Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Tension chaine

Démarré par BRETON 22, 06 Février 2020 à 18:35:53

« précédent - suivant »

xris

mouais... un outil en plastique... :'(
A côté, pour le même prix on trouve des appareils rectifiés, c'est comme les fraises à sièges de soupapes, on a tout et n'importe quoi et à côté les neway qui ont fait leurs preuves depuis 70 ans dans le monde entier.

Avangogo

#16
Hello tout le monde !

Pour info,  j'ai reçu le fameux laser ce midi  :)

Ayant effectué il y a déjà quelques temps ma tension de chaine et l'alignement de la roue arrière par les techniques "traditionnelles" (repères du bras oscillant + option "compas dans l'oeil), je vais revérifier tout cela avec ce nouvel outil.

Je vous tiens au courant prochainement du résultat  ::)

Anthony


PS : pour l'outil en plastique, je l'avais vu aussi sur internet quand je cherchais des solutions alternatives au laser. Et bien les avis sont très mauvais : fragile, imprécis,  "un vrai jouet mais certainement pas un outil de precision" ai-je pu lire  ???
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

Hello !


J'ai voulu tester mon super laser ce soir mais un peu de mal à trouver la bonne surface sur la couronne  :(





@Xris : tu le poses sur la couronne ou sur le côté de la chaine ?


Merci,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Le jouet pour amuser les chats... c'est redoutable avec un minou, en faisant très attention de ne pas lui diriger dans les yeux, et uniquement au sol...
Sinon, pour aligner le roue, je me suis exprimé d'une manière incomplète ci-dessus.
1- Il faut desserrer l'axe arrière pour libérer la roue ainsi que la vis de l'étrier de frein sur la jambe de force. C'est très important sinon la roue ne bougera pas. Il faut aussi libérer les deux tendeurs arrière.
2- Ensuite on aligne au mieux la roue arrière, puis on serre un peu l'axe arrière pour maintenir la roue.
3- On approche l'écrou des deux tendeurs sans les serrer, il faut laisser 1 mm de jeu derrière chaque écrou.
4- Il faut vérifier l'ajustement, et corriger, car en serrant l'axe, puisque le bras est légèrement ouvert de construction pour faciliter l'engagement de la roue, on désaligne la roue !
4- On corrige l'alignement par de légers chocs avec la paume de la main, sans faire avancer la roue ni serrer à ce moment les deux écrous des tendeurs.
5- Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'axe de roue soit à peu près serré à 1 ou 2 mkg.
6- La roue doit toujours être parfaitement alignée à ce moment-là. Sinon on reprend un peu le réglage.
7- On peut maintenant finir le serrage de l'axe de roue, puis vérifier une dernière fois l'alignement correct.
8- Si tout est OK, on peut maintenant bloquer en position l'étrier de frein arrière par la vis sur sa jambe de force, et serrer très faiblement les deux écrous des tendeurs, juste pour éliminer le jeu, soit environ 0.5 mkg maximum (ce qu'on peut faire avec un tournevis pour donner une idée).
9- Enjoy your new bike.

xris

#19
Citation de: Avangogo le 10 Février 2020 à 19:14:49
Hello !


J'ai voulu tester mon super laser ce soir mais un peu de mal à trouver la bonne surface sur la couronne  :(





@Xris : tu le poses sur la couronne ou sur le côté de la chaine ?


Merci,
Anthony
Sur la couronne, juste au-dessus de la chaine. Bien entendu pas sur le rebord le plus épais au ras de la chaine, mais sur la surface la plus large.
Ici, tu serras obligé de le mettre entre deux écrous qui ne sont pas réunis par le frein d'écrou.
En faisant tourner la roue, tu verras facilement le point lumineux qui va se projeter sur les maillons de la chaine. Il faut bien entendu se débrouiller pour le projeter sur la chaine d'abord au niveau de la couronne puis faire tourner la roue à l'envers pour faire "remonter" le point lumineux vers la sortie de boite.

Avangogo

Super merci pour la réponse  ;)
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

J'étais également en train d'annoter ma photo pour être certain qu'on se soit bien compris  ;)

Un de mes profs me disait toujours qu'un bon dessin vaut tous les discours 👍

Merci d'avoir précisé ta réponse.
Bonne soirée,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

TBFJ

Toujours aussi précis notre XRIS ! Bravo pour ces schémas

Avangogo

Bon j'ai fait la mesure rapidement hier soir et si je l'ai faite correctement,  va falloir reprendre tout ça  :o

Niveau couronne,  le faisceau est sur la plaquette externe de la chaine et une fois au pignon de sortie de boite, il se retrouve...sur la plaquette intérieure !

A refaire au calme et en nettoyant bien la couronne auparavant. Mais intéressant comme démarche !  :)

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

BRETON 22

J'ai bien des repaires fixes sur le bras,mais aucun repères mobiles pour les aligner l'un en face de l'autre??????