur près avec la revue technique !  :'(
Les seules choses à peu près justes qu'ils savent faire, ce sont les reproductions des documents du constructeur, pour le reste il faut être extrèmement méfiant avec eux.
Tant qu'ils commettent une erreur sur un type comme ici, ce n'est pas bien grave.
Vas voir ici : https://www.cmsnl.com/yamaha-fj1200_model16734/
tu y trouveras tous les codes de 1200 et sur la page de préface de chaque catalogue le numéro du cadre et du moteur qui restent en 3CX ...  ;D
Bref, le problème n'est celui-là, il te faut trouver un carénage propre et qui se monte sur le cadre ! Ce qu'il faut retenir, c'est que tu dois trouver un carénage qui vient d'une moto produite entre 1988 et 1990, et pas autre chose.