Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Huile 10w30 pour moteur et fourche

Démarré par valchat, 06 Février 2020 à 15:29:05

« précédent - suivant »

valchat

Bonjour, la rmt pour fj1100 preconise la même huile pour le moteur et la fourche, de la 10w30 (pour le moteur c est en de temps froid).
Apparemment, il existe de l huile specifique pour fourche.
Du coup, l huile moteur, l avez vous déjà utilisée pour la fourche ?


Je precise que pour mon kit chaine, je suis la rmt et je graisse tres regulierement (tous les 100km) la chaine avec de l huile de boite de vitesse qui est epaisse (viscosité selon la rmt). Il y a quelques projections mais avec l habitude, je me suis adapté. La chaine s en trouve d ailleurs plus facile a nettoyer.


Merci pour vos avis

Gilou64

Dans ta fourche mets de l'huile adaptée, j'utilise de l'huile type ATF pour direction assistée....(rouge).

valchat

Merci Gilou.Il est vrai qu'a l'époque les docs techniques indiquaient un rodage de soupapes pour la réfection de la culasse à défaut semble t'il de connaitre la réfection des sièges.La comparaison vaut peut être aussi pour l'huile de fourche et le graissage de la chaine de transmission.

Avangogo

Salut Valchat !

Je vois que tu vas bientôt t'atteler à la rénovation de ta fourche.

C'est aussi mon prochain "chantier" d'envergure avant des petites bricoles pour fignoler la belle.

Est-ce que tu as prévu de faire des photos pour ensuite rédiger une sorte de tuto ?
Perso j'ai prévu de le faire mais si tu débutes ta rénovation avant, ça pourrait être intéressant  ;)

Tu penses conserver les anti-plongées ?

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

valchat

#4
Je ne vais pas en faire, c'est trop compliqué pour moi. Mon guidon a tendance a tressauter un peu trop sur route au revêtement un peu irrégulier donc je me suis à en rechercher la cause. Du coup, je fais la vidange de la fourche, ce que je trouve intéressant car c'est un des seuls éléments de la moto sur lesquelles je ne suis pas intervenu quand j'ai remis en état mamamie. Le précédent proprio avait changé les joint spy et donc vidangé la fourche mais j'avais de toute façon envie de m'amuser à la faire. L'huile était noire
La colonne de direction est serrée juste ce qu'il faut.C'est peut être le pneu, il est presque au témoin d'usure. Bref, je cherche et c'est sympa de démonter et redémonter jusqu'à ce que tout fonctionne bien, je ne m'en lasse pas, et de rouler aussi bien sur  ;) .

Avangogo

Pas de soucis !

Dans ce cas, j'essaierai de faire un petit reportage photo si ça peut en aider certains d'entre nous par la suite  ;)

La fourche est également un des rares éléments que je n'ai pas touché sur le FJ...avec le basculeur arriere et le systeme de frein arrière que j'ai prévu de rénover intégralement  :)

Je n'ai jamais démonté de fourche, ça sera une grande 1ère pour moi  :o

C'est vrai que c'est agréable de démonter, comprendre comment ça fonctionne et remonter en ayant trouver le problème !
La seule chose qui gâche parfois le plaisir c'est quand il faut rattrapper les boulettes des anciens proprios : pièces rayées, cassées, filetages HS...  ???

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

valchat

Ces deux pièces étaient en mauvais et j en avais trouvé  d occasion sauf l axe que j avais fait usiner.


Au final, qu est ce que tu as changé ou refait sur la tienne ?


Avangogo

#7
Alors sur la mienne, hormis l'entretien classique :


       
  • huile + filtre
  • purge circuit d'embrayage
  • jeux aux soupapes
  • Remplacement des bougies
J'ai fait (de mémoire) :

       
  • Rénovation complète rampe de carbus
  • Remplacement du joint de couvre culasse
  • Réfection du récepteur d'embrayage
  • Remplacement du maitre cylindre d'embrayage par celui d'un 1200
  • Remplacement du maitre cylindre de frein par celui d'un fazer 600
  • Passage en durites avia pour les freins
  • Remplacement des étriers de freins avant (filetage HS) + rénovation joints et pistons
  • Remplacement du carter embrayage car fissuré (chute à droite je pense et la pédale de frein a heurté le carter)
  • Démontage embrayage pour vérification des disques (constat d'un disque étroit pas à sa place)
  • Réparation de la fixation de l'écope gauche
Il me reste :

       
  • Rénovation fourche (priorité !)
  • Vérification de l'état du basculeur arrière + graissage
  • Rénovation système de frein arrière (kit étrier + maitre cylindre + passage en durite avia
  • Et en dernier, des bricoles : remplacement des poignées, des clignotants avants et des retroviseurs.
Une fois tout ça fait, j'espère en profiter un peu pleinement  ;D

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

valchat


Ca m impressionne.

Est ce que tu imaginais en l achetant tout ce que tu allait faire dessus, le temps que tu y passerait, la somme de connaisance qui en resulterait ?

Finalement, ca permets d avoir une moto fiable, en bon état, à moindre coût.
J ose meme pas imaginer ce que ça couterait chez un mécano.


La restauration de vehicule n est pas nouvelle mais je trouve que ça donne un peu l impression d être pile dans l ère du temps et l essoufflement du consumerisme.
[/size]
[/size]
[/size]Cet après midi, une personne m a vu réparer le retroviseur de mon citroen berlingo avec un fer a souder, des trombonnes et de l abs fondu, il ne comprenait pas pourquoi je n avais pas acheté une colle surpuissante.
[/size]Ben, ça, ça me coûte presque rien, et c est aussi costaud qu a l origine. ;)




valchat

Désolé pour la forme du texte, j ai rédigé le message avec mon smartphone et je n ai pas réussi à faire mieux.

Avangogo

Non c'est sûr que je ne pensais pas dépenser autant de temps (ni d'argent  :o ) dans cette rénovation : initialement,  je pensais que j'aurai soldé la rénovation pour l'été...2019 !

Mais je prends autant de plaisir à la bricoler qu'à la "piloter" et comme tu le dis si bien, j'ai appris énormément de choses tant seul devant la machine que sur ce forum.
C'est pour cette raison que,  dès que je le peux,  j'essaie d'y apporter ma modeste contribution avec un tuto ou des photos illustrant La résolution d'un problème rencontré.

Chez un mécano,  ça m'aurait coûté une fortune dans être certain du sérieux des interventions. En ayant tout fait moi même,  je n'ai aucun doute au moment de prendre le guidon... peut être à tord ! :D

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍